Une cabosse pour « La Quinzaine du commerce équitable »

Ce soir s’achèvera « La Quinzaine du commerce équitable », mais la réflexion pour un commerce plus JUSTE ne doit pas pour autant s’arrêter.
Chaque année depuis 2001, une thématique différente est mise à l’honneur et cette année c’est bel et bien le climat qui est au coeur de cette quinzaine (« Commerce équitable et climat : même combat »).

Car, en matière de climat, l’agriculture est en première ligne. Les impacts du réchauffement climatique sont une réalité (sécheresses, inondations, perte de biodiversité et catastrophes naturelles) et les dérèglements climatiques font indéniablement baisser les rendements agricoles, appauvrissant les pays les plus pauvres.

Alors en quoi le commerce équitable est-il un outil pour lutter contre les dérèglements climatiques ?
Et bien parce que le Commerce Equitable donne aux producteurs les moyens d’atténuer le réchauffement climatique et de s’y adapter. En proposant une meilleure rémunération, un véritable partenariat commercial et en garantissant des conditions de travail décentes, le commerce équitable rémunère des modes de production durables.

Pendant cette Quinzaine, il y a eu de nombreuses belles initiatives dont une qui a tout particulièrement retenu l’attention de SUZANE.
Celle de la marque Alter Eco, qui propose une cabosse en chocolat xxl, à l’occasion de sa récente coopération avec la coopérative de la Mé, au Sud-est de la Côte d’Ivoire (avec un programme de reforestation et de culture bio).

Déforestation, monoculture intensive et dégradation de vie des producteurs et menace la forêt de Côte d’Ivoire…
Saviez-vous qu’avec plus de 2 Millions de tonnes produites en 2017, la Côte d’Ivoire est le 1er producteur mondial de cacao en réalisant 42% de l’offre mondiale ? La filière cacao reste le poumon de l’économie ivoirienne contribuant à hauteur de 20% du produit intérieur brut, mais à quel prix ?
Le pays a perdu 57% de sa surface forestière en 25 ans et les mesures publiques sont inefficaces pour renforcer la protection des zones de conservation. De plus, la monoculture intensive du cacao utilise encore et toujours de nombreux intrants chimiques, d’où un appauvrissement général des sols. Enfin, les conditions socio-économiques des producteurs se dégradent fortement : baisse des prix depuis 2017, vieillissement des producteurs, travail des enfants…
Alors, comment rendre la culture du cacao plus durable en côte d’ivoire ?

Alter eco annonce une toute nouvelle coopération avec les producteurs de cacao de la mé, via un projet de lutte contre la déforestation et de sauvegarde des forêts et ce, grâce à un travail spécifique sur l’aménagement du territoire, la sécurisation foncière, une agriculture zéro déforestation, la gestion durable des forêts et une action de reboisement,
Au programme des actions Alter eco :
• la conservation de la forêt existante via un projet de lutte contre la déforestation et de sauvegarde des forêts grâce à un travail spécifique sur l’aménagement du territoire, la sécurisation foncière, une agriculture zéro déforestation, la gestion durable des forêts et une action de reboisement,
• la défense des systèmes de production agro-forestiers qui participent au processus de réduction des émissions de gaz à effet de serre,
• le versement d’une prime « juste » incluant une prime sociale (projet d’école) et une prime environnementale exceptionnelle pour encoutager la conservation de la forêt, soit un revenu de +57% par rapport au marché, une première en la matière,
• et enfin, la formation des producteurs à la culture cacaoyère bio et aux bonnes pratiques agricoles pour produire un cacao de qualité.

Une très belle initiative dont SUZANE avait envie de vous parler.
Et pour découvrir la sublime gamme de chocolat noir Alter eco, c’est par ici

Le mot de la fin : “Devenez le changement que vous voulez voir dans le monde” – gandhi

Pas de Commentaire

Poster un commentaire