La beauté holistique au service de l’anti-âge

Bertille Maria est naturopathe beauté et anti-âge, ainsi que facialiste holistique. Elle a créé les sublimes podasts « INVITE LE BONHEUR« , est coach holistique et vient d’ouvrir à Bordeaux un lieu incroyable : le@le_cocon_urbain_feminin.

J’ai eu la chance de croiser sa route il y a presque 2 ans et ce fut un véritable coup de coeur humain. Bertille est solaire, bienveillante, brillante et pétillante. Une belle âme qui a décidé de rendre les gens heureux et beaux, avec toute l’estime de soi qui va avec….

L’histoire de Bertille : alors que son corps se dérègle, Bertille Maria découvre la naturopathie et les médecines douces. Dans le même temps, elle se rend aussi compte de la dimension émotionnelle très forte liée à ces désagréments. Elle découvre la magie des plantes, des oligoéléments, de la micronutrition et la nécessité de prendre soin de soi en intégrant toutes les couches de son être. Son objectif est de rendre les femmes belles et, surtout, sûres d’elles.

En plus des ordonnances et protocoles de beauté sur mesure, Bertille s’est formée au kobido, un massage anti-âge venu du Japon et très efficace pour effacer les signes du temps. Nous ne pouvions pas résister à l’envie de lui poser quelques questions.

Comment définiriez-vous la beauté In & Out (ou holistique) ?
La beauté est holistique car elle constitue un ensemble, une globalité. On parle de beauté intérieure et ce n’est pas pour rien : cultiver sa beauté intérieure, ses valeurs, travailler sur son état d’esprit, son mental.

La méditation, le yoga, le breathwork, par exemple, sont des techniques très utiles.

Mais c’est aussi soigner son alimentation et se supplémenter avec des compléments alimentaires de qualité, la micronutrition jouant un rôle essentiel. Grâce à la beauté In, on donne à son corps, à sa peau, les nutriments essentiels pour être belle et prendre de l’âge joliment.

La beauté Out est la plus évidente, celle que l’on peut percevoir avec nos yeux. La beauté est, selon moi, un équilibre entre ces deux conceptions In & Out ; les deux sont interdépendantes pour pouvoir rayonner de beauté !

Comment peut-elle optimiser notre apparence ?
Nous savons que nous commençons à vieillir dès 25 ans. Nous perdons chaque jour un peu plus d’élastine, de collagène, d’acide hyaluronique. Or, il est parfaitement possible de compléter notre alimentation avec des compléments alimentaires adaptés, qui vont maintenir la jeunesse et la beauté de notre peau !

De plus, on emploie aussi à bon escient le dicton « être mal dans sa peau ». Et c’est exactement ça ! Si on se sent blessée, malheureuse, bloquée, triste, etc., on ne peut pas être à l’apogée de notre beauté. Le regard est triste, les rides marquées, le teint terne…

Pourquoi la gestuelle est-elle aussi importante que le soin que l’on applique ?
La gestuelle est fondamentale à plusieurs égards : d’abord, elle constitue à elle seule un rituel de beauté holistique, justement ! Les femmes ne devraient pas appliquer à la hâte leurs crèmes, huiles, maquillage. Premièrement parce qu’elles doivent réintégrer les notions de bienêtre pour elles-mêmes, et le plaisir de prendre soin d’elles. C’est un moment qui peut, certes, être rapide, mais qui doit idéalement être ritualisé et, surtout, il faut s’amuser et faire jouer sa sensorialité.

Les produits que l’on s’applique doivent plaire à nos sens avant tout. Ensuite, la manière dont on applique ses produits de beauté va jouer sur leur efficacité et à long terme, car une mauvaise maîtrise des gestes pour s’enduire de nos produits de beauté est néfaste pour la peau ! On peut la froisser, aggraver nos rides et, même, faire perdre en élasticité notre ovale du visage !

Vous avez été formée à l’art du massage japonais, le kobido ; kézako ?
Le kobido est une technique japonaise ancestrale de massage du visage, qui se pratiquait chez les aristocrates et s’est étendue à l’élite. On évoquait l’importance du rituel et de la gestuelle dans un soin du visage. Le kobido est justement un véritable art, raffiné, précis, qui s’exerce en pleine conscience, presque comme une méditation. C’est un massage holistique par excellence, dans un équilibre parfait entre le corps et l’esprit.

Il est probablement l’un des massages le plus sophistiqués et difficiles à prodiguer, car il contient notamment de nombreuses techniques à acquérir, mais aussi le dosage de la pression, la fluidité de la gestuelle… On peut comparer le kobido à la précision et la beauté de la cérémonie du thé et à la maîtrise et la coordination nécessaires dans la pratique des arts martiaux.

Pour quelles raisons ce massage est-il réputé pour son efficacité anti-âge ?
Son efficacité anti-âge est probante, on ressort avec un teint frais et une peau lumineuse, visiblement rajeunie. Le massage est adapté et réalisé sur mesure en fonction de la qualité de la peau de la Une acupression sur les méridiens du visage est exercée, ainsi que des gestes d’une amplitude, d’une pression variables qui permettent de restaurer la jeunesse du visage. Les muscles du visage travaillent en profondeur. On obtient de très jolis résultats sur les pores de la peau du visage, qui se resserrent, sur la tonicité de l’ovale qui se redessine, sur des cernes et des rides qui s’estompent.

La peau est alors repulpée et comme défroissée après le repassage d’un linge précieux. Le drainage de la lymphe, en dernier lieu, permet d’éliminer les toxines accumulées pour faire place à un teint radieux.

Comment expliquez-vous qu’au-delà de toutes marques de l’âge, il y ait des jours où l’on se sent bien plus belle que d’autres ?
De multiples facteurs peuvent expliquer que l’on se sent plus belle certains jours que d’autres ! D’abord, l’alimentation, le sommeil, l’hydratation… Et ce n’est pas toujours corrélé non plus à une couche de maquillage ou à une coiffure élaborée…

L’estime de soi, la confiance en soi et j’ajouterais la joie, qui jouent selon moi un rôle étonnant dans notre vision de nous-même. Une fois encore, tout est lié. Je pense que c’est l’amour que nous nous autorisons à nous donner qui fait la différence et qui nous rend sûre de nous et belle.

Vous avez créé votre propre méthode de soins, à la fois thérapeutique et esthétique, grâce à un protocole qui repose sur la guérison des traumas pour mieux révéler la beauté et le rajeunissement des visages. Pourriez-vous nous en parler ?
Ma méthode est holistique dans le sens où je prends soin de la peau et de la beauté des femmes. Mais ma vision est qu’un massage du visage, aussi bien révéler un visage radieux et dont les résultats perdurent si un travail sur les émotions, et ce que j’appelle un soin thérapeutique, n’est pas aussi réalisé.

Ainsi, ai-je besoin de travailler avec les 5 sens : le toucher, bien sûr, mais aussi le goût et l’odorat, qui sont inscrits dans notre fiche d’identité traumatique.

Les odeurs peuvent nous faire nous sentir bien ou mal et être un révélateur d’émotions enfouies, et les papilles et l’odorat m’aident à les déloger. Le son est prépondérant dans mon approche ; j’utilise des diapasons, bols de cristal thérapeutiques, dont les vibrations particulières vont venir nous aider à évincer des traumas conscients ou inconscients de notre corps, de nos cellules. Nous émettons des vibrations et les notes de ces instruments répondent simplement à ces dernières. Nous sommes comme un instrument de musique mal accordé qui a besoin d’être harmonisé. Je pense que chacun a déjà fait l’expérience mystique d’être profondément chamboulé par une musique, un chant d’opéra…

De la même façon, on se sent profondément bien, parfois ému par les sons qu’émettent ces instruments. Ma méthode est aussi profondément influencée par le travail remarquable et ô combien inspirant de l’esthéticienne de génie Jacqueline Dupuy-Couturier, qui a passé des heures à masser les oreilles de ses clientes et fondé tout son protocole sur l’écoute. Pourquoi l’oreille ? Car dans les oreilles se trouve une carte de notre corps, de nos organes ; avec l’acupression que je réalise, je stimule ainsi les organes et libère tout ou partie des traumatismes accumulés dans notre psyché.

Je suis aussi très admirative des travaux du Dr Nadia Volf sur l’auriculothérapie et sa passion à instruire et transmettre son fabuleux savoir.

L’oreille est synonyme d’écoute. J’écoute les femmes se livrer, si elles le souhaitent, sur les traumatismes qu’elles ont pu connaître, même ceux qui sont totalement refoulés par notre cerveau, qui a voulu nous protéger pour que l’on puisse continuer à vivre. Tout le monde refoule son vécu, ses émotions, ses pensées.

Il n’y a aucune culpabilité à les porter, car c’est un processus naturel de protection que les psychologues et psychiatres connaissent bien. C’est souvent une première étape. Mais, à mesure que l’on se sent prêt, il est plus sain de franchir une nouvelle étape en se libérant de ses traumas cellulaires ou familiaux, tout ce que l’on a vécu soi-même ou indirectement via ses ancêtres. Car, tôt ou tard, il ne ressort rien de positif d’un refoulement permanent…

Le massage des oreilles aide à libérer de cette lourde chaîne invisible, lorsque nous sommes prêts, au moment opportun. N’est-ce pas merveilleux ?

Concrètement, sur quelles techniques repose votre méthode ?
Ma méthode est donc un combiné de techniques de massage issues du kobido japonais, de l’auriculothérapie, d’écoute, de produits cosmétiques bio d’exceptionet de préparations botaniques fraîches et maison, 100 % personnalisées en fonction des besoins de ma cliente.

J’utilise aussi des odeurs et saveurs particulières pour dénouer les tensions et révéler toute la beauté de ma cliente ! Je donne également des conseils de yoga du visage pour prolonger les effets à faire à la maison !

Je reçois aussi mes clientes pour leur faire un protocole personnalisé de naturopathie, micronutrition, bilan alimentaire et préconisation de compléments alimentaires pour la beauté, les problèmes de peau et la prévention anti-âge. J’apporte un soin particulier à la bonne santé du microbiote intestinal, dont la qualité rejaillit sur notre peau.

Merci Bertille !

Son site : www.bertillemaria.com
Son  Insta : @bertille_maria_naturopathe
L’insta du cocon urbain féminin : @le_cocon_urbain_feminin

Pas de Commentaire

Poster un commentaire