Assumer ou non ses cheveux blancs, mais le faire bien !
S’il y a bien un DOS sur lequel je pensais ne pas être inquiétée, c’est bien celui des cheveux blancs.
Ma maman a eu ses premiers cheveux blancs vers 80 ans, alors j’étais plutôt confiante et point de cheveux blancs je me faisais.
Jusqu’à la semaine dernière où en me séchant les cheveux, j’ai aperçu une horde de micro cheveux blancs à la racine de mes cheveux. OMG !
J’adore les femmes qui assument leurs cheveux blancs ou gris, mais personnellement je ne suis pas prête… Pas encore !
Du coup, j’ai eu envie de vous parler des cheveux blancs au féminin. Le sujet devient de moins en moins tabou, chaque femme étant libre de les assumer en les magnifiant, ou de les faire disparaitre avec une solution adaptée.
Pour commencer, savez-vous pourquoi nos cheveux deviennent blancs ?
Avec le temps et cela peut commencer très tôt, la mélanine, le pigment responsable de la couleur de nos cheveux, et qui est produite par des cellules présentes dans les follicules pileux (appelées mélanocytes), va s’épuiser et ne plus assurer la pigmentation de nos cheveux. D’où l’apparition des cheveux gris ou blancs…
Ce phénomène capillaire des plus naturel est appelé la canitie. A ne pas confondre bien sûr avec la calvitie.
Certes, c’est un phénomène naturel, mais est-ce qu’il y a des moyens de retarder l’apparition des cheveux blancs ?
Oui et parmi les principaux on trouve en 1ère place une alimentation équilibrée riche en vitamines B, C, E, en zinc, en cuivre et en antioxydants.
Une bonne gestion du stress est, par ailleurs, très importante car le stress peut grandement accélérer le processus de canitie.
Est-ce qu’un massage peut être bénéfique pour retarder leur apparition ?
Oui, c’est le massage du crâne. Car en massant notre crâne, nous stimulons la circulation sanguine et nous favorisons ainsi le travail du follicule pileux (rappelez-vous que c’est dans les follicules pileux que des cellules appelées mélanocytes produisent la mélanine).
Vous pourrez pratiquer le massage du crâne directement avec vos doigts ou à l’aide d’une brosse à picots dédiée. Il en existe aujourd’hui beaucoup sur le marché. Parmi mes préférées :
La Brosse massage cuir chevelu de la marque Aime
et la Brosse massante cuir chevelu de la marque Aroma-Zone
Comment les utiliser ?
Le massage se réalise délicatement lors du shampoing, en privilégiant des mouvements en zigzag. En plus de détendre cela permet de bien décoller les racines et d’éviter le shampoing mal rincé qui fait les cheveux tout plats.
Ma petite astuce pour optimiser le massage du crâne c’est d’effectuer au préalable un gommage du cuir chevelu pour le débarrasser de toutes les cellules mortes et résidus qui pourraient l’empêcher de respirer correctement.
Je vous recommande le Gommage à l’huile de chanvre BIO et CBD de la marque BIOCOIFF’ qui est mon coup de cœur. Sa formule inédite contient notamment de la poudre de noyau d’abricot et de graines de chanvre pour une exfoliation vraiment très efficace.
Et je vous recommande aussi le Gommage cuir chevelu de la marque TYPOLOGY qui contient, entre autres, des perles de jojoba, de la poudre de silice et de l’aloe vera.
Saviez-vous qu’une supplémentation en MÉLANINE permet de retarder l’apparition des cheveux blancs ?
Il existe un actif breveté qui s’appelle Melatine® dont à l’efficacité a été prouvée.
Cet actif d’exception ca stimuler la mélanogénèse et favorise la pigmentation naturelle des cheveux : dès 2 mois d’utilisation, une repigmentation progressive des cheveux blanc émergents est observée, et cet effet s’intensifie lorsque la cure est prolongée jusqu’à 4 mois. Par conséquent, cela va progressivement aider à restaurer la couleur naturelle de nos cheveux.
Je vous recommande le complément alimentaire MÉLANINE de la marque AROMA-ZONE qui contient ce super actif Melatine®. 24,95€ le pot de 60 comprimés. Ça vaut le coup d’essayer, non ?
Pour toutes celles d’entre vous qui souhaitent avoir recourt à la coloration capillaire, je ne saurais que trop vous recommander de vous tourner vers la coloration végétale.
Pourquoi ? Et bien malheureusement parce que la coloration chimique ne respecte pas grand-chose.
Elle ne respecte pas :
– la physiologie du cheveu car elle le dénature puisque l’oxydant va ouvrir les écailler des cheveux et les fragiliser.
– l’environnement puisque les colorations chimiques polluent les nappes phréatiques,
– la santé des coiffeurs, qui sont exposés quotidiennement à ces colorations chimiques et qui développent de plus en plus de maladies chroniques.
Je vous recommande l’enseigne BIOCOIFF’ qui est pionnière et probablement la plus puriste en la matière. Avec 10 salons à Paris et 19 en Province, vous trouverez forcément le salon qu’il vous faut !
Passons maintenant aux femmes qui assument leurs cheveux blancs ou gris. Elles sont de plus en plus nombreuses et c’est une très bonne chose… C’est d’ailleurs un véritable phénomène de société. S’accepter telle qu’on est, et refuser la dictature du jeunisme. Outre atlantique, nombreuses sont les actrices – telles que Janes Fonda, Sharon Stone, Andie MacDowell – qui assument pleinement leurs cheveux gris ou blancs. En France, celles qui ont largement contribué au mouvement que l’on appelle
« Going Grey » sont Lio et Sophie Fontanel.
A noter que le compte insta @grombre – qui célèbre les cheveux blancs et gris – rencontre un véritable succès avec plus de 240 000 followers.
Assumer ses cheveux blancs c’est bien, mais encore faut-il en prendre soin. Car au-delà de son rôle pigmentant la mélanine joue également un rôle protecteur. Donc moins il y a de mélanine, moins il y a de protection.
Pensez à hydrater vos cheveux avec un sérum à l’acide hyaluronique et à faire des bains d’huile avec par exemple un macérat de romarin que vous pourrez réaliser vous-mêmes en faisant macérer du romarin dans une huile de ricin.
Nos cheveux blancs ont souvent tendance à virer au jaune. Pour quelles raisons ?
Le jaunissement des cheveux s’explique par une dégradation d’un acide aminé appelé le tryptophane. Ce processus de décomposition va entrainer l’apparition d’une famille de molécules connues sous le nom de « kynurénines ». Ce sont elles qui sont responsables de la coloration jaune non désirée que l’on observe à la surface du cheveu.
Quels sont mes conseils et astuces pour déjaunir les cheveux blancs ?
C’est d’utiliser des soins capillaires qui contiennent le pigment bleu, la couleur complémentaire du jaune.
Je vous recommande la gamme capillaire LUMIÈRE INTENSE de la marque CENTIFOLIA qui comprend : un shampooing déjaunisseur et un masque déjaunisseur formulés tous deux avec des pigments violets issus de la racine de la patate douce et des pigments bleus issus du jasmin du Cap.
Et vous, quels sont vos tips cheveux blancs ?
Pas de Commentaire