Le meilleur de la ruche
Aujourd’hui, je voulais vous parler d’apithérapie autour de belles innovations et de produits que j’affectionne tout particulièrement.
Commençons par le miel qui – au-delà de ses qualités organoleptiques – possède des vertus antibactériennes et cicatrisantes qui forcent le respect.
Quelle est l’origine de ces 2 propriétés ?
En fait, lors de la transformation du nectar de fleurs, les abeilles vont sécréter grâce à leurs glandes hypopharyngées une enzyme que l’on appelle la glucose-oxydase, laquelle va permettre – via une réaction d’oxydation – de synthétiser de l’eau oxygénée appelée également peroxyde d’hydrogène.
Et bien, c’est cette eau oxygénée qui confère au miel ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes.
1ère innovation que je souhaitais vous présenter : la marque CICATRIMEL, premier et unique fabricant français de miel médical stérile breveté, qui vient de lancer 2 soins incroyables pour cicatriser et réparer les plaies et les bobos divers. Ces 2 soins sont l’héritage du Pr Bernard Descottes qui a dédié sa carrière à démontrer l’intérêt thérapeutique du miel dans la cicatrisation des plaies. Il faut savoir que c’est le Pr Bernard Descottes qui est à l’origine du premier protocole français de cicatrisation par le miel dans les années 90 au CHU de Limoges. Il a d’ailleurs identifié spécifiquement le miel de thym comme le plus pertinent pour la régénération des tissus (sur la vitesse et la qualité de cicatrisation).
Pourquoi est-il important d’utiliser du miel stérilisé sur des plaies ?
De nombreuses recettes de grands-mères recommandent d’utiliser du miel de thym sur des plaies diverses mais ce n’est pas l’idéal car le miel alimentaire peut contenir des micro-organismes bactériens qui peuvent être préjudiciables sur une plaie, notamment ouverte.
Les 2 soins cutanés CICATRIMEL sont présentés sous forme de tube de 30 g à shopper en pharmacies et chez de nombreux podologues :
- le 1er est UN MIEL CICATRISANT composé à 100% d’un complexe breveté de miel de thym médical stérilisé à froid et d’acide hyaluronique. On l’appliquera en couche fine sur des plaies infectées ou non, suintantes ou non, sur des plaies diabétiques ou cancérologiques et des brûlures du 1er et second degré.
- Le second soin est UN BAUME RÉPARATEUR qui contient 40% de ce complexe miel et acide hyaluronique breveté. Ce baume va, quant à lui, apaiser les irritations cutanées et les démangeaisons et accélérer la cicatrisation.
Pour la petite anecdote, j’ai une amie qui a été piquée de manière très virulente sur le corps par des punaises de lit la semaine dernière et je lui ai proposé de tester ce baume : les démangeaisons se sont très vite arrêtées.
2ème innovation : la marque française BALLOT FLURIN vient de lancer LE POLLEN CRU LACTO FERMENTÉ.
A toute fin utile, je rappelle que le pollen est réputé pour renforcer les défenses naturelles, prévenir les états de faiblesse et redonner de l’énergie : il est donc parfait à l’approche de l’automne. Mais attention, il est préférable de consommer du pollen frais plutôt que sec, puisque le pollen contient des levures vivantes, notamment des ferments lactiques.
Pour bien comprendre cette innovation, il faut rappeler que les abeilles ne mangent pas le pollen ou le miel directement, elles le mélangent et le transforment naturellement via un processus complexe de fermentation en utilisant leur microbiote.
C’est après des années d’observation des abeilles et plus de 10 ans de recherches en “bee-mimétisme”, que la marque Ballot Flurin a réussi à reproduire le processus naturel de fermentation du pollen frais par les abeilles dans la ruche. Pour ce faire, elle a isolé les bactéries lactiques naturelles des abeilles, responsables de la fermentation puis a mis en oeuvre une fermentation lente de 80 jours de pollen cru polyfloral, de miels sauvages de montagne et d’enzymes naturelles.
Dans quels cas doit-on faire une cure de ce pollen cru lacto fermenté ?
C’est un super allié au naturel en cas de baisse d’humeur, de stress, de faiblesse passagère, de grosse fatigue ou de convalescence. Il suffira de prendre une cuillerée à café chaque matin pour bénéficier pleinement de ses bienfaits.
Un autre pollen que je vous recommande c’est LE POLLEN FRAIS DE CISTE de la marque française ARISTÉE.
Il faut bien comprendre qu’il n’y a pas qu’un seul pollen, mais une multitude de pollens en fonction de la variété de la fleur butinée.
Le pollen de fleurs de ciste est idéal en cette période de l’année. Il est riche en protéines végétales, acides aminés essentiels, vitamines du groupe B, fibres, caroténoïdes, polyphénols et lactoferments.
Il va permettre de réguler la fonction intestinale, de renforcer l’énergie et les défenses naturelles, tout en ayant une action antioxydante.
Comment le consommer ? Il suffira de prendre une cuillère à soupe de pollen frais de ciste au cours du petit déjeuner dans un porridge, un yaourt, sur une tartine ou à la fin d’un repas léger, mais jamais à jeun car cela peut engendrer de petits désagréments comme des ballonnements ou des gaz.
On pensera à bien remettre au congélateur la barquette après utilisation.
Un produit culte, côté propolis
La propolis c’est la substance composée par les abeilles pour protéger la ruche, grâce à certains éléments naturels comme les résines végétales sécrétées par les bourgeons et l’écorce de certains arbres, notamment les peupliers. Elle a notamment une action anti-bactérienne, cicatrisante et régénératrice.
Voici un produit très original que j’affectionne particulièrement : la poudre de soin cutané à la propolis de la marque PROPOLIA.
C’est un soin multi-usages pour les peaux délicates et fragilisées et ce, dès la naissance.
Généralement, la propolis est sous forme liquide. Mais là, cette galénique poudre va permettre une application cutanée facilitée qui va désinfecter, apaiser et favoriser la cicatrisation. C’est idéal pour les fesses des bébés mais aussi après une épilation, en cas de transpiration excessive et pour soulager tous les frottements cutanés, après une course par exemple. Bref, j’adore ce produit ?
Et vous, quels sont vos produits cultes de la ruche ?
Pas de Commentaire