CET ÉTÉ, ON PROTÈGE AUSSI SES CHEVEUX !
Le moins que l’on puisse dire c’est que nos cheveux sont mis l’été à rude épreuve.
Nous passons effectivement beaucoup de temps à l’extérieur et nos cheveux subissent de plein fouet les dommages collatéraux des UV, du sel de mer, du vent et du chlore.
Je sais que beaucoup de gens aiment bien éclaircir leurs cheveux l’été mais il faut savoir que cet éclaircissement est le résultat d’une oxydation – provoquée par les UV – qui va être très préjudiciable pour leur bonne santé.
Et ce qui est traitre, c’est qu’avec les sunlights de l’été on ne se rend pas vraiment compte du mal que l’on fait subir à nos cheveux mais – une fois la rentrée arrivée – nos cheveux font triste mine et ressemblent vite à de la paille.
Le bon réflexe à adopter cet été c’est d’anticiper en protégeant nos cheveux.
Il existe des huiles végétales qui sont capables de les protéger.
Je vais vous donner mon top 5 des meilleures huiles végétales surdouées pour jouer les bodygards de nos crinières estivales. Si elles ne sont pas très connues du grand public, à part la dernière, elles gagnent vraiment à le devenir tant elles sont d’utilité publique pour nos cheveux.
En n°1 : tout d’abord l’huile végétale de karanja qui nous vient d’Inde et qui est riche en flavonoïdes, notamment en pongamol. Elle va aider à protéger la couleur des cheveux face aux UV, mais aussi à les nourrir pour empêcher qu’ils ne se cassent.
Elle va nous permettre de vous confectionner des huiles de soin « spécial plage » pour cheveux colorés ou méchés notamment. Attention toutefois à ne pas l’utiliser pure mais à la diluer à la hauteur max de 85%.
En n°2 : l’huile végétale de pépins de framboise aux propriétés fortement anti-oxydantes, qui va préserver la beauté des cheveux face à l’adversité.
En n°3 : l’huile végétale d’abyssinie qui nous vient du Canada ou Afrique du Sud et dont l’efficacité protectrice sur les cheveux a été prouvée.
Elle va les protéger des effets desséchants du soleil et de l’eau de mer.
En n°4 : l’huile végétale de buriti qui nous vient du Brésil et qui est idéale pour les cheveux exposés à des conditions extrêmes de températures ou de soleil.
Cette huile végétale va prévenir la déshydratation des cheveux et prolonger leur brillance.
Et enfin En n°5 : l’huile végétale de germe de blé – que l’on connait bien – et qui est particulièrement antixoydante donc très protectrice pour nos cheveux.
Je vous propose une recette très simple d’Huile Sublimatrice protectrice cheveux Soleil & Mer :
Il vous suffira de transférer dans un flacon de 100 ml, 77 ml de coco silicone, un émollient 100% d’origine végétale, qui a un effet « silicone-like » qui va gainer et protéger les cheveux, on ajoutera ensuite 22 ml de l’une de 5 huiles végétales que nous venons de voir, la fragrance d’origine naturelle de votre choix, 3 gouttes de vitamine E et pour mettre des paillettes dans nos cheveux, une pointe de couteau de mica or.
On ferme le flacon, on secoue et le tour est joué !
Pour celles et ceux qui préfèrent utiliser des soins prêts à l’emploi, vers quoi se tourner ?
Vers des soins ciblés qui vont protéger les cheveux des rayons UV, du sel de mer et du chlore mais qui vont aussi les sublimer, leur apporter un côté girly et les parfumer.
Bien évidemment, on choisira des soins capillaires qui respectent l’environnement en étant biodégradable tout en offrant une solution à la fois efficace, écologique et agréable à utiliser.
Et cette année – pour notre plus grand bonheur – plusieurs marques ont su relever le défi avec brio !
Je vous ai déniché 5 pépites incroyables qui méritent vraiment le détour…
Je les ai classées en 2 catégories :
- Les huiles capillaires
- Les brumes solaires capillaires
Commençons par les huiles capillaires, voici mes coups de cœur ?
Mon 1er coup de cœur c’est le SUMMER PROTECT SPRAY de la marque CUT BY FRED.
La formule est minimaliste, biodégradable pour ne pas polluer les rivières et océans, et super efficace : on y trouve des huiles végétales d’avocat et de germe de blé, de la vitamine E, ainsi qu’une fragrance solaire particulièrement solaire !
Mon 2ème coup de cœur c’est l’Huile capillaire protectrice UV SIRENS’ SECRET de la marque SEVENTY ONE PERCENT
On a dans cette formule une synergie de 4 huiles végétales : jojoba, amande douce, coco et argan couplée à la technologie ROKA Smart UV®, une molécule intelligente activée par le rayonnement solaire et qui permet de se prémunir des UVA jusqu’à 8h et dès lorsqu’on s’expose à l’extérieur. Sympa, non ?
Passons maintenant aux brumes capillaires solaires pour les femmes qui souhaitent des textures très légères et discrètes.
Mon 1er coup de cœur c’est La nouvelle Eau Soleil Capillaire du Laboratoire MakeMyMask qui renferme une formulation particulièrement innovante où les huiles végétales de moringa et de pépins de raisin sont encapsulées dans un hydrolat de camomille allemande. Elle contient également de l’aloe vera, une fragrance très solaire et un peu de mica or pour le glamour !
Mon 2ème coup de cœur c’est la Brume cheveux protectrice Acorelle, qui réunit les huiles végétales de karanja et de buriti pour former un film qui va protéger la fibre capillaire des méfaits du soleil et autres agressions, le tout dans une formule biphasée.
On trouve aussi dans cette formule un dérivé d’acides aminés issus du maïs et du riz ainsi qu’un extrait d’artichaut. La formule est ultra sensorielle, aux notes estivales de jasmin, fleur d’oranger et de Vanille.
Et mon 3ème et dernier coup de cœur c’est la Brume cheveux protectrice capillaire UV, sel et chlore BIOLOGIST SUN PROTECT de la marque BIOLOGIST MOOD
Elle est formulée avec des huiles végétales de jojoba et de pépins de framboise, de l’aloé véra et un extrait biomimétique d’écorce de chêne qui va protéger la fibre capillaire.
Après l’exposition au soleil, pensez à choisir un shampooing réparateur bio, capable de nourrir et limiter la casse.
Biocoiff‘ propose 2 soins parfaitement adaptés aux agressions estivales, conçus pour contrer les effets néfastes du soleil, de l’eau salée et du chlore :
- Le shampoing bio au calendula, spécialement recommandé pour les cheveux secs, est parfait pour préserver la chevelure de la dénutrition. L’extrait de calendula agit comme un baume réparateur, et rend aux cheveux toute leurs douceur et souplesse naturelles.
- Le shampoing bio à l’aloe vera est pour toutes celles qui combattent les cheveux cassants et abîmés par le soleil. Sa formule enrichie en aloe vera est un bouclier contre la déshydratation et élimine l’effet paille, assurant aux cheveux de rester hydratés, soyeux et résiliants même sous le soleil ardent.
En les intégrant dans votre routine, vous pourrez dire adieu à l’effet paille et bonjour à des cheveux hydratés, résistants et radieux.
Retrouvez mes conseils beauté et bien-être tous les mardis en direct sur radio J dans la chronique BELLE&ZEN.
Pas de Commentaire