Wabi Sabi, le bonheur est dans l’imperfection, et on aime ça !
WABI SABI…. Avant même de savoir ce que voulait dire ce mot, je l’adorais déjà !!!!!
je comprends maintenant pourquoi….
Pas plus tard que la semaine dernière, je reçois chez moi deux ouvrages à trois jours d’intervalle. Probablement un signe me direz-vous ?
Deux ouvrages de deux éditeurs différents portant le même nom : WABI SABI (à ne pas confondre avec WASABI). Je regarde les sous-titres et là mon visage s’illumine : « l’art d’accepter l’imperfection » et « le bonheur est dans l’imperfection ». Le premier de Tomas Navarro aux éditions de la Martinière et le second de Beth Kempton aux éditions Marabout.
La lecture de ces deux livres allait donc me décomplexer à jamais. Il me fallait les lire au plus vite… Aussitôt dit, aussitôt fait…
Le WE qui suivit fut un moment de pur délice, lovée dans mon canapé en velours vert (of course) à dévorer ces deux ouvrages.
Mais revenons à notre sujet : le WABI SABI
WABI désigne la beauté des choses simples et la sérénité que procure le fait de se détacher du monde matériel.
SABI concerne le temps qui passe, la manière dont les choses se développent et comment elles se transforment en vieillissant.
Le WABI SABI est profondément liée à l’expression de la beauté.
Les enseignements du WABI SABI puisent leurs racines dans ces idées :
Le monde change quand on apprend à le voir et le vivre avec notre coeur.
Tout est impermanent, incomplet et imparfait. La perfection est impossible, l’imperfection est l’état naturel e tout, y compris de nous-mêmes.
La simplicité est pleine de beauté, d’intérêt et de réconfort.
Dans un monde gouverné par la quête perpétuelle de l’excellence et de la perfection, nous avons grand besoin de réinventer notre façon de voir le monde et notre place dans ce monde. Nous avons besoin de moins de choses et plus d’âme, de moins d’agitation et plus de sérénité, de moins de chaos et davantage de calme, moins de consommation mais plus de création, moins de résistance et plus de résilience. Bref, nous avons besoin de plus de COEUR.
Comme le dit si justement Beth Kempton, » Le WABI SABI constitue une précieuse réserve de sagesse qui valorise la tranquilité, l’harmonie, la beauté et l’imperfection. C’est pourquoi il peut renforcer notre résilience face aux maux du monde. »
Le WABI SABI est une acception et une reconnaissance de la nature imparfaite et incomplète des choses. Il conduit à prendre conscience des bienfaits d’une vie simple, lente et naturelle. Les principes du WABI SABI peuvent nous apprendre à oublier la perfection et à nous accepter comme nous sommes. Ils nous donnent les outils nécessaires pour échapper à l’agitation et aux pressions de la vie moderne.
Selon Tomas Navarro « Le wabi sabi nous rappelle que rien dans la vie ne dure éternellement, que tout est incomplet et que c’est en acceptant les choses imparfaites, incomplètes et impermanentes que nous pourrons avancer et accepter la vie telle qu’elle se présente. »
C’est bien joli me direz-vous mais je vous entends déjà me dire : « oui mais concrètement on fait quoi ? »
Au quotidien, cela passe par des choses simples mais efficaces :
- Simplifier et embellir : adopter la slow attitude en appréciant ce que nous avons déjà au lieu de vouloir à tout prix ce que nous n’avons pas ;
- Vivre avec la nature ;
- Accepter le passé, le présent et surtout accepter que les choses changent ;
- Savoir lâcher-prise ;
- Voir ses échecs autrement et surtout avec positivisme ;
- Savoureux les petits bonheurs de la vie et chérir les moments précieux ….
Je ne saurais que trop vous recommander la lecture l’un de ces ouvrages (ou les deux car ils sont très complémentaires) pour y découvrir des applications concrètes des principes du du WABI SABI :-
WABI SABI de Tomas Navarro aux éditions La Martinière – 347 pages – 19,90 € – A shopper ici
WABI SABI de Beth Kempton aux éditions Marabout – 217 pages – 15,90 € -A shopper ici
Le WABI SABI, une bien jolie façon de se débarrasser du superflus pour se reconnecter à l’essentiel.
Et n’oublions pas qu’être imparfaite c’est être singulière, unique, bref, en édition limitée… (et oui !)
« C’est une perfection de n’aspirer point à être parfait ». Fénelon
Pas de Commentaire