SOS cheveux en détresse
Au retour des vacances, après avoir bravé le soleil, le vent, le chore et le sel, nos cheveux ne sont pas dans la meilleure forme qui soit. Il est grand temps de prendre soin d’eux en leur prodiguant le meilleur des soins au naturel. Pas d’inquiétude, voici quelques conseils pour leur rendre leur superbe.
Quel est le 1er soin à prodiguer à nos cheveux ?
Au retour des vacances, il est indispensable de chouchouter nos cheveux, et le soin capillaire STAR c’est LE MASQUE CAPILLAIRE RÉPARATEUR. Il existe de nombreuses recettes maison au naturel très simples à réaliser avec des ingrédients que nous avons tous chez nous ou que nous pouvons très facilement nous procurer.
Le 1er masque que je vous recommande, c’est tout simplement la MAYONNAISE CAPILLAIRE.
Oui oui, je sais que cela peut paraître surprenant mais C’EST L’UN des meilleurs soins capillaires qui soient pour réparer les dommages collatéraux de l’été.
Il suffira de mélanger dans un bol 2 jaunes d’œuf, avec 2 c. à s. d’huile d’olive, d’argan ou de ricin et 1 c. à c. de miel.
Sachez que pour être efficace un masque doit être posé au minimum une heure – voire une nuit si vos cheveux sont très abîmés – sur cheveux secs ou légèrement humides.
Je rappelle également qu’un masque capillaire n’est pas un après-shampooing, donc on ne le met pas sous la douche, mais avant le shampooing.
Le 2ème masque que je vous propose, c’est un masque revitalisant à la banane. De quoi leur redonner le sourire !
Ultra-nourrissante, la banane va revitaliser les cheveux secs et renforcer les cheveux cassants. Également adoucissante et assouplissante, elle va gainer les cheveux de la racine jusqu’aux pointes sans les alourdir et tout en les laissant doux et soyeux.
Il suffira d’écraser 1 banane dans 1 bol avec une fourchette. On ajoutera 1 c. à c. de miel et 2 c. à s. d’huile végétale de son choix parmi olive, argan, baobab, macadamia, avocat…
3ème masque capillaire maison : 100% avocat en mélangeant la chair d’1/2 avocat écrasé avec 1 c. à s. de crème fraîche épaisse, 2 c. à s. d’huile végétale d’avocat et 6 gouttes de jus de citron bio, pour la brillance des cheveux.
Connaissez-vous la tendance du « BAIN D’HUILE » pour réparer les cheveux abîmés ?
Cette routine capillaire est une véritable pause bien-être pour nos cheveux !
Elle consiste à appliquer généreusement – pendant plusieurs heures voire une nuit – une ou plusieurs huiles végétales ou macérats huileux sur l’ensemble de la chevelure, des racines jusqu’aux pointes.
L’idée étant de nourrir, d’hydrater et de réparer les cheveux en profondeur grâce aux propriétés naturelles de certaines huiles végétales surdouées.
Voici 3 huiles végétales ou macérats huileux surdoués pour effectuer des bains d’huile capillaires :
- Tout d’abord le macérat de chébé, un rituel de beauté ancestral au Tchad, traditionnellement utilisé en soin capillaire pour protéger et renforcer les longueurs des cheveux et lutter contre leur casse. On obtient ce macérat en faisant macérer de la poudre de graines de chébé dans une synergie d’huiles végétales de ricin et d’olive.
- Ensuite l’huile végétale de carapate qui n’est autre que du ricin noir, idéale pour les cheveux secs, cassants, abîmés et déshydratés.
- Et enfin l’huile végétale de graines de roquette, qui va gainer et nourrir les cheveux, et lutter contre leur casse et les pointes fourchues.
Plusieurs marques les proposent aujourd’hui, notamment l’enseigne AROMA-ZONE donc vous n’aurez pas de souci pour les trouver.
Je vous propose une huile capillaire à réaliser soi-même et qui est top à utiliser en bain d’huile : il s’agit de l’huile de serpent, qui, je vous rassure est 100% vegan, et ne contient pas du tout de serpent !
Le nom de cet élixir capillaire proviendrait de la mythologie grecque, en référence à la Méduse et sa chevelure de serpent.
Il vous suffira de mélanger dans un bol :
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale de ricin
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale de roquette
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’avocat
- Et 1 cuillère à soupe d’huile végétale de coco
On pourra ensuite appliquer ce mélange en bain d’huile sur l’ensemble des cheveux.
Côté huiles prêtes à l’emploi, j’ai pu tester l’huile pointe sèche de la marque Biocoiff’.
Après application de ce concentré unique de 6 huiles végétales nourrissantes, réparatrices et protectrices (Jojoba, Carthame, Argan, Coco, Ricin et Sasha inchi), j’ai rapidement pu observer que mes cheveux étaient plus forts, brillants et que les pointes sèches étaient bien nourries. J’ai trouvé en plus que ce soin est rapidement absorbé par les cheveux et qu’ils sont aussitôt plus souples.
Côté soins capillaires réparateurs prêts à l’emploi, voici les 3 soins que j’ai pu tester et que je vous recommande :
Tout d’abord, le Rebuild mask de la marque HERBATINT
Il contient de la kératine végétale, du beurre d’Illipé qui nourrit en profondeur les cheveux secs et abîmés, de l’algue Nori et de l’huile de lupin qui agissent en synergie pour protéger les cheveux des agressions extérieures.
Ensuite le masque capillaire 3 en 1 HAIR FOOD de la marque LOVEA, riche en karité et monoi qui vont nourrir profondément les cheveux abîmés et assoifés.
Et enfin le Masque richesse extrême multi-usages abricot de la marque CENTIFOLIA, riche en huiles végétales d’abricot et de buriti.
Pour terminer, la rentrée c’est le moment idéal pour couper les longueurs abîmées.
Cela permettra de leur redonner de la vigueur après les vacances estivales. N’oubliez pas que pour favoriser la pousse de vos cheveux, mieux vaut les couper lorsque la lune est en phase croissante, comme ce sera le cas du 5 au 17 septembre prochains. La pleine lune – qui aura lieu le 18 septembre – est également un jour propice pour adopter une nouvelle coupe.
Pas de Commentaire