15 ans si je veux !
Cette semaine, je suis tombée par hasard sur un film (Sing Street) dont je n’avais jamais entendu parler. J’ai pianoté sur mon téléphone pour y vérifier les critiques, elles semblaient bonnes, alors je me suis avachie dans mon canapé installée pour le regarder.
Dès les premières minutes, je me suis laissée embarquer, pas tant par l’histoire, aussi sympathique soit elle, mais par la bande originale et le look des acteurs.
Dès les premières notes de New Wave, dès le premier plan sur un « jean neige » des années 80, ce fut comme l’explosion d’une Madeleine de Proust dans mon cerveau : j’avais à nouveau 15 ans !
A 15 ans, j’avais un Hobby (2 roues mythique), un casque bol qui, je me rends compte aujourd’hui, ne me protégeait de rien mais me donnait du style !
A 15 ans on roulait à 3 dessus parce qu’on n’allait quand même pas rentrer à pieds ! Les inconscientes… (coucou Maman !)
A 15 ans, avec ma copine Mumu on riait comme des bécasses, pour un oui ou pour un non…
A 15 ans j’étais fan de Cure et j’écoutais mes vinyles en boucle, j’ai eu un choc dans le film en voyant la pochette de « The head on the door », certainement l’album que j’ai le plus écouté !
A 15 ans, j’avais toujours ma radio double cassette, touches enregistrement et pause enclenchées, elle était prête à dégainer si la chanson que j’attendais passait à la radio. J’étais dingue de mes divines cassettes et de leurs enchainements pourtant catastrophiques ! Trophées que je prêtais bien évidemment à mes amies pour qu’elles les copient !
A 15 ans je pouvais passer des heures devant le miroir de ma salle de bains, brosse à cheveux en guise de micro, et me croire sur scène à L’Olympia !
A 15 ans j’attendais avec excitation la prochaine boum !
A 15 ans, j’avais un look un peu spécial… Fan de Cure, je l’étais jusque dans ma coiffure crêpée, mon rouge à lèvres noir, mon imperméable noir et chaud, même en Juillet où je faisais honte à mes parents, habillée en corbeau sur la plage !!!!
Que le temps passe vite…
Bien sûr aujourd’hui je suis une mère de famille responsable et si mon fils voulait un deux roues, il aurait droit au casque intégral qui va avec. Non d’ailleurs il n’aurait même pas droit à un deux roues autre qu’un vélo et avec casque intégral…pour rouler dans le jardin ! Mais si on supprime cette inconscience envolée avec l’âge, pour être très honnête… Je n’ai pas vraiment changé…
Déguisez vous en petite souris et venez m’observer en cachette. Bon d’accord c’est ridicule mais ce n’est qu’une image !
Mettez moi à l’apéro le vendredi soir avec mes copines et vous verrez si au bout de 5 minutes nous ne rions pas toutes comme des bécasses !
Venez me voir quand je cuisine si je ne passe pas en boucle ma chanson ou mon album du moment…En boucle je vous dis, au grand regret de ceux qui m’entourent et qui n’en peuvent plus (en ce moment Alice Merton, No Roots, j’adore) !
Je n’ai plus de radio cassette mais un smartphone qui Shazam, me fait des playlists comme personne et me permet de taguer ma sœur sur Facebook dès la sortie du nouveau Biolay !
Invitez vous dans ma salle de bains (ce n’est encore qu’une image, nous sommes bien d’accord ?) et vous verrez ma grande interprétation de Dalida à l’Olympia, brosse à brushing entre les mains… « J’ai mis de l’ordre à mes cheveux, un peu plus de noir sur mes yeux… » !
Ce soir je sors…Et je peux vous dire que j’attends ça avec autant d’excitation que du temps des boums !
Quant à mon look, bien sûr il a évolué, mais j’aime toujours autant ce qui est décalé et original. Je ne fais plus honte à mes parents mais je ris sous cape quand j’entends mon fils me dire avec tact : « Il est très beau ton chapeau Maman, mais tu peux l’enlever s’il te plait pour me déposer devant le collège ? »…
Le temps passe, certes, mais je me demande si d’un point de vue hormonal la puberté et la pré ménopause ne sont pas très proches finalement… Plus sérieusement, l’essentiel est, je crois, de toujours se sentir libre d’être celle que l’on a choisi d’être.
Bon je vous laisse il faut que j’aille mettre quelques coups de pieds dans les tas de feuilles mortes, c’est mon activité préférée en Automne !
« Une femme libre est exactement le contraire d’une femme légère »
Simone de Beauvoir.
Olympe Crespin
22 octobre 2017 at 15 h 06 minVisiblement Suzane est aussi une quadrado !
C »est bon de lire ces quelques lignes et de transposer à soi-même.
Personnellement, c’est Madonna que je passais en boucle, tant et si bien que toute ma famille la déteste. J’adorais George Michael et Wham ! aussi.
La brosse à cheveux est remplacée par le pommeau de ma douche !
C’est difficile de trouver des tas de feuilles mortes en ville maintenant, non ?!!!
Emmanuelle
23 octobre 2017 at 0 h 47 minUne quadrado… Mais tellement! J’adore ce mot! Merci pour ce message Olympe, quant à Madonna, c’était ma période juste avant!!! Déjà j’étais (désespérément) à la recherche d’une Susan et j’avais le tee shirt au nombril vert fluo et les grand colliers à breloques!!!
A coeur vaillant, rien d’impossible, je traque tous les tas flamboyants de tous les trottoirs d’Automne 😉
Merci vraiment de ce message, le bonheur de Suzane c’est avant tout le partage et l’échange.