Épilation, quoi de neuf ?

S’épiler ne doit en aucun cas être une injonction, mais un choix personnel, en fonction de ses préférences et du meilleur que l’on souhaite pour soi.
Si vous souhaitez le faire, autant utiliser des produits qui soient le plus safe possible, respectueux de votre peau et de l’environnement. Mardi dernier, j’ai consacré ma chronique Belle & Zen sur radio J à ce sujet.
Voici le LIEN si vous souhaitez l’écouter.

Pour commencer, je rappelle qu’il existe 3 grandes manières de se débarrasser de nos poils :

  • Les couper  avec 1 rasoir ou de la crème dépilatoire,
  • Les arracher  avec un épilateur électrique, de la cire ou 1 fil à épiler,
  • Les photo-épiler à l’aide de la lumière pulsée ou du laser.

Alors aujourd’hui, je vais me concentrer sur les 2 dernières manières car je ne recommande pas l’épilation au rasoir et encore moins à la crème dépilatoire, peu écologique.

Certes, rien de très nouveau mais je voulais commencer avec la recette de la cire à épiler miel & citron :
dans un bol, on met 70 g de sucre en poudre + 5 g de miel + 21 g de jus de citron + 25 gouttes d’acide lactique pour réguler le pH de la préparation puis on mélange soigneusement le tout. Ensuite, on verse ce mélange dans une casserole puis on fait chauffer 25 min sans remuer. Cette précision est importante.

Tout va se jouer durant les 5 dernières minutes.

L’astuce, c’est de verser régulièrement 1 goutte de cette préparation sur une soucoupe et de la laisser refroidir. La goutte doit être bombée et on doit pouvoir la malaxer facilement entre les doigts sans qu’elle reste collée. Dès que c’est OK, on retire du feu.

On ajoute ensuite 3 g  de substitut végétal de lanoline qui est un émollient naturel qui va apporter une jolie texture.

On peut utiliser cette cire de 2 manières :

  • Soit avec des bandelettes après avoir fait chauffer la cire 10 à 15 secondes au micro-ondes ou au bain-marie, si comme moi vous n’avez pas de micro-ondes.
  • Soit à l’orientale sans bandes de cire, en formant 1 boule de cire sur 1 papier sulfurisé.

Du côté des cires prêtes à l’emploi à utiliser chez soi, voici mes 2 coups de coeur :
Mon 1er coup de cœur va au KIT D’ÉPILATION de qualité professionnelle à domicile « HAPPY WAXING » de la marque PERRON RIGOT. Il faut préciser que PERRON RIGOT est la marque N°1 de l’épilation en instituts de beauté.
On retrouve dans ce kit tout le nécessaire pour une épilation parfaite jusqu’à 3 semaines :
Un chauffe-cire intelligent
2 sachets de perles de cire douceur
2 cuillères doseuses
10 spatules pour le corps et visage
1 lotion pré et post-épilation peaux sensibles
1 sérum ralentisseur de repousse

Mon avis : c’est ludique, hyper pro et très efficace !

Mon 2ème coup de coeur va à la toute jeune marque ENERGIE FRUIT dont les 2 mots d’ordre sont « efficacité et sensorialité ».
Cette marque très engagée – certifiée B CORP – propose notamment des bandes de cires froides vegan prêtes à l’emploi, formulées avec de la cire végétale de carnauba, de l’huile de ricin et un parfum fruits rouges très addictif.
Il y a 2 références de bandes de cires froides : l’une pour le visage et l’autre pour les jambes, les aisselles et le maillot.
Mon avis : je confirme, efficacité et sensorialité sont bien au rendez-vous !
On aurait presque envie de s’épiler plus souvent…

Et en matière d’épilation électrique ?
LA STAR en matière d’épilation électrique c’est bien évidemment SILK EPIL de la marque BRAUN. Et aujourd’hui la marque lance une toute nouvelle référence : LE SILK EPIL 9-FLEX
Et le moins que l’on puisse dire c’est que BRAUN n’a pas fait les choses à moitié. Ce nouveau modèle est innovant et ce, à plus d’un titre : 

  • Il est équipé d’une tête entièrement flexible qui révolutionne l’épilation,
  • Sa tête est 40% plus large que les précédents modèles,
  • Il est par ailleurs dotée de capteurs intelligents qui guident les femmes lors de l’épilation afin qu’elles fassent une pression adéquate.
  • Il possède la technologie de pincettes MicroGrip, qui capture les poils jusqu’à 0,5mm de longueur. Donc plus besoin d’attendre que les poils repoussent pour s’épiler et ça c’est génial !

LA TENDANCE PHOTO-ÉPILATION
En matière de photo-épilation, comme je l’ai évoqué en début de chronique il existe 2 techniques :
LE LASER ou LA LUMIÈRE PULSÉE, chacune ayant des avantages et des inconvénients dont je ne parlerai pas aujourd’hui car le plus important c’est LA TECHNOLOGIE UTILISÉE PAR L’INSTITUT DE BEAUTÉ pour l’une ou l’autre de ces 2 techniques.

Il y a de grandes disparités entre les technologies en fonction du prix d’acquisition de la machine en institut et du modèle. Certaines technologies sont plus douloureuses et si la séance est mal faite, des brûlures peuvent apparaitre, ce qui n’est pas le but initial.

Ce que je vous recommande, c’est de bien vous renseigner avant de prendre RDV dans un institut car les technologies et leur modèle sont rarement mentionnées sur la carte de soin et cela fait pourtant toute la différence.

Pour l’avoir testée, je vous recommande la Technologie ELIGHT :

  • Elle est ⁠SANS douleur
  • Elle convient à ⁠TOUS les phototypes de peaux (1 à 6)
  • ⁠et à TOUS les types de poils :  bruns, blonds et roux
  • Elle peut se faire ⁠TOUTE l’année, même l’été
  • Et ⁠elle est ultra-rapide (20 secondes seulement par aisselle)

Le centre Ligne &Endorphines  – 26 Rue Marceau, 92130 Issy-les-Moulineaux  – propose cette technologie.
Jusqu’à fin avril, ce centre propose 30% de remise sur toutes les épilations. N’hésitez pas à les appeler : 01 46 45 96 29

Je vous recommande également la technologie Clarity II™ de Lutronic, le laser à longueur d’onde le plus rapide du marché POUR UNE ÉPILATION LONGUE DURÉE.

Est-il possible de pratiquer la PHOTO-ÉPILATION à la maison ?
Oui et aujourd’hui de nouvelles générations de technologies sont enfin disponibles.

Je vous recommande le Skin i-expert de la marque BRAUN qui propose un traitement de lumière pulsée personnalisée.

et le AIR 3 à lumière pulsée de la marque Ulike qui possède un système de refroidissement à triple contrôle de température conçu pour maintenir une température épidermique normale pendant les séances. Cela réduit toute sensation de brûlure causée par les flashs, et cela apporte même un vent de fraîcheur « glaçon » très agréable.


Pour terminer, voici 2 soins très malins post épilatoires que j’ai testés et que je vous recommande :
L’huile végétale de souchet,
issue d’une plante comestible originaire d’Afrique du Nord et d’Afrique tropicale. Le plant de souchet possède des tubercules rhizomateux courts et coniques appelés plus communément « amande de terre ». Je vous recommande celle de la DISTILLERIE SAINT-HILAIRE. Il suffit de l’appliquer sur le corps après épilation et cela retardera la pousse du poil.

Et ensuite les nouveaux disques pour poils incarnés de la marque FIRST AID BEAUTY.
Sans alcool, ils diffusent une formule qui contient une combinaison d’acide glycolique (2,8 %) et d’acide salicylique (2 %). Ils agissent en synergie pour exfolier la peau et libérer les poils coincés, empêcher la formation de nouveaux poils incarnés et prévenir les marques et cicatrices. La peau reste douce, lisse, sans bosse ni irritations. Pour les avoir testés, ils sont vraiment très efficaces !

Et vous, quels sont vos tips épilation ?

Pas de Commentaire

Poster un commentaire