Séries addict
Je ne serais pas en mesure de vous dire exactement quand tout a commencé docteur, mais je crois être capable de vous avouer que je suis ce qu’on appelle une séries addict…
Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas, mais ça me fait quand même du bien de pouvoir en parler avec vous aujourd’hui !
Si vous cherchez vraiment à connaître l’origine du mal j’aurais tendance à vous parler de « Friends », cette légende des années 90, car c’est la première fois sans doute où je me suis attachée à des personnages, mise à parler d’eux comme s’ils étaient des membres de ma famille. Bien sûr j’ai grandi avec une figure de père héroïque nommé Charles Ingalls, je me revois en période de Noël avec ma mère à pleurer devant la cécité de Mary (vous savez, la fille ainée), bien sûr c’est sans doute la première série dont j’ai regardé tous les épisodes, mais c’était différent, du moins il me semble.
Non, vraiment docteur, je crois que la première c’était vraiment « Friends ». J’attendais chaque épisode avec une grande impatiente, la suite des aventures de Ross et Rachel, j’avais mon personnage préféré (Chandler BING), je voulais la coupe de cheveux de Rachel, je connais toutes les répliques devenues cultes et jamais, non plus jamais docteur, je ne dirai Oh. My. God autrement qu’avec la voix de Janice !
Puis j’ai grandi, j’ai muri, et là ça a empiré docteur.
Ce n’est pas franchement de ma faute non plus, c’est l’offre qui est devenue chaque année de plus en plus grande, de plus en plus qualitative et aujourd’hui avec des chaines ou des concepts spécialisés, on peut limite en faire un métier à plein temps.
Ah oui le temps… Etre séries addict est hyper chronophage, pour peu qu’on en suive plusieurs en même temps…
Mes symptômes ?
Quand je commence une nouvelle série et qu’elle a déjà plusieurs saisons d’avance, je jubile et suis capable de me faire 10 épisodes en deux jours !
Quand je me dis que c’est le dernier et qu’après j’arrête, il se passe toujours un truc incroyable à la fin qui me pousse à regarder le suivant !
Quand je connais quelqu’un qui regarde la même série que moi, j’adore que nous parlions des personnages comme s’ils étaient nos amis !
Je suis capable de m’enterrer, de me boucher les yeux et les oreilles, de me déconnecter de tout et de tous afin de ne pas savoir ce qu’il s’est passé dans le dernier épisode diffusé si je ne l’ai pas vu.
Alors docteur, votre avis ? Enfin attendez, je ne suis pas venue seule, mais avec mon amie Sophie, je crois qu’elle souffre du même mal que moi… Nous sommes là pour tester le degré de notre addiction…
Quelles sont vos trois séries préférées? Pourquoi ?
Emmanuelle :
Downtown Abbey pour moi c’est vraiment un monument que j’ai d’ailleurs découvert bien après tout le monde, ce qui m’a permis de regarder l’intégrale en deux jours ! J’exagère un peu, mais c’est vraiment celle ou j’ai abusé de ce qu’on appelle le « Binge watching » (traduction française : visionnage boulimique), je ne pouvais pas m’en passer il fallait que je sache… J’ai adoré l’histoire, les personnages, la VOST délicieuse avec ces accents so british ! Un vrai bonheur, sauf que j’en dormais plus, la famille Crawley me hantait, il était grand temps que ça se termine ! J’ai eu beaucoup de mal à trouver une autre série qui me plaise après celle ci !
This is us c’est la grande révélation de ces derniers temps. Pas de gros moyens, de décors et costumes incroyables, juste des sentiments humains. Les blessures de l’enfance, l’amour d’une famille, les erreurs, les doutes. Tout est si juste, tellement à sa place et si émouvant. C’est simple, je pleure à CHAQUE épisode ! Et comme je suis un peu maso, ben j’adore !!!
Game of thrones est une des seules que je regarde avec l’homme et j’aime bien qu’on attende ça ensemble, la suite, chaque année. Grande série, histoire incroyable et gros moyens ! La dernière saison, je l’ai passée scotchée au canapé… Mais même sous la torture, je ne dirai rien pour ceux qui ne l’ont pas encore vue !
Et puis il y a aussi : Grace and Frankie, Californication, Damages, Stranger Things, Sex & the City, The Crown, Les coeurs brûlés, House of Cards, Dexter, Fais pas ci Fais pas ça, et dernièrement Quadras et la topissime nouvelle Servante Ecarlate… Sauras tu retrouver l’intrus honteux?
Sophie :
Je vais faire ma rebelle, mais impossible de n’en choisir que 3 alors ce sera 4 !!!
Breaking bad
Il a aura fallu d’un dîner, au cours duquel un ami me recommande cette série dont je n’avais jamais entendu parlée pour que ma vie ne soit plus jamais la même. Il y a une UN AVANT Breaking bad et un APRÈS. Je me rappelle avoir dévoré la première saison en rentrant de ce diner et d’avoir battu un record pour gloutonner les 4 autres saisons. Quand une série vous happe au point de devenir le point névralgique de votre vie, au point de ne plus vouloir faire autre chose, alors oui je pense que l’on peut dire que cette série vous a dans la peau.
Un rôle magistral pour Bryan Cranston, jouant Walter White, 50 ans, professeur de chimie dans un lycée du Nouveau-Mexique. Son quotidien quelque peu morose devient carrément noir lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’un incurable cancer des poumons. Les médecins ne lui donnent pas plus de deux ans à vivre. Pour réunir rapidement beaucoup d’argent afin de mettre sa famille à l’abri, Walter ne voit plus qu’une solution : mettre ses connaissances en chimie à profit pour fabriquer et vendre du crystal meth, une drogue de synthèse qui rapporte beaucoup.
Il propose à Jesse, le craquant Aaron Paul, un de ses anciens élèves devenu un petit dealer de seconde zone et de faire équipe avec lui.
Je voudrais ne jamais l’avoir regardé, appuyer sur REPLAY et me refaire toute la série !!!
Emmanuelle : Ah mais oui ! Je l’avais oubliée cette série, j’ai A-DO-RE ! Et Jesse…
Engrenages
Pour une raison que j’ignore complètement, je n’avais pas suivi les deux premières saisons lors de la diffusion sur Canal+. Mais après avoir dévoré la série MAFIOSA, je me suis dis pourquoi pas… Et là mon petit cœur tout shamallow s’est emballé une nouvelle fois. Il faut dire que dès le premier épisode je suis tombée raide dingue de Thierry Godard, le lieutenant Escoffier, surnommé GILOU. Les autres personnages interprétés notamment par Caroline Proust et Audrey Fleurot sont ultra attachants. La série montre de la façon la plus réaliste possible la procédure pénale française, ses travers et ses petites combines. Du caviar vegan !!!!!
Je viens de finir la 6ème saison, un petit bijou que je vous recommande vivement. C’est à mon sens l’une des plus abouties, qui nous démontre ainsi qu’une série peut être très créative même à la 6ème saison. Vivement la 7ème !!!
Emmanuelle : Et si on montait la team « raides dingues de Gilou » ?…
Banshee est pour moi LA série 100% testostérone !!!!!
Vous allez sûrement penser que je tombe tout le temps sous le charme des personnages principaux (et vous auriez sûrement raison !) mais comment résister à Antony Starr dans le rôle de Lucas Hood. Hein, comment ? Si vous avez la réponse je suis preneuse.
Le pitch : Tout juste sorti de prison, un voleur de haut rang, alias Lucas Hood, s’installe dans une petite ville de Pennsylvanie, dans le comté fictif de Banshee, où il se fait passer pour le nouveau shérif ayant repris les insignes du vrai qui vient d’être assassiné sous ses yeux….
Action, love, sexe, intrigue, violence, suspense… un cocktail particulièrement séduisant qui ne pouvait pas me laisser indifférente !
22.11.63
Connaissez-vous l’uchronie ? Cet exercice des plus excitant qui consiste à réécrire l’histoire avec des « si ». C’est tout le pitch de la génialissime série 22.11.63 (adaptée d’une nouvelle de Stephen King), avec le canontissime et brillantissime James Franco (je pèse mes mots) et un T.R Knight exceptionnel dans le rôle d’un mari psychopathe. Il est question d’un portail temporel qui permet d’être propulsé en 1960, d’empêcher le meurtre de JFK et ainsi transformer le présent en un monde meilleur. Mais le scénario nous réserve bien des surprises et une chute exceptionnelle !
Sur fond de drame, polar et science fiction…
Et sans oublier DIX POUR CENT, Homeland, Vinyl, Walking dead et fear the walking dead…
Vous êtes plutôt séries françaises ou étrangères ?
Emmanuelle :
Pendant longtemps j’ai préféré les séries américaines, mais j’avoue que ces dernières années, les français et notamment les studios Canal ont fait fort, j’adore Engrenages, Kaboul Kitchen, j’ai ri comme jamais avec la série Hard, il fallait oser quand même celle là !
Sophie :
Je suis surtout « bonnes séries ». Après, le fait qu’elles soient françaises ou anglaises m’importe peu… L’univers des séries est devenu tellement concurrentiel que de belles pépites jaillissent d’un peu partout :
- Narco en Colombie
- Les Demoiselles du téléphone en Espagne
- Jour polaire en Suède (et France)
- Acquitted en Norvège…
Avez vous des séries inavouables ?
Emmanuelle :
A part Hélène et les garçons ?
Oui il y a deux séries que j’ai commencées il y a longtemps, à chaque fois je me dis c’est nul j’arrête mais chaque année je replonge, j’ai honte mais on se dit tout docteur : Grey’s anatomy et Scandal.. Même si la Olivia Pope j’ai de plus envie de lui filer des baignes !
Sophie :
Oui la série britannique Poldark. C’est un peu comme un pavlova (un dessert que j’adore). On sait avant même de le manger que c’est croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, mais c’est tout de même délicieux. C’est un peu l’effet que m’a fait Poldark. Le pitch : vers la fin du XVIIIe siècle, Ross Poldark revient de la guerre d’Indépendance américaine pour retrouver sa bien-aimée, mais il ne trouve qu’un monde en ruine : son père est mort, la mine familiale a fermé et sa compagne est fiancée à son cousin.
Comment choisissez vous les séries que vous regardez ?
Emmanuelle :
Plusieurs façons : mes proches, ma mère dingue de séries aussi (vous croyez que c’es héréditaire Docteur?), mes copines, mais aussi sur twitter, je connais des gens qui ont les mêmes goûts que moi et on s’échange nos bons plans sous le manteau ! Et puis sinon, la bonne vieille méthode de la télécommande à la main en mode : qu’est ce que je vais bien pouvoir regarder ?…
Sophie : je suis devenue une véritable chasseuse de bonnes séries. Je traque tous les commentaires sur internet, je demande autour de moi et maintenant j’ai trouvé mon indic de prédilection : Emmanuelle !!!
Avez vous déjà arrêté une série parce qu’elle ne vous plaisait pas ? Si oui, laquelle ?
Emmanuelle :
Je n’ai pas du tout aimé Orange is the New black. Tout le monde en parlait sur twitter, alors j’ai quand même du persévérer deux saisons mais non, je n’ai pas accroché.
Sophie : moi c’est la série LOST, pourtant élue « meilleure série des vingt dernières années ». J’ai du regarder 5 épisodes et ensuite j’ai décroché définitivement !
Savez vous déjà quelle sera la prochaine ?
Sophie : oui la saison 3 de Outlander. Hâte de retrouver Claire et le très beau Jamie Fraser…
Et peut-être que je vais enfin me lancer dans la folle aventure de Games of thrones. Je prenais jusqu’alors un malin plaisir à faire partie des quelques français à n’avoir pas vu cette série. Mais l’envie étant de plus en plus grandissante …. je sens que je vais craquer sous peu !!!!
Emmanuelle :
Non justement docteur, je suis venue là pour arrêter, vous croyez que c’est possible ?
Pensez vous que les « Suzanes » vont guérir de cette addiction ?
Vous le saurez dans la prochaine saison de « Ce blog est tenu par deux quadras timbrées ! »
Muriel
25 octobre 2017 at 9 h 16 minOutlander, Acquitted, jour Polaire ouiiii
Pareil j’ai pas cédé à la tendance GOT vais je resister ?
Sinon il y a The Affair ( drame relations humaines) , The last kingdom ( historique anglais/danois) , Bloodline ( drame familiale sur fond des Keys floride) , Le bureau des Légendes ( cocorico). Vikings ( euh sur les Vikings) , The fall ( avec le beau Jamie Dornan …. en psychopathe). Y en a pour tous les goûts de quoi passer de longues soirées d’hiver à frissonner mais pas de froid!
Emmanuelle
25 octobre 2017 at 19 h 37 minThe Affair et Le bureau des légendes, bien sûr, nous adorons aussi…Il y en a tellement!
Les autres, nous irons y jeter un oeil… ou quatre!!!!
Merci Muriel de nourrir notre addiction! 😉