Infiniment IGRÄNE
Gros coup de cœur pour la marque IGRÄNE que je viens de découvrir.
Pourquoi ? Et bien tout simplement parce cette marque rompt avec tous les codes actuels de la cosmétique. Vous trouvez cela étrange ? Je vous explique… Mon métier m’amène en permanence à décrypter les dernières tendances mais à bien y réfléchir, les marques qui m’intéressent le plus sont celles qui ne se fondent dans aucune tendance mais qui naissent avec le cœur et avec de belles histoires familiales, au-delà de toute tendance. IGRÄNE en est une très belle illustration !
La magie d’IGRÄNE, c’est l’huile d’argan 100% naturelle, parmi les plus pures du monde, certifiée biologique produite dans le respect des traditions orientales ancestrales.
Je n’ai pas pu résister à poser quelques questions à Benoit Saïd, Fondateur de la Maison éponyme …
Bonjour Benoît, enchantée… Il y a 15 ans, vous faites la connaissance de votre famille marocaine sur les terres de votre grand-père. Et là, que se passe-t-il ?
Je suis issu d’une double culture avec une mère française et un père marocain.
Je ne savais pas étant enfant que nos origines les plus profondes étaient au Sud du Maroc dans les vallées perdues du Sud Est d’Agadir, j’en avait juste entendu parler vaguement « Mon père m’avait dit : Benoit, ton grand père est né dans le désert Marocain au sud, il y a plein de montagnes, c’est la pampa ».
C’est à ce moment précis que toute l’histoire prend forme, j’ai sollicité mon père pour qu’il m’emmène dans la région à la rencontre des terres de mon grand-père et de mes aïeux…
Le trajet en partant d’Agadir était long, nous rentrons dans les montagnes, je ne voyais plus signe de vie moderne, mis à part des petits villages appelés « Douar » ou seul quelques vieux bonhommes sages étaient là assis au bord de la route de montagne admiratifs, contemplateurs de la simplicité qui se glissait derrière ce terroir si désertique mais si riche en histoire.
Nous roulions et j’observais ce paysage majestueux. Une heure après, la voiture quitte la route pour entrer sur un chemin sinueux traversant un oued asséché, et c’est à ce moment précis que j’aperçois sur un flanc de montagne environ 300 Chèvres et moutons dirigé par 2 femmes bergères qui s’approchèrent de notre voiture.
C’est important pour moi de le rappeler, car tout le sens que je porte à ce projet est né de cette rencontre avec ces 2 femmes vêtues d’habits traditionnels et qui parlaient une autre langue que l’arabe, c’était le Berbère «l’ Amazighe » langue officielle de ce peuple dont j’en tirais mes origines.
« Voici Zaina et Fedela, tes cousines… » dit mon père en s’approchant d’elles.
Le choc culturel, moi qui vivait à Paris, me voilà au cœur du désert montagneux où mes origines étaient si présentes.
Une petite mosquée me saute aux yeux, mon père m’explique que celle-ci avait été construite par mon arrière-grand-père, rajoutant de l’émotion toute particulière à ce moment.
Quelques minutes plus tard, nous voilà dans une maison de ce petit village en pierres anciennes, Tagadirt. Ce village qui a vu naître mon père, mon grand père et ainsi de suite… Me voilà assis avec mes cousines dans une de ces maisons, en train de prendre le thé et faire enfin connaissance avec celles qui ont su inspirer ce projet.
Chaque seconde qui passait était un apprentissage, je n’oublierai jamais cette source d’inspiration.
Où se situe précisément la Maison IGRÄNE ?
La Maison IGRÄNE s’est construite de 2010 à 2014, elle située dans un creux de montagne tout près d’un oued asséché. Elle est située à 60 Km au sud Est de la ville d’Agadir, dans la province de Chtouka Ait Baha. Autour, la forêt d’arganiers dont nous puisons les ressources pour produire notre huile d’argan biologique.
Parlez-nous des femmes qui ramassent les fruits et qui préparent les amandons ?
C’est un savoir-faire qui se transmet de génération en génération, c’est bien les femmes qui ont tout ce mérite. Elles récoltent les fruits entre juin et août, elles vont ensuite les faire sécher pour mieux enlever la pulpe du fruit, un travail d’une longue patience.
Puis, elles vont devoir concasser la noix pour en obtenir le précieux amandon qui devra être trié avec un tamiseur manuel. Tout ce travail risque de se perdre si des jeunes ne reprennent pas la flambeau. C’est un patrimoine immatériel d’une valeur incommensurable à mes yeux. Aujourd’hui, les entreprises ont tendance à mécaniser en plus en plus ce processus artisanal, qui fait vivre des milliers de familles encore aujourd’hui.
Les femmes berbères en sont les gardiennes.
Qui sont-elles ? Quelle place occupent-elles dans la Maison IGRÄNE ?
C’est un projet familial, ces femmes sont mes cousines.
Elles n’occupent pas de place mais sont chez elles, chez nous, nous sommes une famille réunie aussi bien dans notre lieu de vie que j’ai construit mais aussi bien dans notre village natal à 2 km loin de la maison IGRÄNE.
Il était important pour moi qu’elles occupent un pilier fondamental dans ce projet. Car elles sont au centre de ce produit si convoité, l’huile d’argan. C’est ensemble que nous avons amélioré le processus de pressage, pour en tirer la plus haute qualité possible. Et c’est aussi ensemble que nous pérennisons cette ressource précieuse. Enfin, mon associée Sophie vient renforcer cette féminité au travers des liens tissés tous ensemble. L’humain avant le reste, c’est la raison d’être d’IGRÄNE.
Le pressage est-il réalisé au sein de la Maison IGRÄNE ?
En effet, toutes les étapes de production sont réalisées au sein de la maison IGRÄNE pour plusieurs raisons, la première la traçabilité et la qualité que nous maitrisons de la terre jusqu’au conditionnement de nos flacons.
De plus, le processus de fabrication cité ci-dessus a été adapté à notre volonté de garantir une huile des plus précieuse au monde.
En quoi votre huile d’argan se différencie-t-elle des autres ?
Je commencerais par dire que nous sommes nombreux dans la région du Sud-ouest marocain à produire de l’huile d’argan, car il est important de rappeler que c’est un arbre endémique du Maroc et par dessus tout, dans une seule région.
Ce marché à été bafoué par un manque d’investissement durant les 20 dernières années pour une question de rentabilité. Un manque de modernité malgré son coté « authentique » et artisanal. La maison IGRÄNE huile se différencie par plusieurs facteurs (cependant je ne peux divulguer tous les secrets de notre process de fabrication) :
1. Nous utilisons uniquement les fruits entiers, avec la pulpe « gage de qualité » et de pureté d’une noix qui n’a pas été ingurgitée par les chèvres (celles qui montent aux arbres).
2. Ce sont nos arbres, nos terres et nous ne cultivons rien d’autre que l’argan et le blé, aucuns traitement phytosanitaire
3. Nous produisons à la demande, nous ne faisons pas de stock d’huile, nous sommes producteurs et fournissons également quelques laboratoires pour leurs cosmétiques bio ainsi que des spas à travers notre gamme pour les professionnels
4. Dans le laboratoire, nous avons équipé les normes de BPFH (Bonnes Pratiques de Fabrication et d’Hygiène) qui nous ont permis d’avoir le label Bio Europe et USA.
5. Nous obtenons les meilleurs indices organoleptiques pour le corps. Nous laissons naturellement reposer l’huile dans des fûts adapté afin de séparer le gras de l’huile et la rendre naturellement moins grasse pour un effet sur la peau plus agréable. Nous filtrons 6 à 7 fois contre 2 fois habituellement, ce qui permet d’épurer et lui procurer un subtil voile de douceur et un maximum de bienfaits.
6. L’odeur : L’huile d’argan de bonne qualité ne sent pas mauvais, elle est caractérisée par une légère odeur de fruit naturelle qui n’est pas désagréable et qui se dissipe dans les quelques secondes après application sur la peau.
Je conseille de tester les huiles et vous verrez par vous-même.
Pourquoi avoir attendu autant de temps pour vous lancer sur le marché français ?
Nous avons attendu le moment, où nous étions prêts pour garantir la meilleure qualité d’huile possible et disposer des moyens nécessaires pour communiquer. Car il faut se donner les moyens de se développer sur le marché face à la concurrence. J’ai donc trouvé des associés pour m’accompagner dans cette aventure.
Mon souhait le plus profond : Remettre l’huile d’argan à sa juste valeur. Cet « or du Maroc ».
A l’heure de la cosmétique made in France locale, pensez-vous que l’huile d’argan puisse encore séduire les consommatrices ?
Tout à fait, n’oublions pas que l’huile d’argan n’est produite qu’au Maroc, je pense que les consommat(teurs)trices comprennent la différence et la rareté de ce produit. On utilise l’huile d’argan pour ses propriétés naturelles et ses bienfaits pour la peau. De très nombreuses marques utilisent de l’huile d’argan comme principe actif, propageant ainsi la notoriété de cette ressource. Et notre huile est des plus reconnue pour son efficacité grâce notamment aux masseurs et masseuses du monde entier qui utilisent nos produits depuis presque 10 ans déjà.
De plus, de notre côté le stock est limité, et d’années en années le réchauffement climatique assèche les terres. La forêt souffre, elle est menacée, c’est un état de fait, si nous ne faisons rien, ce qui fait vivre plus de deux millions de personnes disparaitra. J’ai décidé d’agir, de faire ma part. Lancer une gamme avec des bons produits pour tous, pour grand public, c’est un pari osé face au « made in France », je considère que nous ne faisons pas de l’ombre sur le marché et au contraire nous nous inspirons aussi des jeunes marques comme nous qui tentent de changer les choses. Nous sommes complémentaire, par exemple, mettez quelques gouttes d’huile d’argan avec votre crème de jour habituelle pour l’enrichir de ses bienfaits !
Quels sont ses principaux bienfaits pour la peau ?
Les bienfaits sont multiples et pas seulement la peau, nous la considérons aussi bien pour le visage corps et cheveux. Elle est reconnue pour ses propriétés riche en tocophérol (les oméga), en antioxydants qui permet de capter les radicaux libres (soins anti-âge).
De nombreuses huiles végétales anti-âge se sont désormais démocratisées depuis 10 ans. Pourquoi, selon-vous, l’argan tient toujours une place de choix ?
Tout simplement sa rareté et son efficacité. C’est un produit qui, utilisé régulièrement, agit en préventif sur la santé de la peau, du corps et des cheveux. Quelques recherches suffisent à s’en persuader, car en effet l’huile d’argan s’est démocratisée il y a des siècles auprès par les femmes berbères. Aujourd’hui, l’argan tient une place très importante dans le monde de la cosmétique.
Sur les terres de la Maison IGRÄNE, je vous invite à venir. Vous y verrez les arganiers tout autour, la nature sans artifices. Ici rien ne bouge, les arbres tiennent leur places. Nous ne pouvons concevoir dans ce monde, un projet avec la terre sans la respecter. Le développement commercial est au service de cette ambition, car il n’y a pas d’intermédiaires entre le producteur (nous) et le consommateur, internet nous permet cela.
Nous avons décidé dès le départ de consacrer 5% de notre chiffre d’affaire au développement de projets de développement durable. C’est un vaste sujet et j’espère pouvoir vous en parler plus longuement, alors concilier les deux c’est possible et ce sont nos fondations. C’est important de s’entourer des personnes compétentes pour y arriver, car je n’ai pas la prétention de tout faire seul. Mon associée Sophie nous aide à structurer la démarche RSE entre autre, et David a énormément travaillé avec des coopératives dans le monde pour développer des projets d’autonomie économique.
Autant de raisons pour laisser cette discussion ouverte !
La question que vous souhaitiez que je vous pose et que je n’ai pas posée ?
Peut-être parler des prix
Comment expliquer qu’on trouve des huiles à 6€ ailleurs ?
J’y réponds par : Notre prix est juste. Quelle valeur donnez vous à un produit qui a mit 60 ans avant d’être pressé ? (Un arbre arrivera à maturité pour presser ses fruits à cet âge, il peut vivre jusqu’à 250 ans voir plus).
Vous souhaitez en savoir plus et découvrir les soins IGRÄNE ?
C’est par ici
Et vous, connaissez-vous La maison IGRÄNE ?
Pas de Commentaire