Quand la chaussette green et durable nous fait du pied
A notre plus grande joie, la mode durable envahit tous les segments y compris celui des accessoires de mode et notamment les chaussettes…
Alors qu’hier nous cachions nos chaussettes, aujourd’hui nous les montrons avec fierté et nous en faisons un véritable accessoire de mode.
Plusieurs marques se sont lancées sur ce créneau porteur et mettent tout en oeuvre pour redonner à la chaussette ses lettres de noblesse.
Nous n’avons pas résister à l’envie de vous présenter la marque Royalties, créée en 2011, pour laquelle nous avons eu un véritable coup de coeur. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Timothée Pic, co-fondateur de la marque avec Emmanuelle Plescoff, a eu la gentillesse de répondre à nos questions.
Timothée, pourquoi avoir choisi l’univers des chaussettes ?
Parce que la chaussette rassemble énormément de critères que l’on aime : c’est un équipement d’usage qui peut être à la fois très confortable, réconfortant, beau, fun et accessible. Elle peut procurer de la joie au quotidien, et la joie c’est idéal pour commencer la journée du bon pied !
Si vous deviez définir l’ADN de ROYALTIES ?
Un mixte entre les codes français et la flamboyance british. Chic mais fun !… et toujours de qualité.
Quelles sont vos sources d’inspiration au quotidien ?
On se nourrit de plein de choses différentes. De façon récurrentes, ce qui nous anime le plus ce sont les looks et les anciennes photos des clubs de fraternités de l’Ivy League, les uniformes, l’artisanat et son patrimoine historique ( comme les quilts Amish, la symbolique des tricots de marins), Des associations de couleur, une attitude… l’association d’une rencontre et d’un souvenir.
La question qui fait débat : Une chaussette peut-elle vraiment être SEXY ?
Of course ! c’est sexy des chaussettes ! Beaucoup de gens ont un rapport affectif avec la chaussette. C’est une pièce spéciale, intime et quotidienne. Perso je trouve la chaussette super sexy quand elle est assumée et bien portée.
5 tenues parfaites avec ROYALTIES ?
Alors n°1 : Nos chaussettes tartans et des mocassins bordeaux sur un jean blanc, un pull marine et une veste en nylon kaki à col de velours brun.
n° 2 : Nos chaussettes en point d’aran écrues et des birkenstock fourrées sur un jean large un peu court, un pull à grosse côtes et un trench à motif pied de coq.
n°3 : Nos chaussettes dorées à dessin d’ananas et des Air force one sur une grande robe chemise oversize en popeline blanche.
n°4 : Nos chaussettes épaisses à torsades rose et brillante et des sandales à talons compensés rouge sur un grand manteau camel (+ du rouge à lèvres).
n°5 : Nos chaussettes de sport à rayures, répliques des années 70, bien tirées sur la jambe et des basquets avec un short, un sweatshirt, un coupe-vent jaune et une casquette !
En quoi vos chaussettes sont-elles vraiment durables ?
A part le fait qu’elles ont une très, très longue durée de vie … (entre 3 à 4 ans en moyenne), notre processus de création et de fabrication est porté par nos préoccupations sociales et environnementales. On connaît les gens avec qui l’on travaille et on les respecte. Ils vivent comme nous et non pas à des milliers de km dans des conditions inconnues. On s’engage le plus localement possible. On choisit des partenaires responsables et on se challenge pour améliorer chaque jour nos possibilités d’actions tant au niveau de la production que de la logistique (recyclage, économie d’énergie, transport). Et il y a du boulot !
Concernant nos matières 1ères, nos fils sont certifiés Oeko-tex et nous intégrons progressivement du coton recyclé aux collections. On essaie à notre niveau d’unir qualité, créativité et responsabilité.
Où sont-elles fabriquées ?
Toute notre production est tricotée en France, à quelques heures de Paris dans l’aube et le limousin dans une usine labellisée entreprise du patrimoine vivant.
Le consommateur est-il prêt à acheter une paire de chaussette plus chère fabriquée en France avec des matériaux nobles ?
Tout dépend du consommateur et de son calcul à court ou à long terme… Acheter une paire de chaussettes plus chère parce que fabriquée en France avec des fils de belle qualité, c’est faire le choix de la durabilité et de la préservation du savoir-faire des entreprises locales. En ce qui nous concerne, il y a aussi une recherche permanente de créativité et de raffinement. Alors j’ai envie de dire OUI car je crois que le consommateur averti est conscient de tout ça.
Quelles sont vos ambitions à moyen et long terme ?
Vue la conjoncture internationale cette année, on se concentre sur l’essentiel : tenir bon, continuer à nous épanouir professionnellement et relever de nouveaux challenges locaux comme une ligne d’écharpes et de bonnets fabriqués dans la région de Roanne.
Le mot de la fin ?
Un toast ! Longue et belle vie à Royalties !
Merci Timothée !
Si vous voulez découvrir l’univers de Royalties ainsi que tous les modèles, c’est par ICI
Pas de Commentaire