SOS Cheveux en détresse

Après avoir joué les sirènes tout l’été, le moins que l’on puisse dire c’est que nos cheveux nous le font chèrement payer : ils ressemblent davantage à un champ de paille qu’à une crinière de rêve… Il est grand temps d’agir « capillairement » parlant.

Je vous propose aujourd’hui une routine SOS CHEVEUX EN DÉTRESSE en 4 étapes :

  • OXYGÉNER LE CUIR CHEVELU
  • LAVER LES CHEVEUX SANS SHAMPOOING
  • LES HYDRATER
  • LES NOURRIR DURABLEMENT

1ère étape : l’oxygénation capillaire
Que faites-pour pour votre cuir chevelu ?
Si la réponse est « RIEN »,  sachez qu’il est très important de prendre soin de votre cuir chevelu autant que de vos cheveux.

OXYGÉNER son cuir chevelu consiste à faire avant le shampooing un gommage dans le but :

  • D’éliminer les cellules mortes
  • De stimuler la circulation sanguine
  • De contrôler la production de sébum
  • Et de préparer les cheveux à d’autres soins

J’ai testé et approuvé ces 3 gommages capillaires :

Pour optimiser cette oxygénation ? Il existe des brosses massantes dédiées au cuir chevelu.
Gros coup de cœur pour celle de MADEMOISELLE BIO qui est top et éco-friendly, puisque composée à 23% de fibres de blé naturelles. On pourra l’utiliser en massage avant, pendant ou après le shampooing. Après l’avoir utilisée 3 semaines, mes cheveux sont ravis et moi aussi !

2ème étape : laver ses cheveux sans shampooing
Les cheveux ayant été fragilisés pendant l’été, je recommande d’oublier quelques semaines les shampooings classiques bourrés de tensioactifs plus ou moins agressifs, au profit du rhassoul, une argile volcanique récoltée dans la région du Moyen-Atlas au Maroc, qui va purifier et fortifier le cheveu.

Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme la « terre qui lave ».

Certaines plantes sont riches en saponines, des molécules naturellement détergentes, c’est le cas notamment du lierre grimpant avec lequel il est possible de se confectionner un shampooing en faisant une décoction.
Il suffira de faire bouillir pendant 20 minutes 50 g de feuilles de Lierre grimpant dans 1 litre d’eau, de réserver toute une nuit, de filtrer puis d’utiliser la décoction pour se laver les cheveux.

 

3ème étape : comment hydrater ses cheveux ?

Avec 2 soins que tout le monde connait mais auxquels personne ne pense pour le soin des cheveux : l’aloe vera et à l’acide hyaluronique

  1. L’aloe vera contient 98% d’eau, des minéraux (sodium et de potassium, calcium et magnésium), des oligo-éléments (manganèse, fer, cuivre, zinc, chrome, cobalt), des vitamines A, B, C et E. il est très hydratant. Je recommande de l’utiliser en masque pré-shampooing à appliquer sur cheveux humides et à laisser poser 30 min.
  2. L’acide hyaluronique, quant à lui, hydrate la fibre capillaire et apporte de la brillance. On l’appliquera sous forme de sérum par petites touches après le shampooing sur cheveux humides.

4ème étape : comment nourrir ses cheveux ?
Tout simplement avec des huiles végétales capillaires surdouées :

  • L’huile végétale d’hibiscus, qui gaine et nourrit la fibre capillaire, rend les cheveux doux et brillants, redonne force et vitalité aux cheveux secs et cassants.
  • L’huile végétale de roquette qui est réputée pour stimuler la pousse des cheveux, pour gainer et nourrir le cheveu ainsi que pour prendre soin des pointes fourchues.
  • L’huile végétale de piqui – fruit incroyable du Brésil – qui est mon coup de cœur absolu et un formidable embellisseur capillaire qui sent divinement bon le fruit de la passion.

Recette d’une petite mayonnaise capillaire, ce n’est pas uniquement bonne dans l’assiette c’est aussi divine en masque capillaire :

La recette

  1. Déposez le jaune d’œuf dans un saladier, ajoutez le jus de citron et mélangez au fouet.
  2. Incorporez l’huile d’olive en petits filets sans cesser de fouetter en même temps.
  3. Continuez à fouetter jusqu’à ce que la mayonnaise soit bien ferme.
  4. Ajoutez les gouttes d’huile essentielle de romarin et mélangez soigneusement.

Ensuite, vous appliquez cette mayo 30 min à 1h sur les cheveux légèrement humidifiés.

Je peux vous assurer que vos cheveux vous diront merci !!!

Vous voulez écouter l’audio de cet article, c’est par ICI à 45 min sur le podcast de RADIO J.

Pas de Commentaire

Poster un commentaire