LE NO PLASTIC CHALLENGE 2020

Je voulais célébrer aujourd’hui la 3ème édition du NO PLASTIC CHALLENGE 2020 qui se déroule du 18 septembre au 2 octobre prochain.
Plus que jamais, la prise de conscience doit être collective, surtout que la crise sanitaire a vu la multiplication des vitres de protection en plexiglas et par conséquent le retour massif du plastique jetable, alors qu’il doit théoriquement être proscrit d’Europe à partir de 2021. Les lobbies du plastique profitent eux allègrement de la crise !

Ce challenge, soutenu par le Ministère de la transition écologique, est destiné à réduire collectivement notre impact plastique et soutenir des actions ambitieuses pour traiter la pollution plastique à la source, en agissant sur la production toujours croissante (+4% par an dans le monde et jusqu’à +7,8% en France en 2017 – Source Plastics Europe).

Je ivousnvite tout d’abord à faire un petit test en évaluant ici votre consommation de plastique. Vous verrez que cela peut-être très intéressant !

5 chiffres qu’il est bon de rappeler….

  1. La moitié du plastique utilisé est jetable ou à usage unique – Source ONU.
  2. La consommation de plastique a été multipliée par 20 en 50 ans selon le World economic forum. Selon le ministère de l’Environnement, il y aurait mille milliards de sacs plastique utilisés dans le monde actuellement.
  3. En France, on ne garderait en moyenne un sac plastique que 20 minutes. Or, un sac plastique met entre un et quatre siècles à se dégrader.
  4. En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans nos océans – Fondation Ellen MacArthur.
  5. Près de 80 % de tous les déchets présents dans nos océans sont des déchets d’origine plastique – Source ONU.

Quel impact sur la santé ?
De nombreux plastiques contiennent des phtalates (DEHP) et des perturbateurs endocriniens (BPA).
Ainsi, une étude récente publiée dans la revue Environmental Science and Pollution Research – a montré que l’eau minérale des bouteilles en plastique contient deux fois plus d’hormones (féminines ou masculines) que celle stockée dans des bouteilles en verre ou l’eau du robinet. Autrement dit, le plastique libère dans l’eau ce que l’on appelle des perturbateurs endocriniens.
Si des aliments sont chauffés à l’intérieur de contenants en plastique, ces substances migrent également dans la nourriture et dans notre corps. Or, ces substances sont potentiellement nocives pour les hormones humaines, les systèmes reproductifs et le développement de la petite enfance.

Le recyclage du plastique a ses limites…
On pourrait facilement penser qu’il suffit de recycler le plastique pour que sa consommation soit acceptable.
Mais malheureusement il n’en est rien … car le taux de recyclage du plastique est seulement de 21 % en France – Ademe (il est estimé à moins de 10% dans le monde). Le plastique se recycle difficilement et un nombre limité de fois.
On estime que 9% du plastique produit au plan mondial est recyclé, 12% est incinéré et 75% est enfoui sous terre ou disperse dans la nature créant une pollution majeure.

Pour réduire sa consommation de plastique, voici quelques initiatives simples et efficaces à mettre en place :

1. Valorisez l’eau du robinet car les bouteilles plastique constituent le premier déchet plastique à usage unique retrouvé sur les plages européennes. Si comme moi vous n’aimez pas le goût de l’eau du robinet, la solution est de filtrer l’eau du robinet avec une carafe filtrante BRITA (Perso, j’utilise la Marella). Sa cartouche MAXTRA+ supprime le chlore, les métaux comme le plomb, le cuivre et d’autres substances altérant le goût de l’eau du robinet. Un petit investissement que l’on ne regrette jamais !

  

2. Transportez vos boissons préférées dans une bouteille isotherme. En l’espace de 2 ans, elle est devenue l’accessoire green & fashion indispensable que l’on est fier(e) de tenir à la main.
Les marques ne manquent pas, vous trouverez forcément votre bonheur !
J’aime bien les bouteilles Chilly Bottles – notamment les collections BLUSH, LINE ART et FLORALE

et celles de la marque Qwetch, notamment la sublime bouteille Arty, la bouteille marinière et la bouteille tropical

3. Privilégiez au maximum l’achat de denrées alimentaires en vrac et pensez à fabriquer ou acheter des sacs à vracs (pour éviter les sachets en kraft dont la durée de vie est très limitée).
Ceux de la marque ZÉRO sont parfaits.

4. Utilisez des pailles durables : coups de coeur pour celles en roseau de chez ZÉRO, réutilisables et compostables.

5. Si ce n’est pas encore fait, misez sur le D.I.Y. (DO IT YOURSELF) et apprenez à réaliser vos produits de beauté mais aussi d’entretien. Vous ferez de belles économies côté portefeuille et côté plastique !
Pour se lancer c’est par ici

Et vous, quelles sont vos initiatives NO PLASTIC ?

Pas de Commentaire

Poster un commentaire