Voyager léger en beauté

Que diriez-vous de voyager en beauté et en légèreté grâce à un vanity écolo et minimaliste ?

On ne va pas se mentir, quand on est une « beauty addict » comme moi, on a envie d’emporter avec soi en vacances tous ses produits de beauté préférés.
Mais c’est loin d’être la meilleure idée qui soit et je vais vous dire pourquoi…

Tout d’abord, parce qu’il est peu probable qu’on ait les mêmes routines beauté pendant nos vacances, car on a souvent envie de routines minimalistes et disruptives par rapport au reste de l’année.

Ensuite, parce que partir chargée n’est pas bon du tout pour notre empreinte carbone.

Et troisièmement parce que partir léger est une forme de détox anticonsumériste qui fait du fait du bien à la tête.

Mon 1er conseil pour nous aider à alléger notre vanity
Il faut privilégier des couteaux suisses cosmétiques 100% made in France, c’est-à-dire des soins surdoués hyper polyvalents qui vont nous permettent de minimiser le nombre de cosmétiques que l’on emporte avec soi.

Mon petit chouchou de la saison c’est le BAUME MIRACULEUX de la marque française ENERGIE FRUIT. C’est un soin multi-usages 10 en 1 qui sert à la fois pour le visage, le corps, les mains, les pieds, les coudes, les tataouges, le massage, les cheveux, les ongles et même les sourcils. Il est vegan, 100% d’origine naturelle avec un parfum de monoï très addictif et un packaging en aluminium recyclable à l’infini. Et bonne nouvelle, la formule est sans eau et 100% active !

Mon 2ème coup de cœur c’est la CRÈME À TOUT FAIRE de la marque française AROMA-ZONE.
Elle est 100% d’origine naturelle, formulée avec du jus d’aloe vera bio, de l’huile végétale de jojoba, un macérat de calendula et du beurre de cacao.
Elle porte plutôt bien son nom car elle s’adapte aussi à tous les usages : crème hydratante visage, crème nourrissante corps, mains, pieds, masque visage et même soin capillaire !
Et cerise sur la crème, elle est personnalisable avec des actifs cosmétiques proposés par l’enseigne.
À noter également que ces 2 soins conviennent à toute la famille.

S’il y a bien un produit qu’une femme emmène avec soi en vacances c’est une poudre de maquillage pour matifier le teint en toutes circonstances.
Eh bien, je vous ai déniché une poudre 2 en 1 SPF 30, formulée avec des filtres solaires 100% minéraux à large spectre, qui fixe le maquillage, lisse et matifie l’apparence des pores en absorbant la brillance. Il s’agit de la (RE)SETTING 100% MINERAL POWDER SPF 30 de la marque SUPERGOOP. Elle est formulée avec des céramides & des glycérides d’olive qui laisse la peau lisse & réduit la brillance.

2ème conseil pour voyager léger en beauté
On évitera de prendre avec soi des cosmétiques trop volumineux, formulés avec une majorité d’eau et qui sont tout sauf écologiques.
Priorité donc aux soins solides et aux soins poudre, hyper malins, ultra compacts et écolos…
A titre d’exemple, on mise notamment sur des shampooings ou après-shampooings solides, des shampooings poudre ou des shampooings secs écolos…

Exit le dentifrice en tube ! On mise cet été sur un dentifrice écolo ultra compact, idéalement sous forme de pastilles.
J’ai eu un coup de cœur pour le DENTIFRICE solide de la marque RESPIRE. Il se présente sous la forme de pastilles à croquer, le tout dans une petite boite alu.
C’est hyper écolo, hyper nomade et hyper ludique.
La formule est enrichie en extraits de feuilles de bouleau et l’arôme naturel de menthe fraîche est très agréable en bouche.
La routine est très simple : on croque 1 pastille pendant 5 secondes sans l’avaler, on humidifie sa brosse à dents, on se brosse les dents pendant 2 à 3 minutes puis on rince la bouche à l’eau fraîche.

Je vous recommande aussi le shampooing poudre DOUCEUR DE LAIT D’AMANDE de la marque engagée YODI. On est sur 1 formule minimaliste mais très technique ou où chaque actif a été tracé et sourcé, afin de garantir l’efficacité et la qualité de la formule.
Le flacon fait 40 g et avec ces 40 g on peut faire 20 shampooings. On peut donc partir au moins 10 jours à 2 sans souci. Je précise que ce shampooing poudre convient aussi bien aux cheveux normaux, qu’aux cheveux fins ou gras. Là encore on a une grande polyvalence !
Il contient notamment un extrait d’amande douce, des protéines d’amande, des prébiotiques, un sucre, un extrait de riz et de l’amidon de maïs.

Comment utilise-t-on ce shampooing poudre ?

  1. On mouille abondamment ses cheveux sous la douche.
  2. On secoue le flacon pour bien mélanger les poudres.
  3. On verse l’équivalent d’1/2 à 1 c. à c. de poudre sur le cuir cheveux puis on masse 1 à 2 min.
  4. On termine par le rinçage des cheveux.

Et si on n’a pas d’eau en vacances à disposition pour se laver les cheveux, on fait quoi ?
On mise dans ce cas sur un shampooing sec sans rinçage sous forme de poudre. Je vous recommande celui de la marque française CENTIFOLIA. Il est décliné en version kiwi, framboise ou pamplemousse et la marque vient de sortir une référence grenade pour les cheveux foncés.
On l’appliquera sur le cuir chevelu, on massera quelques minutes avant de brosser ses cheveux la tête en bas.

Côté après-shampooing, misez sur une version compact et minimaliste.
Je vous recommande l’après-shampooing solide pour tous types de cheveux de la marque française BeauTerra. Sa formule est top, et perso, j’adore son divin parfum de beurre d’argan.

Pour terminer : s’alléger c’est aussi partir avec la JUSTE QUANTITÉ, celle nécessaire pour la durée de notre séjour. C’est notamment le cas du parfum.
Il suffit de laisser chez soi votre gros flacon de parfum au profit d’un vaporisateur de 10, 12 ou 15 ml.
Beaucoup de parfumeurs proposent aujourd’hui des petites contenances très nomades.
Je vous recommande notamment les tous nouveaux flacons vaporisateurs 12 ml de la marque Elixirs & co qui propose des parfums aux fleurs de Bach qui sentent divinement bons et qui nous font du bien à l’âme. Et ça, c’est top pour partir en vacances !

Retrouvez ces conseils sur le replay de l’émission BELLE&ZEN sur RADIO J ICI

Pas de Commentaire

Poster un commentaire