Voyage en permaculture

On ne le dira jamais assez, Suzane est très attachée au respect de l’environnement et tout ce qu’elle déniche pour ses lecteurs adorés doit l’être également, y compris quand il est question de voyages.

Mais lorsqu’en plus le lieu découvert a été conçu avec la nature comme cœur du concept, alors Suzane applaudit !

Avez vous déjà entendu parler de permaculture ? Pour résumer, c’est au départ une technique agricole qui tend aujourd’hui vers une philosophie prenant l’écosystème comme inspiration. C’est une éthique, des valeurs, des moyens permettant de sublimer la permanence de l’agriculture et même de toute une culture. Concept Australien des années 70, la Permaculture, s’établit sur trois principes : prendre soin de l’homme, prendre soin de la terre et partager équitablement les ressources .

Grace à l’observation de la nature qui l’entoure, chaque permaculteur peut créer son propre concept..

Chez Suzane on aime cette philosophie du slow life où la nature se présente en maitresse des lieux, et nous avons déniché pour vous deux adresses différentes mais inspirantes…

La source Dorée :

Véritable lieu de ressourcement près de Lyon, La source Dorée est une auberge, un restaurant gastronomique, une maison d’hôtes qui s’inspire largement de la permaculture.

Au départ, il y eut la création d’une micro ferme de 7 hectares afin d’alimenter le restaurant en fruits, légumes et herbes aromatiques, puis ces principes ont très vite primé sur tous les autres aspects de la Source Dorée, qui, pour la petite anecdote, a été baptisée ainsi en référence à la source d’eau située à côté de la bâtisse.

« La Permaculture pour nous, passe par la création d’écosystèmes viables, durables et autonomes que nous construisons doucement (mares, chemins, zones chaudes, circuit naturel de l’eau…) » précise Nathalie l’une des créatrices du lieu.

Vous pourrez y dormir dans les chambres d’inspiration Feng Shui, à l’intérieur de la maison de style florentin (5 chambres) ou bien dans le gite complètement autonome. Idéal pour se ressourcer et goûter au luxe d’écouter le silence… Vous pourrez pousser le plaisir avec des séances de sophrologie, de réflexologie ou de yoga, Suzane valide !

Pour se régaler le chef cuisine exclusivement avec les produits issus de la ferme permacole ou de la culture bio locale.

Nathalie, naturopathe de formation propose désormais un samedi par mois des cours de cuisine végétarienne et végétalienne avec la possibilité de déguster « son œuvre » sur place ou d’emporter pour partager avec les siens !

Un lieu éthique et inspirant…

Le domaine de Fontenille

Plus qu’un domaine, un concept de calme dans un décor ultra raffiné. Un lieu où l’on aime se ressourcer. Prendre une chaise le matin, s’installer sous un cèdre centenaire, sentir sur sa peau les premiers rayons de soleil de la journée, écouter le subtil mariage du vent et des feuilles. Se croire dans un roman de Balzac. Rêver. Voyager sans bouger. Adorer ça….

Déjà un lieu de référence et notamment en matière de viticulture, le sublime domaine de Fontenille crée par Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, est un hôtel spa et restaurant gastronomique au coeur du Lubéron. 19 chambres et suites, toutes tournées vers l’extérieur, une décoration prodigieuse mêlant l’ancien et l’art contemporain. Poussant cet amour de l’art jusqu’à organiser des expositions déjà de référence 4 fois par an. Lieu de détente par excellence, vous pourrez à Fontenille apprendre à mieux connaître le vin au travers de différentes formations d’oenologie, faire découvrir le théâtre à vos enfants et tout simplement vous prélasser au SPA.

Très amoureux de la nature environnante C’est tout naturellement que les propriétaires du domaine de Fontenille ont décidé de faire des 5000 m2 de parcelle une terre de permaculture.

Depuis janvier 2017, le potager est cultivé dans cet esprit et le chef étoilé Jérome Faure s’inspire des récoltes afin d’élaborer ses plats et recettes.

Au domaine de Fontenille, ce sont ainsi « 350 variétés de plantes, en culture biologique, dont des arbres fruitiers, à fruits rouges ou à coques, des fleurs et des plantes aromatiques, des légumes qui créent un écosystème bénéfique et autorégulé. »

La permaculture c’est aussi le souci de l’être humain et quoi de plus noble que de commencer à sensibiliser nos enfants à cette nature qui nous entoure, que nous devons observer, écouter et respecter ? Dorénavant, le domaine propose, en lien avec les équipes enseignantes de la région, des projets pédagogiques et des séjours découvertes.

Le domaine semble avoir trouvé un équilibre parfait, pour notre plus grand plaisir ! Il est un endroit comme je les adore, une adresse qu’on a envie de partager et en même temps de cacher…

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la permaculture, je vous propose par exemple la lecture de l’ouvrage de Xavier Mathias « Au cœur de la permaculture ». Ancien maraicher bio et formateur en permaculture, il y décrypte notamment les incohérences de notre société « hors sol ».

 

Livre « Au coeur de la permaculture » de Xavier Mathias

Editions Larousse, 320 pages

Prix : 17,95€ à shopper ici

2 Commentaires
  • La Source dorée

    29 octobre 2017 at 11 h 49 min Répondre

    Merci, Emmanuelle,

    Pour ce sympatique article sur notre Lieu. La Source dorée est fière de faire l’objet de votre attention, votre blog étant réellement inspirant !

    Bravo à votre équipe.

    • Emmanuelle

      29 octobre 2017 at 22 h 09 min Répondre

      Merci de ce commentaire qui nous touche beaucoup…

Poster un commentaire