Ma petite chantilly cosmétique
Probablement parce que je suis gourmande (mais aussi parce que j’ai la peau sèche), j’ai toujours particulièrement apprécié les galéniques cosmétiques qui font penser à des desserts… Et qui se dévorent du regard.. sans prendre un gramme (le bonheur !)…
Parmi mes recettes fétiches, il y a le gommage au sucre et caramel beurre salé (rien qu’à l’écrire mes papilles en frétillent), le savon chocolat-menthe et la Chantilly de karité. Kézako, me direz-vous ? Pour être pragmatique (mais non moins alléchant), il s’agit d’un baume très « less is more » formulé avec du beurre de karité (Butyrospermum parkii) et une huile végétale (donc d’un soin sans eau) émulsionné à froid et trituré (c’est le terme consacré) au mortier puis fouetté pour y incorporer de l’air permettant ainsi d’obtenir une texture chantilly. Sympa, non ?
Avec le liniment oléo-calcaire, c’est l’une des toutes premières recettes que j’ai apprise (sans savoir à l’époque que cela allait devenir un must de la cosmétique D.I.Y.).
La formule magique d’une chantilly de karité
=
Beurre de karité bio (77%)* + Huile végétale de votre choix bio (20%) + Fragrance d’origine naturelle et/ou HE (facultatif) (2,8%) + Vitamine E (antioxydant pour éviter le rancissement du produit) (0,2% soit 8 gouttes pour 100 g de poids total).
* Le beurre de karité classique (Butyrospermum parkii) pourra être remplacé par un beurre de karité Nilotica (Vitellaria paradoxa), qui présente la particularité d’être souple et très onctueux et donc par conséquent, tout à fait adapté à la chantilly de karité.
Ma recette culte : Chantilly cocooning des jours heureux
J’adore cette recette très simple à réaliser, à la texture onctueuse et au parfum addictif. Je la réalise depuis plusieurs années et je ne m’en lasse pas.
Conservation : environ 3 mois / Préparation : 25 minutes / Coût : moins de 5 €
Mon matériel
• 1 mini-fouet en inox • 1 mortier avec pilon • 1 batteur mousseur • 1 balance de précision à 0,01 g ou 1 C. à S. • 1 pot de 100 ml • 1 mini maryse (facultatif)
Mes ingrédients
• 55 g de beurre de karité bio (soit 6 C. à S.)
• 18 g d’huile d’amande douce bio (2 C. à S.)
• 30 gouttes d’HE* de citron bio
• 20 gouttes d’HE de bergamote bio
• 10 gouttes d’HE de palmarosa bio
• 8 gouttes de vitamine E naturelle
HE = Huile essentielle
La recette
1. Transférez le beurre de karité dans dans votre mortier puis, à l’aide du pilon, écrasez-le afin d’obtenir une pâte lisse et homogène.
2. Incorporez l’huile d’amande douce puis les huiles essentielles en mélangeant à l’aide du mini-fouet afin d’obtenir une préparation onctueuse et aérée.
3. Continuez à fouetter énergiquement à l’aide du mini-fouet ou d’un batteur pendant 5 à 10 minutes afin de faire rentrer un maximum d’air dans la préparation et ainsi obtenir une texture chantilly.
4. Transvasez la préparation dans votre pot, si besoin à l’aide d’une mini-maryse. C’est prêt !
Mon rituel de beauté : toutes les occasions sont bonnes pour appliquer ce baume. Je m’en mets sur le corps après le sport, en masque capillaire (1 à 2 noisettes sur l’ensemble de la chevelure en massant bien) la veille au soir du shampooing, avant de nager pour protéger mes cheveux, sur les mains et les pieds…
Ps : Ne pas s’exposer au soleil après avoir mis ce baume fouetté.
Joyeuse chantilly cosmétique !!!
Pas de Commentaire