Sauge qui peut !

Si la sauge est une couleur des plus tendance en déco, elle est aussi une plante aromatique des plus convoitées.   

Il existe quelque 900 espèces de sauge à travers le monde, les 2 plus connues étant la sauge sclarée et la sauge officinale.
Toutes les sauges appartiennent au genre Salvia qui fait partie d’une grande famille, celle des Lamiacées, au même titre que les menthes, les lavandes ou encore les thyms.

Connaissez-vous le dicton provençal qui dit  « qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin » ? Ce n’est donc pas un hasard si le mot « sauge » vient  du verbe latin « salvare » qui signifie « sauver » et si depuis l’Antiquité, la sauge est considérée comme la plante médicinale par excellence.

Comment distinguer la sauge officinale de la sauge sclarée ?
La sauge officinale présente des feuilles d’une couleur gris-vert, avec une texture légèrement duveteuse, alors que la sauge sclarée se distingue par ses grandes feuilles d’un vert franc, comme en témoignent ces 2 photos.

Faut-il privilégier la sauge officinale ou la sauge sclarée ?
Tout dépend de la galénique utilisée. Il faut savoir que la sauge officinale contient de la thuyone, une substance toxique à forte dose. Le bon dosage est de 1 à 3 g de feuilles sèches de sauge pour 200 ml d’eau.
Donc, pour les tisanes de sauge, mieux vaut privilégier la sauge sclarée. Cela évitera tout risque de surdosage.
Aucun souci en revanche pour les compléments alimentaires, puisque les marques ont dosé à bon escient les quantités de sauge sclarée ou officinale.

Quelles sont les propriétés de la sauge ?
La sauge a une action bénéfique sur le système digestif : elle permet de mieux digérer, de soulager les crampes d’estomac et les maux de ventre, grâce à son action antispasmodique. Elle calme aussi les ballonnements et elle réduit les gaz intestinaux.

Elle favorise également l’équilibre hormonal et le bien-être menstruel notamment pour limiter les symptômes du fameux SPM (Syndrome Pré Menstruel).

Elle permet de soulager certains symptômes désagréables liés à la pré-ménopause et à la ménopause, comme les bouffées de chaleur. Et sa teneur en phytoœstrogènes permet de compenser la baisse des œstrogènes pendant la période de la ménopause.

Côté beauté, la sauge est astringente, tonique et purifiante.

Elle régule la transpiration excessive, rééquilibre les peaux mixtes à grasses et fortifie les cheveux.

Existe-t-il des contre-indications à l’utilisation de la sauge ?
En phytothérapie, la sauge est contre-indiquée pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants.

Les hydrolats aromatiques de sauge officinale ou de sauge sclarée permettent-ils une utilisation plus simple de la sauge ?
Oui, car c’est la forme la plus douce et sans effets secondaires pour profiter des bienfaits de la sauge.

Mon conseil c’est d’acheter de l’hydrolat de sauge en version certifiée AB donc alimentaire et non cosmétique. Pourquoi ? S’il est certifié AB vous pourrez à fois l’ingérer, le mettre sur la peau, le diffuser autour de vous et même cuisiner avec. Et oui !

Par exemple, au lieu de se faire une tisane de feuilles de sauge, on va pouvoir utiliser l’hydrolat de sauge en tisane en diluant 2 à 3 c. à s. dans une tasse d’eau chaude.

On va pouvoir aussi l’utiliser en gargarisme pour purifier la bouche.

Autre exemple, si on met 2 c. à c. d’hydrolat de sauge dans un verre d’eau, cela va permettre de calmer les appétits excessifs, la boulimie, et le désir intense de sucreries.

Vaporiser l’hydrolat de sauge autour de soi stimule la bonne humeur et la concentration.

Et puis on va pouvoir utiliser l’hydrolat de sauge en cuisine pour faire par exemple des glaçons aromatiques.

Est-ce que toutes les sauges sont comestibles ?
Oui, toutes les sauges sont comestibles, mais elles n’ont pas toutes le même goût.

Par exemple, la saveur de la sauge sclarée est plus douce que sa consœur officinale. Elle est épicée et légèrement musquée. Ses feuilles aromatisent généralement des plats en sauce, des viandes mais aussi beaucoup de desserts comme des compotes, des glaces, des confitures ou des gelées.

Il y a aussi des sauges très originales comme la sauge ananas (Saviens elegans) – originaire du Mexique dont les feuilles et les fleurs rouge comestibles ont un goût surprenant d’ananas sucré.
Les feuilles infusées servent à aromatiser les desserts, les sorbets, les entremets, la chantilly, les macarons, les tartares de poisson et j’en passe…

La sauge blanche pour purifier la maison ?
Oui, il faut savoir que les peuples Amérindiens utilisent la sauge blanche (Salvia Apiana) dans les rituels chamaniques pour bénir, purifier et guérir. Sa fumigation purifie spirituellement les lieux, les personnes et les objets et permet d’accéder à une dimension sacrée. Selon les croyances, elle chasse les mauvais esprits, les influences maléfiques, les pensées négatives et les désordres psychologiques.

Aujourd’hui, on trouve très facilement des tresses de sauge blanche séchée de Californie à faire brûler pour purifier son chez soi pour s’y sentir bien.

Mon coup de coeur ?
Le Coffret Mon rituel protecteur sauge de la marque Aromandise. Il contient une bougie d’ambiance à la sauge, une bougie de massage à la sauge et une tresse de sauge blanche. J’adore !

Cet article vous a plu ? Découvrez la version audio ici (émission Belle & Zen – Radio J du lundi 10 mars 2025).

Pas de Commentaire

Poster un commentaire