LA DÉCO QUI FAIT DU BIEN
La crise sanitaire que nous traversons depuis 2 ans a fait prendre conscience à beaucoup d’entre nous de l’importance de se sentir bien chez soi, en créant une espace propice à la concentration, à la zénitude et au bien-être. Bref, une bulle des plus sensorielle.
Nous avons posé quelques questions à Sophie Mouton-Brisse, auteure, décoratrice, et coach bien-être, qui a travaillé comme journaliste pour les grands magazines déco pendant 25 ans (Elle Décoration, Le Journal de la Maison, Maison & Travaux). Souhaitant comprendre les mécanismes et les secrets de l’harmonie, elle a effectué de nombreuses recherches sur le bien-être, a développé des formations pour en enseigner les secrets et vient de sortir un ouvrage passionnant aux éditions LE COURRIER DU LIVRE : La décoration des émotions.
La décoration des émotions, kézako ?
Passer par le vivant, c’est-à-dire nos ressentis, nos émotions à vivre dans tel ou tel lieu est pour moi essentiel. Personne ne dit : « Je me sens beau » chez soi », mais « Je me sens bien »:)
Ma méthode expliquée dans la Déco des émotions (Le Courrier du Livre) consiste à considérer le ou les besoins de chacun chez soi pour pouvoir lui proposer les solutions en termes d’environnement perceptif (qui est composé des couleurs-formes-sons-odeurs). Nous pouvons ainsi choisir de chasser le stress, ou de retrouver notre joie intérieure, de mieux dormir, de réveiller notre énergie, de nous ancrer d’avantage… grâce à l’énergie vibratoire d’un environnement bien choisi.
Quelle place tiennent les couleurs dans cette décoration ?
Elles sont essentielles. Il faut savoir que la couleur est une onde électromagnétique, elle est vivante et dégage une énergie qui entraîne une sensation. Cette sensation peut être agréable, mais aussi désagréable. Il nous est tous arrivé de nous sentir mal dans un endroit, d’éprouver une sensation de tristesse, de lourdeur en entrant dans un appartement ou une maison et d’avoir envie de vite en partir… Au contraire, certains intérieurs nous captent agréablement, on a envie d’y rester, de profiter de la lumière, il s’y passe quelque chose de vivant et de très positif. Souvent, cela provient des couleurs présentes, et de leur cohérence avec l’ensemble de la pièce. C’est ce sur quoi je travaille depuis presque 15 ans.
Le blanc est-il la couleur idéale pour se sentir zen chez soi ?
Non, pas forcément. Le blanc zen est pour moi un pur fantasme pour magazines de déco. En réalité le blanc souligne le désordre et il faut être sacrément discipliné pour arriver à un rendu impeccable façon Elle Déco au quotidien :). Le blanc peut être considéré comme vide, donc anxiogène, pour certaines personnes, mais il peut aussi sembler reposant pour d’autres. Il s’agit donc de se poser la question : comment est-ce que je vis le blanc ? Je dis toujours à mes décorateurs stagiaires que le blanc est souvent nécessaire à ceux qui « tournent une page de leur vie » comme une séparation, un déménagement, une changement d’activité, etc… c’est en quelque sorte la page blanche sur laquelle on reprend souffle pour créer un autre chemin de vie, qui aura d’autres couleurs, différentes souvent de la précédente.
Le bleu, la couleur antistress par excellence ?
Oui, même si ce n’est pas la seule… Et toutes les nuances de bleu !
On peut d’ailleurs en associer plusieurs, en camaïeu, pour former une harmonie aussi reposante qu’une vue sur l’océan. Inspirez-vous de la nature, elle est notre source essentielle de bien-être et ne se trompe jamais !
Quels effets bénéfiques ont le bleu sur notre corps ?
Ils ralentissent notre rythme cardiaque et abaissent la pression artérielle (bleus moyens et foncés), peuvent nous rafraîchir et favoriser une respiration plus ample (bleus pâles).
Quelles formes privilégier chez soi pour une action antistress ?
Les formes les plus fluides, les cercles, les ronds, les ondulations. Mon ami Alain Arrighi, qui enseigne les Arts anciens et le pouvoir des formes-énergies nous enseigne dans La Déco des émotions les meilleures formes à inviter chez soi pour s’apaiser.
Comment travailler sur l’énergie vibratoire de notre intérieur ?
En lisant La Déco des émotions 🙂 pour s’entourer des messages vibratoires dont nous avons besoin, c’est l’effet « domino » dont je parle : se ressourcer dans un intérieur qui nous fait du bien », c’est se donner la possibilité d’être renforcé pour vivre l’extérieur, qui n’est pas toujours facile en ce moment…
Quelles sont les couleurs à privilégier dans une chambre pour un sommeil réparateur ?
La couleur du sommeil la plus active est le violet, pour ses vertus sédatives, c’est une couleur puissante et étrange. Si vous ne l’aimez pas, choisissez plutôt des bleus, des verts, des tons de terre, voire des bordeaux, parmi leurs nuances les moins lumineuses, donc les couleurs sombres qui auront un effet ralentisseur sur votre métabolisme.
Qu’appelle-t-on bruit blanc et bruit rose ? Quels impacts ont-ils sur notre cerveau ?
Ce sont des bruits de fond légers, répétitifs et sourds qui nous endorment. Comme par exemple, la pluie qui tombent dehors, l’orage au loin, les vagues… Dans mon livre, j’explique comment se les approprier pour en faire les alliés de votre sommeil ou du travail à domicile.
Parlez-nous de l’incroyable pouvoir de la couleur VERTE côté déco ?
Oui, le vert est une couleur fabuleuse. C’est LA couleur de l’équilibre, un puissant pouvoir de régénération. Pour ses nombreuses vertus, on la retrouve dans les chapitres antistress, sommeil et équilibre de mon livre, chaque fois avec une nuance différente. Menthe, émeraude, jade… les verts sont vraiment précieux !
Quels conseils pratiques donneriez-vous à nos lecteurs pour que l’éclairage contribue à notre bien-être ?
De bien l’adapter aux besoins, d’avoir plusieurs sources lumineuses à disposition pour tous les besoins du moment : certaines plus puissantes pour lire et travailler, d’autres plus tamisées pour le repos des yeux et baisser l’activité cérébrale. Qui dit « lumière » dit « activité cérébrale », « énergie mentale ». Ce qui explique notre baisse d’énergie et le blues hivernal quand la nuit arrive plus tôt. Personnellement, je mixe chez moi des guirlantes lumineuses « étoiles » avec des lampes d’appoint et au besoin, un éclairage au plafond plus puissant si besoin. Le côté poétique et symbolique de l’étoile est fort bien expliqué par Alain Arrighi dans mon ouvrage. Il existe aujourd’hui des ampoules de forme variées – étoiles, globes arc en ciel, cœur, etc… que l’on utilise sans abat-jour et qui sont un petit bonheur pour les yeux avec un éclairage doré très agréable en soirée.
Comment faire rentrer la joie chez soi ?
Avec des couleurs chaudes et vives, pleines de lumière. Des couleurs qui nous évoquent des endroits heureux comme le turquoise, le rose indien, l’orange solaire… On les introduit chez soi en petites touches, ou en mur de couleur unique dans une pièce blanche par exemple. La Joie, qui peut être considérée comme une réaction chimique en chaine comme la plupart des émotions, peut être déclenchée avec certaines formes, des musiques ou des sons, mais aussi par certaines odeurs : dans mon livre, l’experte en aromachologie Patty Canac nous explique que l’huile essentielle de Rose possède le taux vibratoire le plus élevé de toutes les huiles essentielles et qu’elle réactive l’énergie de la joie. C’est une bonne nouvelle, non ?!
Quels conseils pour créer un coin de bureau inspirant chez soi ?
Il est très important de se sentir bien, et protégé pour réfléchir, élaborer, être créatif. En ville, nous n’avons généralement pas de pièce dédiée au bureau, alors les mesures de travail à domicile ont demandé des adaptations pas toujours évidentes. Pourtant, il est possible de se créer un espace de travail chez soi avec les conseils que je donne dans La Déco des émotions : les bonnes couleurs pour le cerveau, les formes adéquates pour faire du coin bureau un univers à part et protégé, les sons qui mettent l’esprit en capacité de réfléchir, les odeurs qui boostent le cérébral et rendent les idées claires comme la menthe poivrée, le citron ou le laurier noble « plante du vainqueur »…
Le mot de la fin ?
Je vais juste reprendre les mots qui concluent mon livre : « Votre intérieur agissant peut être le meilleur allié de votre équilibre, de votre joie ou de votre stabilité. Et puisque le « En -soi » et le « Chez-soi » sont des miroirs, il s’agit finalement de renaître dans votre intérieur jour après jour. Comme l’arbre ancre ses racines dans la terre pour s’élancer vers la lumière du soleil. Je vous souhaite le meilleur ! »
Pour aller plus loin : La déco des émotions de Sophie Mouton-Brisse
Du jaune pour la concentration, des ondulations pour apaiser, des bruits blancs pour calmer le mental, des senteurs festives qui réveillent la joie de vivre…
Tous nos sens sont sollicités dans notre lieu de vie : la vue bien sûr, mais aussi le toucher, l’ouïe et l’olfaction qui nous transmettent des informations, parfois sans que nous en ayons conscience. Les neurosciences, tout comme les sagesses ancestrales, ont étudié la manière dont les énergies circulant dans les couleurs, les formes, les sons et les odeurs de notre habitat nous influencent profondément, que ce soit en positif ou en négatif.
Éditions LE COURRIER DU LIVRE – 146 pages -14,90 € – A shopper ici
Pas de Commentaire