I love Urban Jungle

La plante verte fait sa révolution.

Longtemps timide et engoncée dans son pot souvent trop étroit en terre cuite ou plastique, elle s’ennuyait à mourir, poussiéreuse et isolée dans un coin, en droit de se demander ce qu’on pouvait finalement bien lui trouver de si attrayant pour prendre si peu soin d’elle. Inéluctablement, elle finissait souvent abandonnée sur le trottoir, côtoyant ses voisines végétales de palier.


© Sophie Macheteau  –  © Patrick Perkins  –  © Judah Guttmann

Mais voilà que depuis peu, elle s’encanaille, se fait plus sauvage, polissonne, rebelle, se marie pour le meilleur et le best avec d’autres espèces des plus rebelles sans que la cohabitation ne pose aucun souci, bien au contraire. L’alchimie opère et le résultat est bluffant. De l’abondance aux multiples nuances de vert, d’un joli désordre botanique nait un décor végétal unique capable de sublimer tous les intérieurs.

Le style botanique URBAN JUNGLE était né …

La blogosphère s’est emparée de cette tendance. Parmi la communauté très active de bloggeurs, Igor Josifovic et Judith de Graaff (retenez bien leurs noms car ils ont un talent fou !) qui viennent de publier un livre pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur : URBAN JUNGLE – décorer avec les plantes aux éditions Eyrolles.

Judith de Graaff installée près de Paris, et Igor Josifovic, basé à Munich, partagent leur passion pour la décoration d’intérieur, le voyage et les plantes sur leurs blogs respectifs, JOELIX.com et Happy Interior Blog. Réunis par leur amour commun pour la décoration végétale, ils fondent en 2013 la communauté Urban Jungle Bloggers. Tous les amoureux de plantes sont invités à se joindre à eux pour partager leurs astuces et expériences, autour d’un thème “vert” défini chaque saison.


© Lina Skukauské  –  © Sophie Macheteau  –  © Lina Skukauské

Les articles et photos de blogueurs et green addicts venus du monde entier sont ensuite repartagés au sein de la communauté pour inspirer d’autres mordus de plantes, au travers de leur site : www.urbanjunglebloggers.com

Non content d’être sublime, URBAN JUNGLE est un ouvrage passionnant qui s’adresse aussi bien aux mordus de plantes qu’aux novices qui n’ont jamais osé franchir le pas pensant, à tort, qu’entretenir des plantes était une chose bien fastidieuse… On y trouve une mine d’informations et de conseils pertinents pour faire rentrer chez soi le végétal, sans grande difficulté et sans avoir particulièrement la main verte.

Les deux auteurs ont eu l’excellente idée de nous emmener en voyage à travers l’Europe pour nous faire découvrir des intérieurs végétalisés et cinq portraits de green addicts : on y découvre des espaces de rêve, à la fois esthétiques, personnels et créatifs – superbes photos à l’appui !


© Bart Zimmy  –  © Chris Abney  –  © Adam Birkett

Au fil des pages sont égrenés des astuces, des ateliers D.I.Y., des portraits des plantes les plus tendance que l’on rêve déjà d’avoir chez soi (Galathea, succulentes, sansevieria… sans oublier l’incontournable Monstera deliciosa).

On pensait que l’époque des beaux livres à collectionner était révolue, URBAN JUNGLE nous montre avec brio qu’il n’en est rien !

A offrir ou s’offrir pour les fêtes..

21,5 cm x 28 cm – 176 pages – Quadri – 24 euros

Pour shopper URBAN JUNGLE : éditions Eyrolles

Pas de Commentaire

Poster un commentaire