Le bruit de l’eau
Tel « Le Tigre » en son temps, j’ai souvent pensé qu’effectivement, le meilleur moment de l’amour c’est celui où l’on monte les escaliers…
Et en ce qui concerne le voyage, l’évasion je ressens un peu la même chose. Je ne dis pas que le meilleur moment c’est l’escalator de Roissy, mais celui où je vais découvrir l’endroit. De l’instant précis où je clique et découvre virtuellement la pépite à celui où je m’y rends, j’ai un interne un escalator émotionnel qui fonctionne à merveille ! J’aime flâner sur la toile à la recherche de lieux magiques, insolites, capables de me faire rêver au premier clic. Tel un Marco Polo en robe verte, je voyage en intérieur comme on rêve d’un amour prochain.
Cet été, j’ai découvert un endroit unique, à deux heures de Paris. En baie de Somme, au cœur d’un hectare de nature sauvage et préservée, se trouve un éco Lodge, une maison d’hôtes zen et inspirante : Le bruit de l’eau. De quoi affoler la Suzane qui sommeille en moi…
Les propriétaires avaient envie de créer un endroit pour recevoir leurs amis, et finalement, ce havre de paix a tellement plu à ceux ci, puis aux amis de leurs amis, qu’ils ont décidé d’en faire une chambre d’hôtes, pour notre plus grand bonheur… Leur souhait était de construire un lieu qui soit le moins impactant possible sur l’environnement, comme un abri au milieu de la nature… Défi relevé !Tibo, le maitre des lieux, photographe et passionné du Japon, avait envie de partager des émotions qu’il a pu y ressentir. Ses nombreux voyages en Asie ont incontestablement inspiré l’architecture et la déco des lieux.
La suite Paris-Tokyo, ouverte toute l’année, est un lieu pour se retrouver, une communion parfaite entre l’ambiance japonaise de la déco et son ouverture sur un paysage hors du temps, en bordure de réserve naturelle. Passer d’un Hammam dans la salle de bains à un film japonais sur vidéo projecteur, ou tout simplement déguster un thé en feuilletant un livre d’architecture japonaise dans la bibliothèque bien fournie. Prendre le petit déjeuner dans un jardin privatif, écouter le vent dans les herbes, le chant des grenouilles. Ne jamais détourner les yeux de cette nature envoutante…
Le dôjô d’été, ouvert de Mai à Septembre, une cabane sur une ile au milieu de la nature, où le temps suspend son vol pour mieux observer celui des oiseaux. Toilettes sèches, sauna au feu de bois, futon et double couette. Less is more… Tout est crée ici pour se reconnecter à soi. Prendre le temps d’écouter le silence, de réfléchir, de méditer, juste prendre conscience d’être…
Pour régaler vos papilles de « Suzane », un potager au milieu du concept, des repas végétariens sur demande, mais surtout une cuisine de saison, de maison et des produits locaux !
Au printemps 2018, de nouveaux modules d’hébergement verront le jour et nul doute qu’ils seront aussi d’inspiration très positive, mais nous aurons certainement l’occasion d’en reparler par ici…
Depuis que j’ai fait cette belle découverte, j’avoue m’être arrêtée en haut de l’escalier, j’y ai beaucoup pensé depuis cet été, j’ai de nombreuses fois visualisé les lieux et la recharge d’énergie que je pourrais y faire. Je n’ai malheureusement pas eu encore le temps de franchir cette dernière marche. Le temps, toujours le temps…
Si vous avez la chance de concrétiser avant moi et si vous réservez avant la fin de l’année 2017, dites que vous venez de la part de Suzane, un brunch (d’une valeur de 45€) vous sera offert… Réservations : Le bruit de l’eau
J’aimerais terminer cette évasion japonisante, non pas par un mantra mais aujourd’hui par un Haïku (forme poétique japonaise) de Matsuo Basho, celui même qui a inspiré le nom de ce lieu magique…
« Dans la vieille mare,
une grenouille saute,
le bruit de l’eau. »
Pas de Commentaire