La folie du collagène à boire
Aujourd’hui, la France connait un véritablement engouement pour le collagène à boire. On peut même parler de FOLIE COLLAGÈNE. Il se présente sous la forme d’une poudre blanche à ingérer, mais pas toujours simple de bien la choisir.
Je vais vous aider à démêler le vrai du faux pour choisir le collagène qu’il vous faut.
Qu’est-ce que le collagène ?
C’est la protéine pilier de l’organisme, qui représente 30% de notre masse protéique totale. Cette protéine permet de connecter les tissus les uns aux autres : on en trouve dans la peau, les muscles, les os, les tendons et même les cheveux …
Elle est constituée de peptides organisés en hélice qui, une fois ingérés, sont cassés en acides aminés.
Existe-t-il un ou plusieurs collagènes ?
Il existe non pas un, mais plus de 28 types de collagènes dans notre corps, classés en fonction de la densité du tissage des fibres.
Le collagène le plus connu étant celui de type 1 qui permet non seulement de maintenir l’élasticité et la fermeté de la peau, mais aussi de contribuer à augmenter la masse musculaire et à maintenir une ossature normale.
Petite devinette : selon vous, à partir de quel âge la production de collagène diminue dans notre corps et en quelle quantité ?
Et bien, c’est à partir de 25 ans que la production de collagène baisse, et cette diminution est d’environ de 1% par an.
Bien évidemment, cette diminution peut être accentuée par les UV, une mauvaise hygiène de vie ou encore un excès de sport. D’où le besoin de se supplémenter en collagène.
Mais quelle est l’origine de ce collagène que nous allons ingérer ?
Il ne peut y avoir que 2 origines du collagène à boire : soit d’origine bovine (il est récupéré dans les carcasses de bœuf et de porc) soit d’origine marine (il est alors récupéré dans les yeux, la peau, les arêtes et les écailles de poissons).
Donc chacun choisira ce qu’il préfère en son âme et conscience.
Mais attention à bien se renseigner sur la provenance et la filière pour garantir par exemple l’absence de métaux lourds, d’antibiotique, d’hormone, ou encore d’OGM.
Du coup, est-ce que le collagène peut être vegan ?
L’appellation collagène vegan est un oxymore. Donc, en aucun cas le collagène peut être vegan puisqu’il n’y a pas de collagène dans le monde végétal.
La taille de la poudre est-elle importante ?
La taille ne fait pas toujours tout, mais en l’occurrence dans le cas présent, il est très important que le collagène soit de très petite taille moléculaire, pour franchir la barrière intestinale et donc être digéré.
Idéalement, sa taille doit être inférieure à 5000 daltons, mais on trouve aujourd’hui sur le marché des poudres de collagène à 2000 daltons, ce qui est vraiment top !
On parle alors de peptides de collagène hydrolysés, permettant une assimilation optimale.
On voit beaucoup d’informations contradictoires sur la bonne quantité à ingérer par jour. Qu’en est-il ?
La plupart des études scientifiques – et il en existe plus de 250 – montrent qu’en dessous de 5g par jour, l’efficacité clinique du collagène n’est pas prouvée.
Mais la quantité optimale à privilégier est de 10 g. Donc on oublie les gélules de collagène qui contiennent au maximum 650 mg de poudre active, pour se tourner vers un complément alimentaire sous forme de poudre libre. Sachez que 10 g correspond à 2 cuillères à soupe bombées.
Je voulais par ailleurs insister sur un point très important : il faut bien comprendre que le collagène que l’on va ingérer ne nourrit pas notre peau en collagène mais va activer la production de collagène naturel de la peau. C’est donc un booster de collagène. La nuance est peut-être subtile mais très importante.
Est-ce intéressant qu’il soit associé à d’autres molécules ?
Les études scientifiques montrent que les effets du collagène sont potentialisés par la présence d’autres actifs tels que les vitamines C et E, le cuivre ou encore l’acide l’hyaluronique.
Par ailleurs, il est intéressant d’associer au collagène des antioxydants tels que le ginseng, le matcha ou le cacao cru.
Mes 3 coups de coeur collagène à boire
Le 1er, c’est la référence « Beauty collagène » de la marque Vital proteins
C’est un grand pot rose que l’on ne peut pas manquer en pharmacies et qui est génial pour 2 raisons : tout d’abord car il est aromatisé à la fraise et au citron et le goût est VRAIMENT très réussi.
Ça apporte une vraie valeur ajoutée à l’eau enrichie en collagène que l’on va boire tous les jours. Car le collagène marin a parfois un petit arrière-goût de poisson.
Il est par ailleurs associé avec de l’acide hyaluronique, qui va lisser et repulper la peau et ça on adore !
Mon 2ème coup de cœur, c’est la référence iconique BAIN DE MINUIT de la très jolie marque Apnée Paris. C’est une formule 5 étoiles avec du collagène marin, de l’acide hyaluronique, des vitamines C et E et du cacao cru bio.
Mon 3ème coup de cœur c’est le Complément alimentaire Collagène marin de la marque AROMA-ZONE.
C’est un collagène de qualité premium, avec un goût neutre, à un prix très attractif puisque le sachet de 250 g est de 21,95 € .
Il faut savoir qu’il a été élu meilleur complément alimentaire 2024 par les experts Santé du jury de Top santé magazine. Et qu’il a remporté le Grand Prix du bien-être Marie France 2024 dans la catégorie Compléments Alimentaires. Pas mal non ?
Pour terminer, je voulais vous parler d’un café dédié au collagène qui vient d’ouvrir à Paris…
Il s’agit du 48, le tout premier « collagène café » hexagonal qui a ouvert récemment au 48 rue Lafayette dans le 9° arrondissement. Un café très conceptuel créé par la talentueuse Amandine Fornot.
Vous pourrez y consommer des collagen drinks très colorés, des collagen frozen yogurts ou collagen lattés… Bref, c’est l’adresse à découvrir de toute urgence en ce début d’année.
Et vous, avez-vous adopté le collagène à boire ?
Pas de Commentaire