Nourrir son chat en conscience
A l’occasion de la Journée Internationale des Chats, je voulais revenir sur un sujet qui me tient tout particulièrement à coeur : l’alimentation des chats.
Depuis que j’ai des chats, j’ai toujours pensé que les nourrir avec des produits industriels du type « croquettes » ou « pâtées » pour chat était une chose absurde. Nous seulement je ne tiens pas à contribuer à un lobbing des plus florissants mais je ne veux pas donner des produits de piètre qualité qui, contrairement à ce que l’on essaie de nous faire croire, ne sont pas adaptés aux chats.
Les aliments industriels sont très transformés, cuits, stérilisés et les croquettes, séchées. Il faut bien comprendre que les protéines, les enzymes et les vitamines sont dénaturées ou détruites à cette occasion. Avez-vous déjà vu un chat se faire cuire une brochette de souris, après l’avoir tuée, hein ? L’avez-vous déjà entendu dire « allez, ce soir c’est BBQ party » ? Non, et pour cause (hihi)….
Qu’on se le dise… L’alimentation naturelle du chat est une alimentation crue, sans additif. Point à la ligne !
Tout ce que l’alimentation industrielle ne propose pas.
Si je n’achète pas de plat industriel pour mon alimentation, c’est pour une raison très simple : je sais que les ingrédients seront loin d’être les plus qualitatifs, sans parler de tous les additifs présents, à commencer par le sel et le sucre…
Alors, pensez-vous que les industriels se soucient de la qualité des aliments présents dans les aliments pour chats ?
Je dois admettre en revanche que les industriels sont très très très forts pour nous la faire à l’envers : côté alimentation pour chat, ils sont les rois du marketing !!!! Et que je te mette une jolie photo avec des tranches arrondies qui (comme par hasard) ressembleraient presque à du foie gras (si ça peut faire vendre !). Sans parler de la jolie maîtresse et du chat qui n’a rien demandé et qui est exploité dans les spots TV !
Pour que l’alimentation de nos félidés soit idéale, il est nécessaire qu’elle contienne :
– une proportion élevée de protéines et de graisses, presque exclusivement d’origine animale,
– une proportion infime de glucides,
– toutes les enzymes nécessaires,
– des vitamines et
minéraux naturels.
C’est très très loin d’être le cas….Dans les produits industriels, la proportion d’ingrédients d’origine animale de qualité est très loin de suffire pour couvrir les besoins du chat. Mais ce n’est pas tout… La partie carnée, généralement sous la forme de farine de viandes, dont la provenance est très souvent occultée, ainsi que les graisses animales entrant dans la composition des croquettes et des boîtes, sont achetées auprès de sociétés d’équarrissage…. Je vous laisse imaginer, toutes les bonnes choses qu’il peut y avoir dedans (c’est ironique !).
A contrario, ces produits sont bourrés de céréales (jusqu’à 80%). Or, il est bon de le rappeler, les organes internes et l’intestin court du chat ne peuvent pas décomposer correctement les glucides des céréales et les assimiler. Et, ce n’est pas parce que nos chats ont été domestiqués que leur métabolisme a pour autant changé !!!!!!
Quant aux croquettes, elles facilitent certes le quotidien des maîtres mais malheureusement pas la santé de leur chat. Le cas de calculs de struvite et d’oxalate ne cessent de se développer.
Bon, je dois bien avouer que je serais la plus heureuse des femmes si le chat était par nature végétarien mais il n’en est rien.
Alors, la meilleure façon de prendre soin de lui est d’adopter pour lui l’alimentation BARF ou « Biologically Appropriate Raw Food ». Et très honnêtement, cela ne coûte souvent pas plus cher que d’acheter des boites ou des croquettes.
Alors me direz-vous, on leur donne quoi ?
De la viande crue, des abats, un jaune d’oeuf de temps en temps, des poissons gras, des huiles végétales, des légumes crus ou très légèrement cuits à la vapeur (à hauteur de 10% max – champignons, carotte, tomate, brocoli, concombre…), des vitamines et minéraux et bien sûr de l’eau.
Voici la recette de base, proposée par Margitta Graeve, dont je ne saurais que trop vous recommander l’ouvrage : JE NOURRIS MON CHAT NATURELLEMENT aux éditions Thierry Souccars (144 pages – 12,90 €). A shopper ici
Belle soirée de ronrons et de câlinothérapie à toutes et à tous !
Pas de Commentaire