Une joaillerie circulaire d’exception

Tellement excitée à l’idée de vous présenter cette pépite intersidérale…. La marque EMBLEME !
Pour être très honnête, j’ai rarement vu un concept aussi abouti et génialissime. Car si le concept est particulièrement innovant en terme d’économie circulaire, les bijoux n’ont sont pas moins sublimes.
Nous avons l’honneur de poser quelques questions à la co-fondatrice Agathe Gauthier

La joaillerie circulaire, un oxymore devenu réalité ?
Oui absolument. La réutilisation de l’or provenant d’anciens bijoux a toujours existé. En revanche le recyclage de l’or présent dans les tonnes de circuits informatiques que nous mettons au rebut chaque année est aujourd’hui une nouvelle réalité.
Il représente la joaillerie du 21ème siècle.

EMBLEME est née de la rencontre de 2 univers très différents. Racontez-nous….
Oui absolument. Emblème est né de mes retrouvailles avec Laurent, un ami d’école. Laurent est un industriel visionnaire qui a créé son entreprise de collecte et de reconditionnement de matériel informatique en 2007. Il cherche depuis ses débuts à revaloriser toujours davantage l’existant.
De mon côté, je suis issue d’une famille très créative, sensible à l’art et au design.

Ma grand-mère cousait des robes de soirée sur mesure et m’en réalisait des miniatures pour mes poupées.
Ma mère créait ses propre bijoux en utilisant d’anciennes pièces d’or et mon père est un collectionneur de design italien. Petite, ils m’emmenaient toujours visiter une galerie d’art ou un musé. J’ai été éduquée au beau et à l’artisanat. C’est donc assez naturellement que j’ai eu envie de faire carrière dans le luxe et d’y apprendre un maximum de choses. C’est un univers merveilleux où l’artisanat et l’art sont toujours présents. J’y ai développé mon œil et appris à en maitriser les codes.

Partie vivre Afrique pendant quelques années, j’y ai découvert un mode de consommation que nous avons oublié. Là-bas tout est réutilisé et revalorisé, rien ne se perd. Je suis revenue avec l’envie ferme de rendre l’économie circulaire désirable.

EMBLEME est donc l’union du luxe et de la revalorisation.

Vos bijoux sont fabriqués avec de l’or dont la provenance est pour le moins originale. Expliquez-nous d’où vient cet or et surtout comment l’idée vous est venue d’aller le chercher précisément là…
L’or d’EMBLEME est extrait par nos soins sur les cartes mères et les processeurs des ordinateurs obsolètes que nous collectons.
En 2020, 849 097 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ont été collectés en France. Ce chiffre augmente d’année en année.
Nous avions connaissance de la présence de métaux précieux dans ces circuits depuis toujours.
Cependant, il nous a fallu 4 années de recherche avant de comprendre comment en extraire l’or. Nous avons ainsi développé notre propre procédé pour y arriver.

En France il n’existe pas de mine d’or ni d’assemblage de matériel informatique nécessitant cet or. Tout cela vient de très loin… d’où l’idée de réutiliser cet matière noble en lui redonnant vie à travers une création éternelle et tout cela fait en France. Une ode à l’économie circulaire française.

Quelle quantité d’or mettons-nous au rebut chaque année sans même en avoir conscience ?
Selon l’ADEME on retrouve 1 kilo d’or dans une tonne de carte mère de smartphone contemporains.
A titre de comparaison pour obtenir 1 kilo d’or minier il faut extraire 5000 tonnes de roche.
Toujours selon d’ADEME, chaque français met au rebut 14 à 24kg de matériel informatique par an.
Ceci signifie que la concentration d’or des circuits électroniques est bien plus importante que celle des roches.

L’or utilisé dans les circuits électroniques est-il de bonne qualité ?
Oui c’est l’un des nombreux atouts de l’or ! Il peut être recyclé plusieurs fois sans perdre ses propriétés et ses qualités.

L’or des circuits électroniques est un or pur, qui provient de mines tout comme l’or utilisé traditionnellement en joaillerie.

C’est donc du 24k que nous affinons ensuite afin d’obtenir du 18K.

En l’extrayant et en le réutilisant en France nous revalorisons cet or caché en le magnifiant à travers une création éternelle, le bijou. Notre démarche est un emblème de la joaillerie circulaire voué à inspirer d’autres initiatives similaires.

Parlez-nous de l’esprit de votre 1ère collection et de l’aspect modulable de vos bijoux…
Pour cette première collection pour EMBLEME je me suis inspirée de la source de notre or, les circuits informatiques. De par leur design très graphique fait de lignes et de point j’ai cherché à créer des pièces contemporaines, raffinées et surtout intemporelles.

Le minimalisme des années 90 m’a donc beaucoup influencé, je me suis replongée dans les photos de Kate Moss et de Carolyn Besset à cette époque.

Ayant en tête l’intemporalité et nos valeurs il était important pour moi que nos bijoux soient modulables et puisse ainsi avoir plusieurs fonctions.

C’est dans cet optique que j’ai créé notre mini anneaux signature. Une pièce au lignes pures et graphique en or jaune 18K laqué.

Un message secret y est inscrit en code corse rappelant le design des circuits imprimés.

Cet anneau se porte en pendentif sur une chaine, en bracelet sur un cordon ou encore en breloque sur des créoles.

Ainsi un seul et même bijou se transforme au grès des envies pour être porté de génération en génération.

Est-ce que l’or des chaines de vos bijoux est également upcyclé ?
Oui il s’agit d’or recyclé également.

Quels sont les doux mots qui se cachent derrière le morse que vous avez utilisé ?
Nous avons choisi les mots « Amour » ou « Eternité ». Nos bijoux sont en effet pensés pour être transmis en portant un message d’amour pour la planète mais aussi pour les générations futures.

Des bijoux qui utilisent de l’or upcyclé sont-ils forcément plus chers ?
Non, ils ont la même valeur que des bijoux issus de l’or minier car le prix du cours de l’or est le même.

Quels sont vos souhaits en termes de distribution ?
Nos bijoux seront tout d’abord disponibles en avant-première sur Ulule.fr pendant la campagne de précommande qui débutera le 1er octobre 2023.

Pour ne pas rater la date de lancement il est possible de s’inscrire sur notre site embleme.fr à notre newsletter. Nous y partageons nos trouvailles, des marques qui comme nous fabrique de façon circulaire en réutilisant des matières ou des stocks existants.

A l’issu de cette campagne les bijoux seront disponibles sur notre page web toujours en précommande. Nos délais de fabrication vont de 3 à 4 semaines.

Notre objectif est ensuite d’être disponibles au Bon marché, Printemps, Galeries Lafayette, BHV et chez plusieurs joailliers en France.

Nous recevons toutefois dès à présent des commandes à travers notre page instragram @embleme_joaillerie. Vous pouvez nous contacter facilement via la messagerie.

merci Agathe et longue vie à EMBLEME
Vous aimez ?

 

 

 

Pas de Commentaire

Poster un commentaire