Chère ménopause…
#journéemondialedelaménopause
« Chère ménopause… Comment vous dire que je ne vous aime pas… Je ne vous ai jamais autorisé à rentrer dans vie… Jamais invité …. Vous ne m’avez pas demandé mon avis… Je n’étais pas prête mais vous n’avez eu que faire de mes états d’âmes… Et, avec un aplomb qui frôle l’impertinence.. vous vous êtes invitée et vous avez imposé vos lois… Sans dialogue possible, sans négociation… »
Je lis partout dans la presse qu’il faut positiver la ménopause, bien la vivre, qu’une nouvelle vie s’offre à soi… très joli sur le papier mais la réalité (pour moi) est bien toute autre. J’ai été réglée à 9 ans (bien trop jeune), souffert à chacun de mes cycles (sans savoir que je souffrais d’endométriose car en 1980 personne n’en parlait). Nombreuses sont les fois où je me suis dit : « vivement que je n’ai plus mes règles ». Et puis un jour le sang ne coule plus…Et malgré le confort, un sentiment très étrange s’est – ce jour là – emparé de moi, celui de n’être plus totalement une femme. Aujourd’hui j’ose avouer : je donnerais n’importe quoi pour que ce rdv mensuel (aussi pénible soit-il) revienne. Car si la ménopause est tout sauf une fin en soi, elle m’a personnellement laissé un goût amer. Celui de la prise de conscience qu’une page se tournait et que je ne pourrais plus jamais revenir en arrière. Ne plus avoir l’opportunité d’être mère (ce qui n’est pas grave quand on l’est déjà – ce qui n’est pas mon cas). Et il y a aussi ces tsunamis émotionnels qui vous dépassent (merci les hormones !), pas simple en tant qu’hypersensible.
Alors pour ne pas sombrer et comme je suis quelqu’un de résolument positive, j’ai cherché mes propres solutions, j’ai mis en place des rituels bien-être qui m’apaisent et me permettent de lâcher-prise et d’accepter ce nouvel état …
Mon top 5 :
1. Pratiquer la cryothérapie corps entier : c’est incroyable l’effet qu’à le froid sur la gestion de mes émotions et de mon bien-être. @cryopole
2. Prendre des fleurs de Bach au quotidien : notamment le Chèvrefeuille pour m’aider à agir au présent sans être trop nostalgique du passé, la Gnavelle annuelle pour m’aider à trouver l’équilibre, le Mélèze pour favoriser la confiance en moi, le Noyer pour apprendre à gérer ce nouvel état, l’Orme pour ne pas me laisser submerger par l’émotion. @lesfleursdebach_elixirsco
3. Faire beaucoup de sport : yoga, boxe et natation.
4. Pratiquer l’olfactothérapie aromatique : grâce notamment à l’huile essentielle de fragonia : une huile essentielle incroyable capable de re-créer des conditions de paix et d’harmonie envers soi-même et de faciliter la réconciliation avec son propre « Moi ».
5. Pratiquer la cohérence cardiaque : j’inspire pendant 5 secondes puis j’expire pendant 5 secondes. Je fais 6 respirations par minute durant 5 minutes et le tour est joué, je me sens mieux !
Et vous, quelles sont vos astuces bien-être ménopause ?
Cherillo Valerie
19 octobre 2021 at 0 h 17 minMerci d’en parler, cela aide beaucoup d’entre nous à digérer, comprendre et s’adapter à cette période transitoire qui peut être très douloureuse et traumatisante…
Libérer la parole, la marche sportive, les bains de mer en hiver ( certes tout le monde ne vit pas en bord de mer) m’ont aidée…j’ai découvert que mes bouffées de chaleur étaient liées à des phases de stress ou d’angoisse, le pilate, la marche, le yoga les atténuent…puis l’alcool…un diner avec un ou deux verres de vin…1 nuit avec réveils (plusieurs fois par nuit) et la petite bouffée qui va avec…
Bref, quelques petites astuces pour adoucir la vie…
Sophie
12 novembre 2021 at 23 h 02 minmerci beaucoup Valérie pour votre témoignage !