Le tour de France de la cosmétique du terroir – épisode 2
Pas besoin d’aller au bout du monde pour trouver des actifs cosmétiques d’exception, capables de nous sublimer avec brio. Certaines marques engagées ont su valoriser – de la meilleure façon qui soit – NOTRE terroir et SA diversité, pour nous offrir de vraies pépites cosmétiques.
Ces marques travaillent en circuit-court avec une totale traçabilité de leurs actifs signature.
J’ai sélectionné pour vous le fleuron, la quintessence, que dis-je, la crème des crèmes de la cosmétique du terroir. Avec un supplément d’âme en prime et beaucoup de sensorialité.
La semaine dernière sur Suzanegreen et Radio J je vous ai emmené en Haute-Savoie, en Loire-Atlantique et en Dordogne. Pour ce 2ème opus, je vous emmène à Noirmoutiers, en Aquitaine et en Camargue.
ESCALE N°1 : à Noirmoutiers à la découverte de l’obione, une plante halophile d’exception
Je vous emmène tout d’abord sur la côte atlantique française, au nord-ouest de la Vendée – à Noirmoutiers – où Sandrine Le Carpentier a créé la 1ère marque de cosmétiques aux plantes de l’île.
Sa marque s’appelle OBIONE, et c’est justement l’un des actifs phares de la marque. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’obione n’est pas une algue mais une plante médicinale comestible qui pousse sur les zones recouvertes par la marée. Elle fait partie des plantes dites « halophiles », capables de résister au fort taux de salinité de son milieu.
Et pour s’adapter à ces conditions de stress extrême, cette plante développe des mécanismes de défense, en synthétisant des molécules aux puissantes propriétés hydratantes, apaisantes et anti-oxydantes.
La marque valorise également la Suaeda fruticosa – une autre plante halophile, ainsi que de la criste marine et de l’eau marine de Noirmoutier.
Il faut savoir qu’OBIONE a créé sa propre filière de récolte et un actif exclusif aux propriétés validées par des tests cliniques. Pas mal, non ?
Parmi les soins signature de la marque :
La crème solide en stick qui est une véritable innovation en termes de galénique car très fraîche à l’application, ainsi que la toute dernière nouveauté : le sérum solide contour des yeux et de la bouche au phytocollagène et bien sûr au complexe de plantes alophyles. Deux pépites à découvrir d’urgence !
Si vous voulez en savoir plus sur obione, une seule adresse : obione.bio
ESCALE N°2 : en Aquitaine pour un rendez-vous on ne peut plus gourmand : celui des PRUNES.
Héloïse Renoult – co-fondatrice de la marque – LA PRUNE DE L’AUBE – est passionnée par ce fruit depuis sa plus tendre enfance. Elle a eu la bonne idée de créer des cosmétiques avec plusieurs extraits provenant de prunes françaises et avec – bien sûr – une totale traçabilité.
Car ce fruit est aussi délicieux que bénéfique pour la peau.
Éloïse n’a pas choisi 1 mais 3 actifs de prune :
De l’Huile vierge de prune biologique d’Aquitaine, hydratante et protectrice
De l’Huile de Mirabelle, nourrissante et hydratante.
Et de l’extrait de fleur de prunier, qui stimule les mécanismes de défense antioxydante de la peau.
Le soin signature de la marque :
C’est sans conteste « l’Huile Initiale » qui a été le premier soin formulé par La Prune de l’aube et qui vient d’ailleurs de remporter les Trophées Cosmebio 2023-2024.
Ce soin visage à la fois hydratant, antioxydant, et anti-âge renferme les 3 actifs de prune que nous venons de voir. Je viens de la tester et c’est un véritable coup de cœur !
Si vous voulez en savoir plus sur La prune d’aube, une seule adresse : laprunedelaube.com
ESCALE N°3 : en Camargue, dans les Salins d’Aigues-Mortes pour y découvrir une marque qui s’appelle éclae et qui va nous faire voir la vie en rose.
Pourquoi en rose ? Et bien parce que c’est la 1ère réserve de flamant rose en France mais pas que… En 2010, la Compagnie des Salins du Midi mandate une équipe scientifique, experte en valorisation des microalgues, pour étudier celles présentes naturellement dans les salins de Camargue. Et c’est là que la magie opère… Ils y découvrent une Algue Rose halophile, la Duna liélla Salina, qui possède des propriétés extraordinaires jusqu’à alors inexploitées. Un brevet sera ensuite déposé.
Vous voulez savoir pourquoi cette algue se développe particulièrement dans les salins de Camargue ?
E bien parce qu’il faut pour son développement à la fois une forte salinité et une forte chaleur, ce qui est précisément le cas en Camargue. A l’étranger on trouve notamment cette algue rose au Sénégal, en Australie ou encore en Tunisie.
Ses propriétés sont-elles aussi incroyables que sa couleur ?
Il faut comprendre que pour survivre dans ce milieu extrême, cette algue rose produit une concentration exceptionnelle de caroténoïdes à fort pouvoir antioxydant, 10 fois plus puissant que le béta-carotène de synthèse. Elle fabrique également des acides gras polyinsaturés et du glycérol, qui la protègent de la pression osmotique due au milieu hyper-salin. Ses propriétés protectrices, antioxydantes et hydratantes ont d’ailleurs été démontrées par des tests d’efficacité cliniques.
Le soin signature de la marque :
Le sérum perles précieuses qui contient l’extrait d’algue rose et un peptide anti-âge. Un vrai booster d’éclat avec une super sensorialité. Personnellement je l’adore !
Si vous voulez en savoir plus sur éclae, une seule adresse : eclae.com
RDV mardi prochain à 9h45 sur RADIO J dans l’émission BELLE & ZEN de Léa Moscona pour découvrir mes 3 prochaines escales : au Cap-Ferret avec l’huile de graines de pin maritime, en Normandie avec une pomme d’exception et en Moselle avec des épinards de toute beauté.
Vive la cosmétique du terroir !
Pas de Commentaire