Passion monoï

Aujourd’hui nous allons parler d’un soin iconique de l’été, d’une véritable madeleine de Proust estivale, d’un doudou cosmétique dont on ne se lasse pas et qui traverse les décennies sans prendre une ride…
Je veux bien évidemment parler du monoï. Mais savez-vous comment il est obtenu, quels sont ses bienfaits et les nouveaux soins qui en contiennent ?

Histoire de cette huile iconique….
Très prisé tant pour son parfum que pour ses bienfaits, le monoï est une huile originaire de Polynésie.
C’est le soin ancestral des femmes polynésiennes pour la beauté de leur corps, de leurs cheveux, du soin des bébés, mais aussi pour les mariages, pour parfumer le corps lors des embaumements, et pour aider l’âme du défunt à voyager dans l’au-delà.
Il faut également savoir que Le monoï est au cœur d’un art ancestral polynésien, le Taurumi. C’est un massage traditionnel qui rétablit les liens entre le corps, le cœur et l’âme, pour nous assurer protection et puissance.

On entend parler de Monoï et de Monoï de Tahiti, quelles sont les différences entre ces 2 appellations ?
Pour commencer je voudrais préciser que le terme monoï – que l’on devrait prononcer « mah-noy » signifie « huile parfumée » en tahitien.

Le monoï est ni plus ni moins qu’une macération de fleurs de tiaré dans de l’huile de coco ou de coprah. L’huile de coco est issue du pressage de la pulpe fraîche alors que l’huile de coprah est issue de la pulpe séchée de la noix de coco.

La désignation « monoï » – contrairement à la désignation « monoï de Tahihi » n’est pas une appellation d’origine. Par conséquent, il est tout à fait possible pour une marque d’importer une huile de coco du Sri Lanka, d’importer des fleurs de tiaré de Polynésie et ensuite de réaliser en France la macération.

Le Monoï de Tahiti porte depuis 1992 une « Appellation d’Origine », qui reconnaît sa provenance exclusive de Tahiti, et définit son processus de fabrication par un décret. Petite astuce pour le reconnaître, dans les monoï de Tahiti, vous avez toujours une fleur emprisonnée dans l’huile.

Comment le monoï traditionnel est-il fabriqué ?
Les noix de coco sont récoltées dans les cocoteraies verdoyantes de la Polynésie, elles sont sélectionnées et séchées au soleil. Les boutons de fleurs fraîches de Tiaré sont cueillis à l’aube et mis en macération dans l’huile de coco obtenue par pression, à raison de 10 fleurs par litre. Pendant quelques jours, les fleurs de Tiaré vont distiller leurs arômes dans l’huile jusqu’à obtenir le véritable Monoï de Tahiti.

Quelles sont propriétés cosmétiques du monoï ?
Le monoï peut s’appliquer aussi bien sur le corps que les cheveux. Il nourrit, adoucit, apaise et protège la peau des agressions extérieures. Il aide à maintenir l’hydratation de la peau et à la rendre plus lisse et plus élastique. Il améliore également la fermeté de la peau. Enfin, il lisse, fortifie, embellit les cheveux et leur apporte de la brillance.

Alors on peut bien évidemment l’utiliser pur sur le corps ou les cheveux ou l’intégrer dans des préparations cosmétiques maison. Si vous utilisez le monoï pur, il faut juste savoir qu’il fige et donc devient solide en dessous de 20°c.

Donc 2 solutions : soit à chaque fois que vous voulez l’utiliser et bien vous passez le flacon sous l’eau chaude pour reliquéfier l’huile, soit – et c’est de loin mon astuce préférée surtout en saison froide – vous passez 1 fois le flacon sous l’eau chaude puis vous versez le contenu dans un pot en verre pour obtenir un beurre de monoï, très simple à utiliser ensuite.

Le plus connu des monoï de Tahiti c’est celui de la marque HEI POA, créé en 1976 et qui perpétue depuis toutes ces années la tradition. Tous les ans cette marque sort un monoï de Tahiti Collection. Celui de cette été 2024 est une pépite incroyable qui s’appelle MAJESTUEUX DE TAHITI et qui est un monoï à la mangue. Je vous le recommande vivement !

Il y a aujourd’hui de nombreux soins au monoï – qu’il soit ou non de Tahiti – et ce dans des univers très variés. Voici mes coups de cœur que je vous ai dénichés ?

Il y a tout d’abord le stick solaire SPF 50 AU MONOI DE TAHITI de la marque LOVEA. Je vous l’avais présenté il y a 15 jours et si j’en reparle aujourd’hui c’est que c’est un gros coup de cœur. Cette marque française a également lancé une gamme capillaire qui est tout simplement géniale et qui associe le monoi au karité :

  • Masque 3 en 1 HAIR FOOD qui est top pour les cheveux secs et abîmés
  • Le shampooing et l’après-shamp également pour cheveux secs et abîmés
  • Et un produit que j’adore tout particulièrement : le démêlant sans rinçage qui peut s’appliquer sur cheveux humides ou cheveux secs.

Le déo stick DOUCEUR MONOI de la marque RESPIRE. Il est écolo, hyper efficace et sent divinement bon le monoi. Et sentir le monoi sous les aisselles c’est plutôt sympa !

Le gel douche surgras à l’huile de monoï de la marque française BeauTerra. C’est un 2 en 1 corps et cheveux présenté dans un tube de 100 ml. Donc idéal pour emporter avec soi en vacances.

Et les parfums au monoï ? comment décrire l’odeur du monoï ?
Et bien c’est une odeur à la fois solaire, florale et délicatement sucrée, qui associe des notes de coco, de vanille et de fleurs exotiques.

Ce qui est intéressant c’est qu’aujourd’hui les parfumeurs s’amusent à reproduire de manière très subtile « le parfum du monoï ».

J’ai eu le privilège de découvrir il y a peu L’Eau de parfum POUDRE D’OR de la marque suisse MIZENSIR créée par le nez Alberto Morillas.

On retrouve en notes de tête la douceur ensoleillée de la fleur de tiaré, ainsi qu’une brise fraîche et aérienne de jasmin. En notes de cœur, pour la sensation poudrée presque tactile, on trouve un duo de musc rare et de concrète iris, et enfin en note de fond du santal et un surabsolue de vanille.

Le résultat est tout simplement magique sur la peau.

Retrouvez ces conseils sur le replay de l’émission BELLE&ZEN du mardi 9 juillet sur RADIO J ICI

Pas de Commentaire

Poster un commentaire