Masques visage, quoi de neuf ?
J’avais aujourd’hui envie de parler de « MASQUES BEAUTÉ VISAGE » car c’est l’un des moments de l’année privilégiés pour cocooner sa peau et lui redonner tout l’éclat qu’elle mérite.
Pour commencer, il y a un masque maison très efficace dont on parle beaucoup depuis quelques mois … c’est le masque visage au curcuma.
Quels sont les bienfaits d’un masque au curcuma ?
Le curcuma est une épice antioxydante qui va protéger la peau des agressions permanentes que nous lui faisons subir au quotidien telles que le stress, les UV, la pollution…, il est également apaisant et va permettre d’accélérer la cicatrisation des affections cutanées comme les irritations, les petites plaies superficielles, l’eczéma, l’acné ou encore le psoriasis.
Mais ce n’est pas tout… Il atténue les cernes, lutte contre les points noirs et les impuretés, éclaircit et illumine le teint tout en ayant une action anti-taches.
Le point fort du curcuma, c’est qu’il convient à tous les types de peau.
Comment faire un masque au curcuma ?
La recette est très simple. Il suffit de mélanger dans un bol, 1 cuillère à café de curcuma en poudre et 1 cuillère à café de miel bio. On ajoute ensuite progressivement un demi-pot de yaourt nature en mélangeant bien le tout. On appliquera ensuite cette préparation en couche épaisse sur le visage et on laissera poser 10 min avant de rincer à l’eau claire.
À faire une fois par semaine maximum pour ne pas agresser la peau.
Vous n’en avez peut-être pas entendu parler, mais l’une des tendances fortes du marché ce sont les masques sous forme de stick. En quoi sont-ils intéressants ?
Ils sont compacts, donc très nomades ; on peut donc les emporter partout avec soi notamment en week-end. Leur formule est généralement minimaliste, avec peu d’ingrédients, ce qui ne les empêche pas d’être particulièrement efficaces.
Par ailleurs, comme on ne met pas ses doigts dedans, la routine est beaucoup plus hygiénique que pour un masque classique en pot.
Gros coup de cœur pour les trois nouveaux masques en stick de la marque engagée LAINO qui vient de lancer :
- 1 masque visage en stick apaisant qui contient de l’argile rose, un extrait de chanvre, de la glycérine et un extrait de kakadu, une prune originaire d’Australie particulièrement riche en vitamine C.
- 1 masque visage en stick détox qui contient du charbon actif, de l’huile essentielle d’arbre à thé et de la glycérine.
- 1 masque visage en stick énergisant qui contient de l’argile jaune, un extrait d’acérola, de la glycérine et un extrait de glycogène naturel qui va apporte de la clarté au teint.
Il y a 3 à 4 ingrédients naturels maximum par formule. Pas besoin de plus pour réenchanter notre peau !
Et cerise sur le stick : chacune des formules a une efficacité prouvée. Pas mal, non ?
Comment l’appliquer et à quelle fréquence ?
On passe tout simplement le stick sur le visage, on laisse poser 10 min puis on rince à l’eau claire.
La marque recommande de les utiliser 2 fois par semaine.
Autre tendance forte : les masques visage en tissu. Quels sont leurs avantages ?
Ils sont tout d’abord ludiques à utiliser et cela nous donne l’impression de faire un véritable soin SPA à la maison.
Ensuite, il faut savoir que le tissu va permettre d’emprisonner les actifs et d’empêcher ainsi l’évaporation des molécules actives les plus volatiles.
Comment choisir un masque prêt à l’emploi ?
Pensez à bien regarder les compositions de ces masques car toutes ne sont pas intéressantes.
Parce qu’il fallait faire un choix, voici mes 2 coups de coeur :
Tout d’abord, le masque tissu hydratant visage de la marque JOLIDERM.
Il contient de l’eau d’orge, de la glycérine, de l’acide hyaluronique, du sucre, un extrait de figuier de barbarie et un extrait de tige de figuier de barbarie qui va améliorer la fermeté et l’élasticité de la peau.
Mon 2ème coup de cœur est une nouveauté : c’est le masque RETOUR DE PLAGE de la marque BAÏJA. C’est un masque visage SOS peaux tiraillées.
Il est formulé avec de l’huile d’argan aux propriétés nourrissantes et régénérantes, mais également avec de l’ acide hyaluronique dont on ne présente plus les vertus hydratantes.
Son truc en plus : il bénéficie de la nouvelle technologie « Ice Crystal » qui diffuse un voile de fraîcheur au cœur du tissu.
Certaines marques françaises comme AROMA-ZONE ou JOLI’ESSENCE proposent des masques tissus non imprégnés afin de pouvoir faire sa propre recette maison. Ils sont soit en coton biologique soit en lyocell, une fibre naturelle issue du bois qui présente la particularité de former une seconde peau. Ils peuvent être réutilisés jusqu’à 50 fois et se lavent à l’eau et au savon.
Pour les utiliser, il suffira de plonger le masque 2 min dans un soin maison aqueux avec, par exemple, une eau florale + de l’acide hyaluronique, puis de laisser poser 15 à 20 min sur un visage propre.
Je voulais vous présenter une 3ème et dernière tendance, il s’agit des masques visage 2 en 1 ayant à la fois une action masque mais également une action exfoliante.
Il faut bien comprendre qu’un masque, c’est une galénique destinée à être posée un certain temps sur le visage, généralement de 10 à 20 min. Lorsqu’on ajoute dans la formule des actifs exfoliants sans grains que l’on appelle des enzymes (capables de décoller efficacement les cellules mortes et les impuretés sans agresser) et bien, on obtient un masque gommant.
L’objectif de ces enzymes étant de redonner de l’éclat aux peaux ternes et d’améliorer l’état des peaux à problèmes. Cela permet ainsi d’économiser du temps et de l’argent.
Je vous recommande le Masque exfoliant enzymatique 2 en 1 de la marque Guérande Cosmétiques, première marque thalassique bio.
Il s’agit d’un soin visage Bio sans parfum qui conjugue gommage et masque, spécifiquement pensé pour les peaux sensibles à réactives.
Ce soin 2 en 1 élimine les impuretés de l’épiderme en douceur, calme les sensations d’inconfort et diminue les tiraillements. Il contient notamment l’actif phare de la marque – les Eaux-mères – sources naturelles d’énergie cellulaire qui ont des propriétés régénérantes et apaisantes mais aussi une algue qui va diminuer les rougeurs et stimuler l’élastine et le collagène. Sans oublier l’action enzymatique, grâce à des enzymes provenant de la citrouille.
Et vous, quelle est votre routine masque visage ?
Pas de Commentaire