Obione, la beauté made in Noirmoutier

Obione cela ne vous dit probablement rien, et c’est bien normal car cette très très jolie marque engagée est encore en phase de pré-lancement par l’intermédiaire d’une campagne de crowdfunding via Ulule,
à laquelle vous pouvez participer jusqu’au 20 mai.

Avant même qu’Obione soit lancée, j’avoue avoir un véritable coup de coeur pour cette marque engagée qui valorise avec brio la richesse botanique de l’île de Noirmoutier,  au travers de plantes halophytes.
Bien au delà du bio, Obione a tous les ingrédients pour devenir une grande Dame : une gamme courte less is more, sourcée localement, innovante, engagée, qui valorise avec brio la richesse botanique de l’île de Noirmoutier,  au travers de plantes halophytes. Halo quoi ? On vous explique un peu plus bas …

Je n’ai pas pu résister à l’envie de poser quelques questions à Sandrine Le Carpentier, dynamique et pétillante fondatrice de la marque…

Comment vous est venue l’idée de créer Obione ?
En créant Obione j’ai souhaité valoriser la richesse incroyable des plantes de bord mer, dont certaines sont déjà reconnues mais desquelles aucune marque n’avait fait jusqu’alors sa ressource exclusive. J’ai choisi de les récolter sur le territoire unique et magique qu’est l’île de Noirmoutier. Ensuite, pour créer les produits Obione j’ai associé au concept de la marque le terme « essentiel » : répondre aux besoins essentiels de tous les types de peaux en proposant juste des produits essentiels.

L’idée étant de ne pas apporter une crème de plus sur le marché de la cosmétique mais une crème nouvelle, différente et innovante !

Pourquoi avoir fait appel au financement participatif ?
La campagne Ulule a été un tremplin digital en amont du lancement, qui nous a permis de construire une communauté autour d’Obione et de faire exister la marque avant la sortie des produits proposés en préventes avant leur fabrication. Il a été très stimulant de mettre en place tout cet écosystème pour communiquer sur les réseaux et pour produire une jolie vidéo. On a ainsi gagné du temps pour démarrer plus fort, plus vite, et plus loin j’espère.

A qui s’adresse votre marque ?
Je dirais, aux femmes et aux hommes qui sont sensibles à l’éco-conception, sans faire pour autant de compromis sur la qualité ni sur la sensorialité. Aux personnes qui font le choix d’une consommation raisonnée et qui ont compris l’avantage de retirer l’eau dans une formule solide pour acheter plutôt la partie active, et donc un produit concentré, plutôt que deux produits dilués.

Par ailleurs la cible est large et va de 25 à 45 ans pour la crème et au-delà en l’associant à notre essence aux plantes marines.

Et bien sûr à tous les amoureux de Noirmoutier !

En quoi votre crème solide est-elle innovante ?
Dans la Crème solide Obione, on a laissé de l’eau pour garder la fraîcheur et la sensorialité, là où les cosmétiques solides existants sont des bases quasi exclusivement grasses, pas toujours adaptées au soin du visage.

L’actif est extrait de plantes innovantes : les espèces végétales utilisées sont beaucoup moins connues que la salicorne ou la criste marine par exemple, mais sont tout autant riches en composés bioactifs.

L’innovation de la Crème solide concerne donc 3 points ; sa texture et son process de fabrication, son actif exclusif et sa présentation en stick qui apporte une nouvelle gestuelle beauté très pratique, dosée et ciblée.

Le fini après application est mat et non gras, la peau est souple et protégée.

Pourquoi seulement 2 soins (1 crème solide et 1 sérum) pour lancer la marque ?
Tout d’abord, je me suis concentrée sur le soin du visage en priorité et surtout sur une gamme qui évite de dupliquer des produits qui existent déjà : nul besoin d’une nouvelle lotion, d’un stick lèvres ou d’un énième lait corps.

La Crème solide en stick est l’innovation cœur de gamme, un soin universel pour tous les types de peaux, unisexe, pour le matin et le soir. Elle est hydratante, antioxydante et apaisante.

L’Essence de plantes marines Obione est un soin ultra-plaisir : une formule aqueuse texturée qui a un toucher glissant non gras, au parfum végétal et marin et qui laisse un fini velours sur la peau. Elle est hydratante, anti-âge et régénérante et peut s’appliquer seule le soir ou sous la crème.

Et nous travaillons déjà sur les nouveautés qui viendront s’ajouter à la gamme en 2023…

Quelques mots sur votre phyto-complexe exclusif autour de plantes halophites ?
Tout d’abord, je précise que l’obione est le nom d’une des plantes qui composent notre actif. Les halophytes sont des plantes qui résistent au sel (en grec, halos veut dire sel et phyto signifie plante) et qui sont riches de puissantes molécules : polysaccharides, polyphénols, acides aminés et acides gras, vitamines et minéraux.

Nous avons voulu extraire de ces plantes les propriétés essentielles que nous souhaitons apporter à nos soins Obione.

Les tests menés sur l’actif nous ont apporté des résultats positifs à tous les niveaux : test in vivo sur l’activité hydratante et tests in vitro sur la stimulation de la synthèse du collagène, l’activité anti-inflammatoire et l’effet réparateur.

Les plantes sont récoltées sur l’île de Noirmoutier pour être ensuite transformées en laboratoire et incorporées dans l’ensemble de nos produits.

Et l’éco-conception dans tout cela ?
Le cahier des charges d’éco-conception concerne les formules et les packagings. Les formules sont bio, Yuka green et vegan, elles contiennent jusqu’à 50% d’ingrédients bio et quasi 100% d’ingrédients naturels (99,55% pour la crème et 99,85% pour l’essence).

Lorsque l’on développe un nouveau produit, un grand nombre de choix est possible tout au long de sa conception et il est compliqué de trouver les solutions idéales ; on s’attache par contre à adopter les meilleurs compromis pour le produit et pour son utilisateur.

Obione a choisi nécessairement des emballages étanches pour protéger ses formules, et a privilégié le sourcing Europe : le flacon de l’essence est en verre et pour la crème solide, le stick est en PP, un monomatériau 100% recyclable. Les deux produits sont sans étui de suremballage, ils sont certifiés Cosmos Organic par Ecocert Greenlife.

Parlez-nous de votre vision de la cosmétique bio de demain.
La green-beauty ne se cantonne en effet pas au bio mais induit plus largement un mode de vie et de consommation. Le consom’acteur achète moins et son acte est plus réfléchi, il souhaite lui donner du sens : on parle là vraiment d’éco-responsabilité, et c’est bien.

Quelles sont, selon vous, les attentes des consommateurs ?
Une forte attente de simplicité et d’accessibilité pour décoder une offre cosmétique fort encombrée dans laquelle les consommateurs se trouvent un peu perdus. Beaucoup ne connaissent pas vraiment leur type de peau ni ses besoins et souhaitent avant tout identifier le soin quotidien qui leur correspond et également choisir une marque à laquelle ils ont envie de faire confiance.

Votre marque sera lancée en juin, quels sont vos souhaits de distribution ?
La stratégie commerciale d’Obione ne s’oriente pas vers un réseau exclusif afin de pouvoir aller plus largement à la rencontre de ses consommatrices : en instituts, parapharmacies,  magasins bio, concept store et via la vente en ligne.

Merci Sandrine et longue vie à Obione !
obione.bio et Ulule jusqu’au 20 mai !

Pas de Commentaire

Poster un commentaire