Les plantes d’intérieur se réinventent
Qu’on se le dise, la green power n’a jamais été aussi vaillante et militante. Telle la porte-parole d’une ère de plus en plus végétalisée, la plante fait sa révolution et réinvente la déco d’intérieur en jouant les caméléons au travers de nouvelles espèces mais aussi de supports inattendus et non moins surdoués pour les théâtraliser et les sublimer avec panache.
Créativité, détournement, upcycling, suspension, sont les mots d’ordre de cette nouvelle ère des plus végétale. De la serre Grow créée par la designer Caroline Wetterling en passant par les sachets kraft, la suspension vintage en macramé, la cachette détournée en support de mini plantes grasses ou encore la plante en lévitation… Les gracieuses végétales plantent le décor pour notre plus grand plaisir !
Le terrarium s’offre une seconde jeunesse
Un jardin, aussi petit soit-il, est une porte ouverte sur le bien-être. Hildegarde de Bingen, recommandait déjà en son temps, du vert pour les yeux, ne serait-ce que quelques minutes le matin. « Le vert de ce pré écarte les troubles des yeux et les rend propres et clairs », disait-elle.
Un jardin de verre miniaturisé laisse à la nature la possibilité de jouir de sa plus libre expression. Nomade, il peut être placé dans n’importe quelle pièce (table basse du salon, rebord de fenêtre …) et déplacé au gré de ses envies.
Le secret du terrarium ? Sa grande autonomie qui devrait réjouir toutes celles et ceux qui n’ont pas particulièrement la main verte ou qui oublient tout simplement de s’occuper des plantes.
Quelques conseils :
Le choix du contenant se fera en fonction du type de terrarium que vous souhaitez créer :
- Pour un terrarium sec, privilégiez des vases ou bocaux en verre non fermés.
Quelles plantes choisir ? Plantes grasses telles que succulentes, cactus, aloe vera, haworthia, échévéria, tillandsias (appelées « les filles de l’air ») céropégia sansévéria…
Conseil : arrosez-le 2 fois par mois en fonction des plantes choisies et plus fréquemment en période estivale.
- Pour un terrarium humide, privilégiez des bonbonnières avec couvercle qui permettent de mettre à profit le recyclage de l’air et de l’eau, favorisant ainsi une évaporation et une condensation continues de l’humidité du sol.
Conseil : aérez-le occasionnellement, quand le terreau est sec.
Quelles plantes choisir ? Fougères, ficus, épiphytes, fittonia, chlorophytum, épipremnum, caféier…
Dans les deux cas, privilégiez un terreau léger et drainé. Pensez à ajouter du gravier ou des galets ainsi que de la mousse.
Coup de cœur
La serre Grow a été créée par Caroline Wetterling, designer suédoise indépendante. En verre soufflé à la bouche, cette petite pépite de design se compose de 2 parties dissociables dont l’assemblage favorise la germination des plantes ou des fleurs en accélérant leur croissance.
A shopper sur : www.madeindesign.com
LA SÉLECTION DE SUZANE
Les sachets kraft prennent le pouvoir
Empruntés à la tendance less is more, ils réinventent la présentation des plantes par leur esprit minimaliste et décalé.
Habituellement fabriqués à partir de matériaux durables et résistants tels que des fibres de cellulose, ils sont très résistants et peuvent même supporter un passage en machine en programme délicat’ à 30°C maximum.
LA SÉLECTION DE SUZANE
Les paniers se recyclent
Adulés des green fashionistas, ils sont très tendance depuis quelques saisons, que ce soit en tant qu’accessoire de mode ou de support pour plantes vertes. Qu’ils soient en jonc de mer, en osier ou fabriqués en algues Kelp, ils donneront un côté bohème-chic et très nature à votre déco. Pensez à les protéger à l’intérieur en les recouvrant d’un plastique recyclé.
LA SÉLECTION DE SUZANE
Les porte-plantes suspendus sont les stars de la saison
Stars de l’année, ils se déclinent sous toutes les formes et toutes les matières : macramé, papier tressé, céramique naturelle, terre cuite…
Aériens, ils donnent un côté très poétique à votre intérieur, tout en libérant de la place au sol.
Pour un effet des plus chic, privilégiez des plantes tombantes telles que :
- Le rhipsalis ou cactus-gui, un genre de plante épiphyte et succulente de la famille des cactus, qui ressemble à des cheveux.
- Le senecio Herreianus ou plante-chapelets, très apprécié pour ses petites perles vertes. Attention toutefois à ne pas la mettre à la portée des jeunes enfants et des animaux de compagnie (plante toxique pour l’homme et les animaux).
- Le codonanthe,
- Le ceropegia (chaîne des coeurs),
- Les scindapsus (enjoy, pictus ou trubii),
- Les fougères,
- Le japhrolepis aeschynanthus
- Les lierres…
LA SÉLECTION DE SUZANE
Les sacs en coton bio pour plantes font leur apparition
Coup de cœur pour la marque plantes & moi qui a eu l’excellente idée de créer de très jolis sacs en coton bio, plastifiés à l’intérieur et proposés à la vente avec de jolies plantes dépolluantes.
Bien plus qu’un simple élément de décoration, la plante verte est désormais un art de vivre à part entière et très inspirant. A nous de la réinventer jour après jour pour en faire l’étendard de la green power. A vos plantes, prêts, foncez !!!!
Pas de Commentaire