Cet été on se laisse hâler en beauté et en conscience !
La semaine dernière nous avons parlé des préparateurs solaires et aujourd’hui nous allons plonger au cœur de l’été en parlant des nouveautés solaires. Et cette année, les innovations ne manquent pas !
Avant de les découvrir, rappelons à toutes fins utiles la différence entre UVA et UVB :
- Les UVA ou ultra-violet A sont ceux qui pénètrent profondément dans la peau au niveau du derme. Ils sont responsables de son vieillissement prématuré et du relâchement cutané. Ils favorisent aussi les cancers de la peau.
- Les UVB ou ultra-violet B pénètrent – quant à eux – moins profondément dans la peau et reste dans l’épiderme. Ils activent la synthèse de vitamine D mais ils sont aussi responsables des fameux coups de soleil.
Est-ce que les crèmes solaires protègent à la fois des UVA et des UVB ?
Il y a encore de nombreuses confusions sur le sujet. Si on connait bien aujourd’hui le SPF ou facteur de protection solaire, on sait en revanche moins que cet indice de protection ne concerne que les UVB et non les UVA.
Donc lorsque l’on achète un solaire, il faut bien sûr l’acheter avec un SPF élevé mais aussi avec la pastille UVA. Et pour qu’une marque puisse apposer le logo UVA il faut obligatoirement une protection correspondant à 1/3 du SPF indiqué sur le produit. Malheureusement, encore trop peu font attention à cette pastille.
Mention spéciale pour la nouvelle gamme solaire Alphanova Daily Sun, qui innove avec son complexe UVA BOOST qui garantit pour la 1ère fois une protection contre les UVA aussi importante que les UVB. Et ça c’est innovant !
Il existe 2 types de filtres solaires, nous avons d’un côté, les filtres chimiques dit « filtres organiques », qui sont des molécules de synthèse ; Et Les filtres minéraux dits « filtres inorganiques » dont le plus utilisé est l’oxyde de zinc.
Les filtres solaires minéraux vont rester à la surface de la peau et réfléchir les UVA et UVB, contrairement aux filtres solaires chimiques qui vont pénétrer dans la peau et vont absorber les UV.
Aujourd’hui, regarder la protection aux UVA et UVB lorsqu’achète un solaire est indispensable mais ce n’est pas suffisant.
Alors, à quoi d’autres faut-il faire attention ?
Aujourd’hui il faut SAUVER SA PEAU mais aussi SAUVER LA PLANÈTE et pour ça il faut se soucier de :
- L’impact environnemental du produit après une baignade dans l’eau : si l’oxyde de zinc est non écotoxique pour les coraux, ce n’est pas le cas de tous les filtres chimiques.
- Mais aussi de l’impact environnemental du flacon (plastique recyclé ou recyclable, emballage carton ou plastique…).
Donc renseignez-vous bien avant d’acheter un solaire car ce n’est pas un acte anodin !
Parlons maintenant PRODUITS et TENDANCES pour cet été.
La 1ère tendance est celle des SOLAIRES SOIN qui au-delà de protéger notre peau, ont une véritable vocation à la sublimer et à prévenir les taches pigmentaires.
Comme la marque grecque KORRES, qui a associé dans sa nouvelle gamme solaire du panthénol ou provitamine B5 qui va prévenir la déshydratation de la peau à du yaourt grecque (si si Léa vous avez bien entendu – du yaourt grecque) aux propriétés hydratantes et rafraîchissantes.
Autre exemple avec la marque Hei Poa qui a intégré dans les 2 nouvelles références de sa gamme solaire un extrait de luzerne bio qui va booster la production de collagène et avoir une action anti-ride.
3ème et dernier exemple avec Biotherm, qui dans sa CRÈME solaire VISAGE ANTI-AGE SPF50+ WATERLOVER a intégré de la niacinamide pour réduire les taches pigmentaires.
La 2ème tendance forte ce sont les STICKS SOLAIRES, très grande tendance de l’été 2024.
Ils sont particulièrement dans l’air du temps car sans eau, très compacts et très écolos.
On ne va généralement pas les appliquer sur tout le corps mais uniquement sur le Visage & les zones sensibles telles que le nez, les oreilles, les lèvres, les pommettes, le crâne, les cicatrices ou encore les tatouages. Perso, je les adore !
Mon 1er coup de cœur c’est le stick solaire SPF 50+ de la marque HEI POA qui est le 1er Stick Solaire Visage Rechargeable. Il hydrate, protège la peau du photo-vieillissement, résiste pendant 30 min à l’eau et résiste également à la transpiration. On adore ce parfum monoï !
Mon 2ème coup de coup c’est le stick solaire haute protection de la marque LOVEA. Il est activateur de bronzage, résiste à l’eau, s’applique super facilement et laisse la peau délicieusement parfumée au monoï de Tahiti.
Mon 3ème coup de coup c’est le Stick Solaire Visage SPF50 Sun Glow d’Alphanova qui nous offre une haute protection solaire écoresponsable. Il est enrichi en beurre de Mangue Bio, Huile de Framboise, Jus d’Aloe Vera Bio. Là encore, on aime son parfum exotique de Monoï.
La 3ème tendance ce sont de nouvelles textures vraiment bluffantes et très sensorielles au FINI INVISIBLE.
De prime abord on pourrait penser que la sensorialité est accessoire pour des solaires mais pas du tout car plus un produit sera agréable à appliquer, plus on va avoir plaisir à en mettre régulièrement sur sa peau. Les services R&D des laboratoires cosmétiques l’ont bien compris et beaucoup ont relevé le défi pour nous proposer cette année des textures nouvelle génération.
J’ai été bluffé par la Brume Haute protection & bronzage SPF 30, activatrice de bronzage et résistante à l’eau de la marque LOVEA. On vaporise, on a une sensation incroyable de fraîcheur intense, on massage très légèrement et la brume se fond en quelques secondes dans la peau. Et là encore le monoi de tahiti enchante notre odorat.
Mon 2ème coup de coup c’est l’huile solaire satinée disponible en version SPF 30 et 50 des Laboratoires Biarritz.
Moi qui aime les huiles solaires je suis conquise par cette pépite. Au-delà de la formule naturelle très protectrice et respectueuse des océans, c’est le FINI INVISIBLE qui est génial.
On applique et en quelques secondes la texture huileuse disparait et laisse la peau satinée avec un parfum 100% d’origine naturelle aux notes florales et ensoleillées.
Mon 3ème coup de coup c’est L’Eau Solaire SPF 30 P.Lab Beauty
Sa formule enrichie en eau de Lotus, extrait d’Abricot upcyclé et Huile d’Abricot, est certifiée non écotoxique sur les coraux. On a une texture biphasée à la fois rose et orange qui, une fois mélangée, fond sur la peau et offre un effet « peau nue » très agréable.
Pour clore cet article voici une astuce pour s’exposer moins en bronzant plus (si, si c’est possible !) :
C’est de faire pendant vos vacances une cure de 2 comprimés de mélanine par jour. Cela va accélérer et intensifier le bronzage : dès 10 jours de cure et dans les 2 h suivant une exposition aux UVA, la production de mélanine de la peau va augmenter, stimulant ainsi le processus de pigmentation naturelle.
On trouve cette pépite sur le site et dans les boutiques AROMA-ZONE .
Retrouvez ces conseils dans sur ma chronique BELLE&ZEN de RADIO J du mardi 18 juin dernier.Voici le LIEN pour l’écouter.
Pas de Commentaire