La chandeleur réinventée
Aujourd’hui, c’est une journée un peu plus gourmande que les autres car c’est LA CHANDELEUR !
Et rares sont les personnes qui n’aiment pas les crêpes. Elles ont le goût de l’enfance et rappellent le plaisir régressif que l’on pouvait avoir à les manger avec les doigts, encore chaudes, avec du chocolat ou de la confiture qui coulait… Miam !
Chaque année, la Chandeleur est le rendez-vous incontournable des amoureux des crêpes (avant le vrai rdv des amoureux le 14 février, mais ça, c’est une autre histoire !), mais rien n’empêche de s’en régaler à d’autres périodes de l’année !!
Pour réussir ses crêpes à coup sûr, il y a bien évidemment des ingrédients incontournables :
Pour ceux qui comme moi mangent sans gluten et fuient le plus possible l’alimentation industrielle et raffinée, je vous propose quelques alternatives végétales pour réinventer la chandeleur. A vos poêles et que ça saute !
Pour remplacer la farine de blé,
- LA FARINE DE CHATAIGNE : délicate et raffinée, naturellement et légèrement sucrée. Pour des crêpes à napper de crème de marrons à la vanille.
- LA FARINE DE RIZ : très légère et douce, pour des crêpes très fluides.
- LA FARINE DE MAÏS : pour des crêpes d’un beau jaune soutenu et pour ceux qui aiment le goût du maïs en grains ou de la polenta.
- LA FARINE DE SOUCHET : peu connue, elle est pourtant très plaisante avec sa saveur douce et son léger goût de noisette. Elle apporte en plus un petit croustillant très plaisant.
Pour remplacer le oeufs :
La FARINE DE LUPIN possède la capacité d’entrer en émulsion car elle contient de la lécithine. A utiliser de préférence en complément d’une autre farine, afin que la préparation ne soit pas trop amère.
Pour remplacer le sucre blanc (Est-il encore besoin de préciser que c’est un produit à bannir d’urgence de ses placards ?)
Pourquoi consommer du sucre blanc quand la nature nous offre des alternatives ultra gourmandes et particulièrement intéressantes d’un point de vue nutritionnel. Parmi mes préférés :
- LE GULA JAVA : il est le sucre de fleurs de noix de coco (sucre de coco bio) de l’île de Java. Le doux nectar de la fleur de noix de coco est une richesse très prisée, récolté au sommet des cocotiers par les cueilleurs. Au-dessus du feu de bois, le nectar se transforme progressivement en délicieux sucre riche et non raffiné, plein de douceur et au délicieux goût caramélisé.
- LA SÈVE DE KITUL : un sucrant végétal naturel légèrement caramélisé. Cette sève est traditionnellement utilisée au Sri Lanka par les personnes souhaitant contrôler leur consommation de sucres et soucieuses d’avoir une alimentation équilibrée. De plus, elle est recommandée pour son apport intéressant en vitamines et minéraux. Un vrai régal !
Recette de crêpes vegan & sans gluten
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 4 min par crêpe
DANS MON PANIER POUR 6 PERSONNES (12 A 15 CRÊPES)
200 g de farine d’épeautre
50 g de fécule (maïs, riz ou arrow root)
1 c. à s. de purée de noisette bio
2 c. à s. de sucre de fleurs de coco
50 cl de lait végétal
10 cl d’eau florale de fleur d’oranger
1 pincée de fleur de sel
3 à 4 gouttes d’huile essentielle de citron ou d’orange bio
LA RECETTE
1- Mélangez les 2 farines après les avoir tamisées.
2- Ajoutez le sucre, la purée de noisette, le lait végétal et l’eau florale de fleur d’oranger.
3- Mélangez bien au fouet pour éviter les grumeaux.
4- Ajoutez l’huile essentielle choisie.
5- Huilez une poêle et faire cuire les crêpes 2 minutes sur chaque face.
Suzane vous souhaite une belle dégustation !
Christine
2 février 2018 at 15 h 25 minVive les crêpes c’est trop bon ! Belle Chandeleur à vous. Christine