Compter (sur) Flowrette
Il n’y a encore pas si longtemps, le bouquet de fleurs séchées n’était pas vraiment dans l’air du temps et jouissait même d’une image, osons le dire, plutôt ringarde. Mais ça, c’était avant… Avant que des marques hyper créatives et talentueuses réinventent le concept des fleurs séchées pour en faire un des concepts novateurs les plus porteur du moment avec des bouquets séchés mais aussi de couronnes et des cloches.
Je connaissais la jolie marque pampa et bien sur la marque Bergamotte qui a développé depuis peu une gamme de vases, bouquets séchées et couronnes, mais la vraie révélation pour moi a été l’arrivée de la sublissime marque Flowrette.
Flowrette est un tout nouveau concept store végétal – créé en mars 2019 par Elodie Gervet et Côme Filippi – qui propose des créations poétiques, modernes et bohèmes autour des fleurs séchées. Une véritable pépite qu’il me tenait à coeur de vous présenter.
Nous n’avons pas pu résister à l’envie de poser quelques questions à Elodie Gervet…
Racontez-nous le jour où vous avez décidé de lancer Flowrette ?
Flowrette est née après un voyage en Thaïlande, où nous avions, avec mon compagnon et associé, visité un immense marché aux fleurs.
Nous voulions tous les deux un projet entrepreneurial commun et avec les fleurs séchées, nous avons trouvé un produit qui correspondait à nos attentes en matière d’écologie et de respect de la nature.
Bonjour Élodie, pourquoi Flowrette ?
Flow pour Flowers évidement et le reste pour la création artisanale française, le ‘ette’ étant très frenchy 🙂
D’autres marques se sont déjà positionnées sur ce concept. Quels sont, selon-vous les points qui vous différencient de la concurrence ?
Il y a plusieurs types d’entreprise sur ce secteur. Pour nous il y a trois types d’acteurs :
- Les acteurs de la fleurs fraîches qui suivent le marché et la mode sans réel volonté écologique ;
- Les acteurs artisanaux sur des productions très limités (Etsy) ;
- Les acteurs semblables à Flowrette qui sont spécialistes des fleurs séchées.
La différence fondamentale que nous avons avec les autres acteurs est que nous sommes des spécialistes des fleurs séchées, c’est à dire que nous avons une réelle expertise autour de ces fleurs.
Ensuite, l’autre différence est notre côté éco-responsable. Si nous avons choisi les fleurs séchées, c’est pour leur côté durable et responsable que n’a pas la fleur fraîche.
Enfin, chez Flowrette nous axons beaucoup notre développement autour du sur-mesure et du DIY. Sur le site les clients peuvent composer leur bouquet en choisissant chacune des fleurs. En boutique l’espace confection est accessible au public et chacun peut venir composer son bouquet.
Nous sommes passés du bouquet séché ringard au bouquet séché ultra tendance. Que passa ?
En effet, les fleurs séchées ont souvent été accolées à l’image des « bouquets de grand mère » ringards. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.
Ça provient de plusieurs facteurs.
1.Les variétés fleurs tout d’abord.
Il existe en effet un vaste choix dans les variétés de fleurs séchées, dans les couleurs et dans leur traitement. En effet, les bouquets de fleurs séchées incorporent très souvent des fleurs stabilisées qui vont donner un effet plus « tonique » au bouquet.
2. Les valeurs défendues par les entreprises de fleurs séchées.
Ce sont des marques jeunes qu’on pourrait qualifier de DNVB (Digital Native Vertical Brand), attachées aux valeurs écologiques et qui sont très digitales.
Elles touchent donc forcément un public relativement jeune et urbain.
D’où proviennent les fleurs que vous proposez et comment sont-elles séchées ?
Nos fleurs proviennent uniquement d’Europe. Des Pays Bas bien sûr, mais également de France et d’Espagne.
Des fleurs séchées, une tendance durable ?
Nous le pensons fortement pour plusieurs raisons. D’abord, car les bouquets de fleurs séchées sont devenus bien plus modernes. Ils ont en plus un aspect bohème très demandé.
Ensuite, car les fleurs séchées sont dans l’air du temps : c’est une matière durable et responsable et c’est ce que les consommateurs recherchent et rechercheront pendant de longues années encore.
La question un peu « blonde » mais dont on ne connait pas la réponse : un bouquet séché ça dure combien de temps ?
Tout dépend du type de bouquet, de sa composition, mais surtout de là où il est conservé. Un bouquet qui n’est pas exposé au soleil ou à l’humidité peut durer des années !
Le mot de la fin ?
Avec Flowrette offrez des fleurs naturelles à vie éternelle 😉
Merci Élodie !
Pour découvrir l’univers et les créations Flowrette c’est par ici
Et pour découvrir la boutique : 80 Bis rue de l’ouest – 75014 Paris
Et vous, que pensez-vous des fleurs séchées ?
Pas de Commentaire