Adieu graisse !

« Adieu graisse »… Déjà tout un programme dans ce titre qui me parle tant et sous lequel j’ai instinctivement envie de rajouter « Et ne reviens jamais, connasse ! »…

J’ai vraiment adhéré à « Adieu graisse » au premier regard, d’autant que la couverture est plus qu’attrayante ! Très girly, colorée, c’est simple, dès que j’ai vu le livre j’ai eu envie de le dévorer, comme on craque pour une douceur… Je n’ai pas été déçue de la découverte…

L’auteur, Lumi Poullaouec, à moitié française, à moitié Finlandaise, est directrice artistique dans une agence de communication. Elle aime la photographie, les gribouillis, donner des surnoms aux gens qu’elle côtoie et… manger!

J’ai plongé dans son univers dès la première page. Moi qui n’aime pas les BD, j’avais peur que tant de dessins me repoussent et c’est tout le contraire qui s’est passé ! Cela n’a rien à voir avec une bande dessinée, « Adieu graisse » est un mélange de roman graphique, de bullet journal (Bujo pour les intimes !) et même de sketchnote !

Si j’avais été douée en arts plastiques, c’est le genre de journal intime que j’aurais pu réaliser tant l’histoire me parle, sauf que la seule chose que je suis capable de dessiner depuis toujours, c’est un éléphant vu de dos…En même temps ça colle au sujet, mais bon Lumi a tellement de talent, dans l’écriture et  dans le dessin qu’il serait dommage de ne pas découvrir « Adieu graisse » ! Il y a longtemps que je n’avais pas ri autant avec un bouquin, oui j’ai parfois ri jusqu’aux larmes !

Le pitch ?
Trentenaire croquant la vie à pleines dents et vivant pleinement en assumant ses kilos en trop, Lumi prend un jour conscience qu’il y a trop et trop… Elle décide donc de se mettre au régime. Il s’agit du récit quasi journalier, de cette année de révolution interne. Un combat entre ses goûts, ses envies, ses habitudes et cet impératif de vie plus saine.

Un combat qui me parle tellement, entre la bonne et la mauvaise conscience !

Son démon qu’elle appelle Sheitan, je le connais si bien, je vis avec depuis 45 ans ! Je crois que c’est mon personnage préféré tant je connais ses répliques par cœur, elles sont tellement parlantes, un délice !

Si vous avez été ne serait ce qu’une seule fois au régime, vous vous retrouverez forcement dans cet ouvrage, et si, comme moi, vous avez passé plus de la moitié de votre vie à vous prendre la tête avec votre poids, vous aurez cette moitié de vie sous vos yeux ! Mais franchement, qu’est ce que c’est bon de voir ce sujet traité sous cet angle, je crois que j’ai ri à chaque page, j’aurais envie de vous raconter 2, 3 anecdotes mais franchement, je ne vais pas trahir le crayon, la plume et les couleurs de Lumi, je ne veux pas vous gâcher le plaisir !

-(Page extraite du livre « Adieu graisse! Mon journal (presque) intime » aux éditions Eyrolles)-

J’ai aimé qu’il ne soit pas dans la culpabilité. Il nous montre nos faiblesses, se moque un peu sans doute, mais juste pour mieux illustrer le fait que nous ne soyons que des humains.

J’ai aimé les recettes, les petites astuces pour aider à la perte de poids, elles sont savamment glissées dans l’histoire et donnent davantage envie de les suivre que dans n’importe quel ouvrage un peu trop sérieux sur la question !

J’ai aimé les musiques qu’elle dépose ça et là, son récit est vivant, on imagine sa vie dans sa globalité, comme si l’ouvrage était déjà prêt à être adapté pour un long métrage !

J’ai aimé cette approche légère sans prétention, qui pourtant me donne envie de m’y (re)mettre !

J’ai aimé l’originalité de la forme et du fond.

« Adieu graisse » est un manuel feel good, résolument moderne, parfait pour la PAL (Pile à Lire) des vacances qui approchent… Je dis ça…

Adieu graisse! Mon journal (presque) intime,

Eyrolles, 144 pages,

16€50

Pour le commander: cliquez!

Pas de Commentaire

Poster un commentaire