Le tour de France de la cosmétique du terroir – épisode 3
Pas besoin d’aller au bout du monde pour trouver des actifs cosmétiques d’exception, capables de nous sublimer avec brio. Certaines marques engagées ont su valoriser – de la meilleure façon qui soit – NOTRE terroir et SA diversité, pour nous offrir de vraies pépites cosmétiques.
Ces marques travaillent en circuit-court avec une totale traçabilité de leurs actifs signature.
J’ai sélectionné pour vous le fleuron, la quintessence, que dis-je, la crème des crèmes de la cosmétique du terroir. Avec un supplément d’âme en prime et beaucoup de sensorialité.
La semaine dernière sur Suzanegreen et Radio J je vous ai emmené en Haute-Savoie, en Loire-Atlantique et en Dordogne.
Pour ce 3ème et dernière épisode je vous emmène tout d’abord dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine pour y découvrir la marque OCÉOPIN – unique productrice française de soins formulés avec de l’huile de graines de pin maritime.
Et bien figurez-vous que Jean- Jacques Berger, premier producteur français de graines de pin maritime® fait en 1996 une rencontre incroyable avec le Professeur Robert Wolff, chercheur à l’Institut des Corps Gras de Bordeaux, persuadé que la graine de pin maritime renferme un trésor cosmétique. Et il ne croyait pas si bien dire car l’analyse biochimique va démontrer que l’huile de graines de pin est une véritable pépite cosmétique.
Seize ans plus tard en 2012, Marina Berger Collinet-Ourthe – la fille de Jean-Jacques – rejoint l’aventure et ce sont les débuts de la marque OCÉOPIN.
De part son très faible rendement, l’huile de graines de pin est une huile végétable noble.
Petite devinette : à votre avis, est-ce qu’il faut 30 kg, 200 kg ou 300 kg de pommes de pin pour produire un litre d’huile végétale ?
La bonne réponse est 300 kg de pommes de pin soit environ 150 000 graines pour produire 1 litre d’huile végétale. Incroyable, non ?
Son originalité tient à la présence simultanée d’omégas 3, d’omégas 6 et d’omégas 9 mais aussi à la présence en grande quantité d’acides gras très spécifiques de la famille des Delta 5. Les Delta 5 confèrent à la peau une souplesse et une vitalité incomparables.
La marque a d’ailleurs déposé 2 brevets pour les propriétés de l’huile :
Un 1er brevet a été déposé en 2006 sur les propriétés anti-âge, apaisantes et repulpantes de l’huile et en 2022, un 2ème brevet a été déposé pour ses propriétés anti-taches.
Les soins signature ?
Bien évidemment L’huile visage repulpante qui contient 100% d’huile végétale de graines de pin maritime. Avec son odeur boisée délicate et sa texture légère unique, elle plait aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
Et La crème anti-âge qui contient l’huile de graines de pin maritime mais aussi des plantes du littoral telles que le chardon des dunes, l’oyat ou encore l’ajonc.
Si vous voulez en savoir plus sur Océopin, une seule adresse : Océopin.com
Pour notre 2ème escale, je vous emmène en Normandie.
Vous connaissez l’adage « une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours » ?
Et bien, Laurent Didden – Docteur en pharmacie, passionné de biologie moléculaire et originaire de Normandie s’est intéressé à ce fruit et à l’extraction de polyphénols de pomme.
Il a développé la notion de Pomothérapie (le soin par la pomme) ainsi qu’une gamme de cosmétiques et de compléments alimentaires avec 5 variétés de pomme issues de différents terroirs dont la Malus domestica et la Malus pumila.
Poméol a développé des actifs incroyables issus de ce fruit. Il y en a tellement que cela va être dur de tous vous les citer. Le moins que l’on puisse dire c’est que chaque partie de pomme a été exploitée :
A titre d’exemple :
L’eau végétale de pomme pour ses propriétés regénérantes
L’huile de pomme pour ses propriétés hydratantes
Le marc de pomme pour ses propriétés veinotoniques et circulatoires
Les fibres de pomme pour leurs actions prébiotiques
Et La peau de la pomme pour son action sur la pousse des cheveux …
Les soins signature ?
BELLE DE JOUR, une pommade nutrition et hydratation pour les peaux sèches et exigeantes, je l’adore !
Et le Complément alimentaire – Cure cheveux et ongles – Une vraie pépite !
Si vous voulez en savoir plus sur Poméol, une seule adresse pomeol.fr
Pour notre 3ème et toute dernière escale, je vous emmène dans le Périgord à Sarlat pour y découvrir des cosmétiques à la noix, mais rassurez-vous au sens premier du terme !
La marque « Là cosmétique d’ici » propose – en effet – des soins périgourdins à l’huile de noix mais pas n’importe laquelle, la variété franquette qui possède de remarquables propriétés anti-âge.
Des cosmétiques à la noix, c’est original non ?
Et bien, c’est la brillante idée de 2 amies d’enfance :
Mylène, pharmacienne, née et vivant dans le Périgord et Léa, biologiste spécialisée en plantes médicinales, née et vivant à Bordeaux.
Mylène fait découvrir le Périgord à Léa qui tombe immédiatement sous son charme.
Ensemble, elles développement des cosmétiques en partenariat avec L’écomusée de la noix à Castelnaud-la-Chapelle.
Les soins signature ?
Le soin jour surnommé « Là Radieuse du Périgord » à la fois éclat et anti-âge ainsi que l’Huile sèche corps et cheveux formulée avec 4 huiles végétales venues du Sud-ouest (l’huile de noix, de prune, de noisette et de tournesol).
Si vous voulez en savoir plus sur Là cosmétique d’ici, une seule adresse : lacosmetiquedici.fr
RDV mardi prochain à 9h45 sur RADIO J dans l’émission BELLE & ZEN de Léa Moscona pour une émission autour de la thématique « Cultiver la Joie ».
Crédit photo principale : @emmymartens
Pas de Commentaire