20 gestes simples en faveur du bien-être animal
Grâce au travail remarquable réalisé par quelques associations très actives, de plus en plus d’actes de maltraitance à l’égard des animaux sont dénoncés et relayés sur les réseaux sociaux, mais aussi par les plus grands médias. Leurs images, le plus souvent insoutenables, doivent nous obliger à réagir.
Comment en effet, à notre époque soi-disant civilisée et dotée de richesses disponibles en (sur)abondance, peut-on encore assister à cela et le tolérer ? Est-ce que, comme on le voit dans certains numéros de cirque, des tigres passeraient naturellement dans un cercle de feu ? Non bien sûr, ils ont peur de cet élément ! Est-il normal que des éléphants ou des ânes meurent d’épuisement à force de transporter des personnes ou des charges démesurées ? Comment peut-on accepter que des taureaux soient torturés dans des arènes au nom de traditions culturelles, que des oies soient gavées pour le seul plaisir gustatif de certains, que des visons, lapins, chinchillas… soient élevés dans des conditions sordides uniquement pour leur prendre leur fourrure ?
Il nous faut entendre et accepter une bonne fois pour toute que les animaux ne sont pas notre propriété, que nous ne pouvons les utiliser, les exploiter, les tuer comme bon nous semble pour notre simple « plaisir » ou agrément !
Mais, heureusement, les choses bougent, lentement mais sûrement, et on voit peu à peu la consommation de viande diminuer, des personnalités s’exprimer en faveur des animaux et des mesures prises pour mieux respecter et protéger les animaux.
« La grandeur d’une nation et son progrès moral peuvent être jugés à la manière dont les animaux sont traités. » Gandhi
Si, vous aussi, vous souhaitez agir à votre niveau, voici quelques conseils faciles à adopter et mettre en place au quotidien :
- Adoptez un animal de compagnie à la SPA ou auprès d’une association qui lutte contre les abandons et/ou la maltraitance. Le nombre d’animaux abandonnés est tellement important que les refuges sont débordés, surtout en été, saison la plus critique du fait des départs en vacances.
Plutôt que de prendre un chiot ou chaton dans un élevage, pensez à ces animaux qui ont souvent eu une vie difficile et qui méritent une seconde chance dans un foyer accueillant et aimant. Ils vous seront en plus doublement reconnaissants de les faire entrer chez vous. - Optez pour une alimentation la plus végétale possible, et même vegan, au moins sur quelques repas de la semaine ou une semaine par mois par exemple. Pour vous initier à la cuisine vegan, en connaître les règles de base et découvrir des astuces gourmandes, nous vous recommandons le site Vegan Pratique créé par L214.
- Donnez à manger aux oiseaux : des graines de tournesol dont ils raffolent (et les écureuils tout autant !) ou de la margarine végétale (à choisir sans huile de palme). Par contre, c’est une fausse bonne idée de leur donner du pain : il leur remplit l’estomac mais ne les nourrit pas selon leurs besoins nutritionnels et génère même des carences (en calcium notamment), leur système digestif ne sait pas digérer le gluten et le pain contient du sel qui n’est pas bon pour leurs reins et leur cœur.
Si vous avez des canards près de chez vous et que vous souhaitez les nourrir, donnez-leur des légumes frais : feuilles de salade, légumes râpés ou coupés en morceaux, céréales (blé, orge ou maïs), raisins frais coupés en deux….
- N’achetez pas ou plus de vêtements comportant du cuir, de la fourrure, du cachemire, de l’angora ni même de la laine. Revendez ceux que vous avez qui peuvent en contenir sur un site de seconde main comme Vinted, le bon coin… Ou faites-en don à une association en faveur des sans-abris ou des personnes défavorisées.
- Signez des pétitions pour dénoncer et faire cesser des abus, violences, actes de maltraitance : faites interdire les cirques avec animaux, l’exploitation d’animaux dans des lieux touristiques ou de loisirs, la corrida, l’expérimentation animale, l’abattage des bébés phoques, les tests de cosmétiques sur animaux, les marchés « humides » en Asie (marchés d’animaux vivants : poissons, mammifères, reptiles), le festival de la viande de chien (et aussi de chat) de Yulin en Chine…
- Soutenez financièrement des associations qui luttent contre la maltraitance et l’exploitation animale : SPA, L214, One Voice, PETA, 30 millions d’amis, Fondation Brigitte Bardot… Si vous avez peu de moyens mais que vous souhaitez malgré tout apporter votre contribution, ce peut être un versement de 2, 5 ou 10€ par mois qui vous sera prélevé automatiquement chaque mois.
- Optez pour des cosmétiques et du maquillage labellisés Cruelty free et vegan. Les marques y sont de plus en plus sensibles et veillent à proposer des formules les plus respectueuses possibles.
- Si vous voulez quand même utiliser des cosmétiques contenant du miel, du lait d’ânesse…, assurez-vous auprès de la marque ou sur Internet que ces produits ont été récoltés dans le respect des animaux, ce qui n’est pas toujours le cas… Dans les élevages peu regardants, les ânons sont délaissés voire abattus vu que seul le lait de leur mère intéresse. Et la récolte du miel pouvant se faire au détriment des abeilles, veillez à avoir affaire à des apiculteurs locaux aux méthodes respectueuses des ruches et de leurs hôtes.
- Inscrivez-vous sur Facebook au groupe Pet Alert pour signaler des animaux qui vous semblent perdus ou abandonnés.
- Remplacez le lait de vache par des boissons végétales : avoine, riz, épeautre, coco, soja… Très gourmandes et polyvalentes, elles permettent de réaliser toutes sortes de préparations salées ou sucrées, chaudes ou froides.
- Faites du bénévolat auprès de la SPA pour promener des chiens et soutenir les salariés de cette association qui a du mal à gérer le grand nombre d’animaux abandonnés.
- Semez ou plantez sur votre balcon ou dans votre jardin des plantes mellifères (romarin, thym, bleuet, cosmos, aster, ipomée, pavot, coquelicot, lavande, sauge, bruyère…) dont les abeilles raffolent mais qui feront aussi le bonheur d’autres insectes comme les papillons. De quoi allier le beau au bon.
- Ne tondez pas votre pelouse ou le moins souvent possible et laissez faire la nature.Quand vous tondez, vous dérangez des papillons et autres insectes et risquez même d’en tuer comme les coccinelles par exemple car vous ne les voyez pas. Par ailleurs, plus un jardin est laissé à lui-même, plus il se rapproche de l’écosystème naturel et plus il est en mesure d’affronter les changements climatiques.
« L’amour pour toutes les créatures vivantes est le plus noble attribut de l’homme. » Charles Darwin - Si vous consommez de l’huile de coco, très tendance à l’heure actuelle (ou des produits dérivés), assurez-vous que les noix de coco n’ont pas été cueillies par de petits singes qui sont littéralement en esclavage.
- Sensibilisez vos enfants dès leur plus jeune âge au respect des animaux. Confiez-leur le soin d’un animal (souris, cochon d’Inde, lapin, chien, chat…) pour les responsabiliser. Et ne les emmenez pas voir des animaux au zoo, dans un delphinarium pour leur faire prendre conscience que les animaux n’y sont pas heureux car leurs conditions de vie y sont bien trop différentes de celles de leur milieu naturel.
- Boycottez les aliments comportant de l’huile de palme. Cette huile facile à produire et bon marché est présente dans un grand nombre de produits transformés (margarines végétales, biscuits, pâtes à tartiner, chips en sachets, soupes en sachets ou en briques, plats cuisinés…). Mais sa production se fait à très grande échelle et au détriment de la forêt amazonienne qui subit une déforestation jamais vue, et des grands singes peuplant cette forêt et qui en sont chassés voire massacrés.
- Ramassez les déchets en forêt, à la montagne, à la plage… Par propreté en premier lieu, mais aussi par respect de l’environnement et des animaux qui peuvent ingérer ces déchets, notamment les sacs et autres objets en plastique qui vont leur nuire. Et utilisez une gourde et non de l’eau en bouteilles.
- Faites votre compost : rien de tel pour enrichir la terre de votre potager et obtenir de beaux légumes et plantes. En plus, vous réduirez la quantité de déchets que vous jetez dans votre poubelle.
- Achetez des produits d’entretien écologiques ou, mieux, fabriquez-les vous-même avec du vinaigre d’alcool blanc, du bicarbonate de soude, du savon de Marseille, de l’acide citrique…
- Assurez-vous que les fleurs coupées que vous achetez chez votre fleuriste ont été produites localement (elles proviennent le plus souvent des Pays Bas, mais aussi, et de plus en plus, du Kenya ou d’Equateur et même parfois même parfois d’Israël, Inde ou Chine ! où leur coût est moindre) et n’ont pas parcouru des centaines ou milliers de kilomètres pour parvenir jusqu’à vous, et aussi qu’elles n’ont pas reçu massivement engrais, fongicides, insecticides, acaricides… qui nuisent fortement aux abeilles mais aussi à la biodiversité.
« Le devoir le plus élevé de l’homme est de soustraire les animaux à la cruauté. » Émile Zola
Pas de Commentaire