Menacées
Suzane a vu pour vous : Espèces menacées de Gilles Bourdos, le pitch?
« Trois destins familiaux entrelacés. Joséphine et Tomasz viennent de se marier dans l’allégresse. Mais bientôt, derrière le bonheur solaire des époux, les parents de Joséphine vont découvrir une réalité plus sombre. Mélanie, elle, annonce à ses parents qu’elle attend un bébé mais le père de l’enfant n’a pas du tout le profil du gendre idéal ! De son côté, Anthony, étudiant lunaire et malheureux en amour, va devoir prendre en charge sa mère, devenue soudainement incontrôlable. »
Espèces menacées est un très beau film d’auteur sur la complexité des rapports familiaux, sur la tragédie des destins, sur la lourde tache de parents et notamment sur la difficulté du rôle de père.
Dès la première minute du film, sans savoir véritablement pourquoi, juste par un regard, une attitude, une image, j’ai senti la menace s’installer sous mes yeux.
La scène avait beau se vouloir joyeuse et festive, je devinais une sale ombre se profiler.
Plus les images défilaient et plus cette ombre se faisait envahissante, plus elle se matérialisait en menace.
L’habileté du réalisateur est de mettre le spectateur en danger au travers de scènes de vie presque anodines.
La communication du couple est menacée, la cellule familiale est menacée, la fonction même de parents est menacée, mais surtout, l’intégrité et la vie d’une femme sont en danger. Certaines scènes m’ont fait me recroqueviller sur mon fauteuil, aussi confortable soit-il.
Attention, j’ai aussi ri, aimé, espéré ; c’est un film comme je les aime, sur les sentiments humains donc parfaitement imparfaits. L’émotion est forte, omniprésente, c’est ce que je préfère au cinéma : vivre !
Le premier rôle revient sans aucun doute au jeu très juste des acteurs. Les plus beaux dialogues sont ceux que l’on devine dans leur regard. La direction de Gilles Bourdos est telle que l’on sait exactement ce que pense chaque personnage y compris dans les plus longs moments de silence.
Tous les acteurs sont efficaces et à la sortie on se souvient de chaque personnage, de chaque histoire personnelle. Difficile de tous les citer, mais…
J’ai eu le plaisir de retrouver mon amour de jeunesse, Eric Elmosnino . Car oui, je dois vous l’avouer, un jour, moi aussi j’ai été jeune, si si ! Et à 14 ans quand toutes mes copines craquaient pour Pierre Cosso dans « La Boum 2 », moi je ne rêvais que d’Eric Elmosnino dans « A nous les garçons » (Références culturelles de premier ordre !!!)!
Il a depuis fait ses preuves par exemple dans le biopic sur Gainsbourg, film pour lequel il a d’ailleurs reçu un César, et nous montre encore aujourd’hui l’ampleur de son talent dans ce film et notamment dans une scène d’anthologie au téléphone… Irrésistible (je craque encore on dirait…)!
Vincent Rottiers et Alice Isaaz, une fois de plus, réalisent un sans faute.
On y retrouve également l’immense actrice au si joli prénom Suzanne Clément (Mommy) qui peut absolument tout jouer.
Grégory Gadebois et Brigitte Catillon sont tout aussi bluffants et nous touchent en incarnant la maladresse ou la folie.
Etre parent c’est avant tout faire ce qu’on peut…
« Espèces menacées » de Gilles Bourdos,
A voir en salle à partir du Mercredi 27 Septembre 2017
Validé par Suzane !
Pas de Commentaire