Le tour de France de la cosmétique du terroir – épisode 1
Pas besoin d’aller au bout du monde pour trouver des actifs cosmétiques d’exception, capables de nous sublimer avec brio. Certaines marques engagées ont su valoriser – de la meilleure façon qui soit – NOTRE terroir et SA diversité, pour nous offrir de vraies pépites cosmétiques.
Ces marques travaillent en circuit-court avec une totale traçabilité de leurs actifs signature.
J’ai sélectionné pour vous le fleuron, la quintessence, que dis-je, la crème des crèmes de la cosmétique du terroir. Avec un supplément d’âme en prime et beaucoup de sensorialité.
ESCALE N°1 : en Dordogne pour découvrir des tilleuls d’exception
Je vous emmène en Dordogne pour y découvrir l’incroyable marque Til fondée par 3 sœurs Odile, Sylvie et Dominique qui possèdent depuis plusieurs générations une propriété familiale au cœur du Parc Naturel Régional « Périgord-Limousin » où une centaine de tilleuls vénérables sont les maîtres du domaine.
Les 3 sœurs ont eu une idée tout simplement génialissime : faire étudier par le laboratoire Greentech -Pionnier et expert des Biotechnologies Éthiques depuis plus de 30 ans – les propriétés de 4 parties du tilleul : les bourgeons, les rameaux, les fleurs et les feuilles. Les résultats Léa ont été tellement bluffants que la marque a développé le TILIACTIV4, un actif objectivé à partir de ces 4 parties fraîches du tilleul, aux propriétés apaisantes, hydratantes et antioxydantes.
TiL est une marque transversale qui s’adresse à la fois, à notre peau avec 8 références cosmétiques, à notre corps avec 2 compléments alimentaires et à notre esprit avec une eau de toilette olfacto-émotionnelle au doux nom de « L’Eau qui Enlace », tout un programme, qui nous fait du bien et sent divinement bon le tilleul frais du petit matin.
Si vous voulez en savoir plus sur til, une seule adresse : til-time.com
ESCALE N°2 : en Haute-Savoie pour découvrir l’eau du glacier d’Argentière
Je vous emmène dans le département de la Haute-Savoie à Annecy où Alexandra Gaillard a fondé la marque SAINBIOZ composés d’actifs naturels issus de la biodiversité alpine, parmi lesquels l’Eau du glacier d’Argentière à Chamonix. C’est une eau vivante – et non inerte comme DANS la grande majorité des cosmétiques – très pure et très douce pour la peau.
Elle est riche notamment en silicium, calcium et magnésium qui lui conférent des propriétés hydratantes et apaisantes, vraiment très intéressantes. Cette Eau des glaciers rentre en formulation dans la phase aqueuse de tous les soins de la marque, notamment « la Crème riche éclat oxygène ».
Au total, la marque référence 4 soins rechargeables et 1 tisane aux plantes des montagnes.
Si vous voulez en savoir plus sur Sainbioz, une seule adresse : sainbiozannecy.com
ESCALE N°3 : en région pays de la Loire pour découvrir des actifs d’exception liés à la vigne
Je vous emmène maintenant en région pays de la Loire précisément à Clisson – Gétigné près de Nantes pour découvrir la très jolie marque Sarmance qui s’est intéressée non pas au raisin mais à la vigne.
Jérôme Bretaudeau qui est vigneron artisan, et Benjamin Bellet, cofondateur, ont créé – la première marque de cosmétique de vignes en biodynamie – avec des cépages de Loire, de Corse, de Savoie et d’Avenay Val d’Or en Champagne.
Grâce au travail de Recherche et développement mené en collaboration avec le laboratoire de l’école supérieure d’agriculture d’Angers.
Ils ont démontré que dans les jeunes pousses de vigne, il y a une concentration de polyphénols 3 fois supérieure à d’autres fruits et végétaux.
La marque utilise également de l’hydrolat de vigne, un macérât huileux de vigne, de la poudre de pépins de raisin et de la sève surnommée très joliment « les larmes de la vigne », qui est récoltée – comme les sarments – à l’équinoxe de printemps.
Parmi les soins signature : le sérum anti-âge et anti-tache qui contient de la sève et de l’hydrolat de vigne
et le masque gommant qui contient du macérat de vigne et de la poudre de pépins de raisin.
Si vous voulez en savoir plus sur Sarmance, une seule adresse : sarmance.com
RDV mardi prochain à 9h45 sur RADIO J dans l’émission BELLE & ZEN pour découvrir les 3 prochaines escales ….
Vive la cosmétique du terroir !
Pas de Commentaire