Suzane adore l’exposition immersive « Gustav Klimt » !

Entre deux bains de soleil ce we, courez, que dis-je, foncez voir l’exposition immersive « Gustav Klimt ». Un petit bijou mêlant art et technologie.

Cette exposition se déroule à L’ATELIER DES LUMIÈRES,  le 1er Centre d’Art Numérique à Paris (développé par Culturespaces) qui a ouvert ses portes le 13 avril dernier dans le 11ème arrondissement de Paris.

Situé entre Bastille et Nation, dans une ancienne fonderie créée en 1835 par la famille PLICHON, L’ATELIER DES LUMIÈRES proposera des expositions immersives monumentales.

Les moyens mis en oeuvre sont à la hauteur du projet : un espace de 3 300 m2 de surfaces de projection, des murs de 10 mètres de hauteur, 140 vidéoprojecteurs laser, 50 enceintes à directivité contrôlée, plus de 3 000 images mises en mouvement, selon le procédé AMIEX ((Art & Music Immersive Experience).

« Le rôle d’un centre d’art est de décloisonner, et c’est pourquoi le numérique doit prendre sa place dans les expositions du XXIe siècle. Mis au service de la création, il devient un formidable vecteur de diffusion, capable de créer des passerelles entre les époques, de faire vibrer les pratiques artistiques entre elles, d’amplifier les émotions, de toucher le plus grand nombre », explique Bruno Monnier, Président de Culturespaces.

Pour ouvrir le bal, L’ATELIER DES LUMIÈRES présente un parcours immersif autour des représentants majeurs de la scène artistique viennoise, dont Gustav Klimt fait figure de proue. À l’occasion du centenaire de sa disparition,  leurs oeuvres s’animent en musique sur l’espace de projection XXL de l’ancienne fonderie.

Quelques mots sur Klimt….Dans la Vienne impériale de la fin du XIXe siècle, Gustav Klimt (1862 -1918) figure parmi les grands peintres décoratifs des somptueux monuments de la Ringstrasse. À l’aube du siècle nouveau, il s’impose à la tête de la Sécession viennoise, un courant qui aspire à régénérer l’art en profondeur. Célébré autant que contesté, Klimt ouvre la voie vers la peinture moderne. L’or et les motifs décoratifs, caractéristiques de ses oeuvres, resteront un symbole de cette révolution artistique.

L’exposition immersive présente ainsi les oeuvres qui ont fait la singularité et le succès de Klimt : sa période dorée, ses portraits et ses paysages parmi lesquelles Forêt de hêtres I, Le baiser, Serpents aquatiques, Judith I, Adele Bloch-Bauer I….

Avec la collaboration musicale de Luca Longobardi, une série de morceaux ont été choisis pour rythmer la mise en mouvement des images de séquence en séquence et amplifier l’expérience émotionnelle des deux expositions immersives présentées dans LA HALLE.

Pendant 40 minutes (qu’on ne voit absolument pas passer), on ne se sent pas spectateur mais bel et bien acteur de l’oeuvre de Klimt, et ça, c’est absolument jouissif !
Les scénographies sont sublimes et le rythme époustouflant.. Vraiment bluffant !

Voici la vidéo de présentation de cette exposition immersive. De quoi vous mettre l’eau à la bouche…

Voici toutes les infos pour vous y rendre sans plus tarder :

Accès
38, rue Saint-Maur – 75011 Paris
Métro : lignes 9 (Voltaire, Saint-Ambroise), 3 (Rue Saint-Maur) et 2 (Père Lachaise)
Bus : 46, 56, 61 et 69

Horaires
Ouvert tous les jours entre 10h et 18h
Nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22h
Les expositions seront projetées en continu : il n’y a pas d’horaire de séance.

Belle immersion à tous !

Pas de Commentaire

Poster un commentaire