Intermittente du jeûne #1

Il y a les intermittents du spectacle et les intermittents du jeûne….

Voici plusieurs mois que le jeûne intermittent me faisait de l’oeil.. Je n’arrêtais pas de lire des articles dans la presse, d’entendre des témoignages élogieux à son égard autour de mois. Alors, quand j’ai reçu le livre du Dr. Petra Bracht « Le jeûne intermittent » (longévité, minceur et santé) paru il y a peu aux éditions Médicis, je me suis dis que c’était le bon moment, que j’étais fin prête pour tester ce jeûne à mi-temps et pour voir les effets qu’il aurait sur moi.

Je viens de terminer ma 1ère semaine et déjà les effets positifs sont bluffants… Une vitalité accrue, une sensation bien réelle d’allègement (-2, 3 kilos sur la balance), une concentration au beau fixe et surtout un sommeil de grande qualité sans aucun réveil nocturne, ce qui n’était pas vraiment le cas depuis quelques temps.

Bon j’imagine que maintenant que je vous ai mis l’eau à bouche, vous avez bien envie de savoir comment ça fonctionne, non ?
Alors voilà… partant du postulat que nous mangeons trop et trop souvent, le principe du jeûne intermittent est très simple : on consomme trois repas (vegan de préférence) en l’espace de 8 heures (entre midi et 20h) puis on jeûne de 20h à midi le lendemain. Pendant cette période de jeûne, on s’hydrate au maximum. Personnellement, je mise sur de l’eau de source, du kéfir de fruits, des infusions gourmandes quand j’ai envie de sucré (ma préférée : péché mignon de Chic des Plantes) et des bouillons végétaux gourmets (mon préféré : Le Robuste de Chic des Plantes) vers 11h du matin et le soir quand l’envie de salé commence à se faire sentir.
Précision importante : on évite le café et on bannit, of course, l’alcool pendant cette période de jeûne intermittent.
Personnellement je ne fais pas trois repas entre midi et 20h mais plutôt 1 repas équilibré à 13h et ensuite 2 collations avec notamment des noix fraîches (ma grande passion du moment !).

Bien évidemment, il est plus que vivement recommandé de pratiquer une activité physique pendant toute la période du jeûne intermittent. De ce côté là, étant donné ma propension à la bigorexie, je n’avais pas beaucoup d’inquiétude à me faire.

Pour bien comprendre ce que le jeûne déclenche à l’intérieur de notre organisme, il me faut expliquer la notion
d’autophagie, c’est-à-dire l’autodigestion et le recyclage des déchets à l’intérieur de nos cellules et dans la matrice intercellulaire. Ce programme de recyclage endogène constitue un dispositif génialissime au sein de notre organisme. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si le Japonais Yoshinori Ohsumi a obtenu le prix Nobel en 2016 pour la découverte de ce mécanisme clé. En clair, après 12 heures de jeûne, notre organisme, qui ne reçoit aucun nouvel élément de l’extérieur, va recycler nos déchets pour leur donner une seconde vie (une forme d’upcycling en quelque sorte, on adore !).

Ce que je trouve génial avec ce jeûne intermittent, c’est que je ne ressens aucune frustration mais un bien-être très nouveau et agréable. Je n’ai pas du tout l’impression que je fais subir quelque chose d’éprouvant à mon corps mais au contraire que je lui donne un nouveau souffle, un nouvel élan bienfaisant. Tous mes sens sont en éveil et le premier repas du midi est un vrai moment de plaisir tant chaque bouchée est un fête pour mes papilles. On pourrait penser que l’on va compenser et manger vite et beaucoup mais pas du tout… On apprécie un repas frugal tout en se délectant de chaque bouchée. Un kiffe !

Bref, verdict de cette première semaine de jeûne intermittent : très très très encourageant !
Me voilà au début de ma 2ème semaine. J’ai l’intention d’aller le plus loin possible et de vivre la grande aventure que mon corps me réserve…

Pour aller plus loin je ne saurais que trop vous recommander la lecture de l’ouvrage :

An attractive young woman relaxing and daydreaming in a canoe

Le jeûne intermittent – Longévité, Minceur et Santé du Dr. Petra Bracht médecin généraliste et naturopathe, spécialiste de la douleur et auteur de maints bestsellers. Au sein de son cabinet, elle a pu constater depuis longtemps que le jeûne intermittent permet à de nombreuses personnes de reconquérir une bonne santé.
144 pages – 14,90 € – Editions Médicis
A shopper ici

A très vite pour la suite de mon aventure… intermittente !

 

2 Commentaires
  • Glam so

    23 octobre 2018 at 12 h 54 min Répondre

    Merci pour cet article détaillé et très intéressant! Combien de temps faut il faire ce type de jeûne?

    • Sophie

      23 octobre 2018 at 14 h 48 min Répondre

      merci pour votre message ! L’auteur préconise 15 jours pour tester comme une cure détox. Personnellement je vais tenter 1 à 2 mois en fonction de ma motivation.

Poster un commentaire