Faites circuler !
Si l’été elles ont tendance à nous gonfler nous n’avons pourtant pas d’autre choix que d’être leurs meilleures alliées. Je veux bien évidemment parler de nos gambettes qui – en période estivale – doivent plus que jamais défier les lois de l’apesanteur.
En France, 1 personne sur 2 souffre de troubles de la circulation.
Alors pour commencer, voici quelques conseils généraux pour conserver une bonne circulation sanguine :
- On évitera tout d’abord la sédentarité car elle n’est pas le meilleur allié de la circulation sanguine.
Il est vivement recommandé de faire régulièrement de l’exercice : on privilégie la marche, la natation et le vélo qui favorisent un meilleur retour veineux et une meilleure oxygénation des tissus. Et si vous êtes en vacances, optez pour la marche dans l’eau. - On évitera également tous les vêtements serrés qui peuvent entraver la circulation sanguine, en particulier dans les jambes.
- On pense à boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Je précise que le rosé ne rentre pas dans le calcul (lol).
- Bien évidemment, une alimentation saine et équilibrée joue un rôle primordial dans le maintien d’une bonne circulation sanguine.
Quels sont les aliments qui sont recommandés pour favoriser la circulation ?
- Tout d’abord les baies telles que l’argousier, l’acaï, le cassis ou encore les groseilles qui sont de saison et qui améliorent la santé des vaisseaux sanguins.
- Ensuite les agrumes qui contiennent de la vitamine C qui va renforcer les parois des vaisseaux sanguins.
- Les poissons gras comme le saumon riche en oméga-3, qui favorisent la santé cardiovasculaire.
- Les légumes verts à feuilles comme les épinards mais aussi la betterave qui contiennent des nitrates bénéfiques pour les vaisseaux sanguins.
- L’ail, le gingembre ou le curcuma.
Les plantes peuvent être d’un grand secours pour soulager les jambes lourdes.
Parmi les plus surdouées :
- La championne incontestée c’est sans grand suspens la vigne rouge qui est d’ailleurs souvent appelée « la plante de la circulation sanguine ». Elle est l’ingrédient phare des compléments et produits destinés à soulager les jambes lourdes.
Son action est due à sa richesse en polyphénols et en flavonoïdes, qui lui confèrent des propriétés antioxydantes et vasoconstrictrices. Son efficacité pour retrouver des jambes légères a été prouvée scientifiquement, à la fois en stimulant la circulation sanguine générale et en protégeant les vaisseaux contre le vieillissement. - Ensuite nous avons le marronnier d’Inde dont les graines contiennent un principe actif qui s’appelle l’escine, qui aide à prévenir l’œdème et qui facilite le retour du sang vers le cœur.
- Sans toutes les citer on a aussi le cyprès, l’astragale, l’hamamélis ou encore la Calophylle inophyle que personnellement j’adore car on la trouve sous forme d’huile végétale que l’on peut appliquer quotidiennement en massage sur les jambes. Je vous recommande celle de la marque CENTIFOLIA qui est top !
Quand on achète 1 soin jambes légères prêt à l’emploi, à quoi faut-il faire attention ?
Au-delà du fait qu’il soit naturel et si possible certifié bio, il faut qu’il ait une double action apaisante : à la fois immédiate en apportant un effet igloo très rafraîchissant – grâce notamment au menthol ou à l’huile essentielle de menthe poivrée – mais aussi une action traitante à plus long terme avec notamment des plantes ciblées et surdouées, comme celles que nous venons de voir.
Gros coup de cœur pour le ROLL ON LYMPHAVEINE de la marque 3CPHARMA que vous trouverez très facilement en pharmacies. Il ne contient pas moins de 12 actifs ciblés dont la vigne rouge, le petit houx, le marronnier d’Inde, l’arnica, le cyprès, le ginkgo biloba et la myrtille. On a bien 1 action immédiate avec le menthol et le flacon roll on est vraiment très pratique à l’utilisation.
2ème coup de coeur pour le Gel jambes légères certifié bio de la marque PROPOLIA.
Là encore, on a une formule qui allie des extraits végétaux de gingko biloba et de vigne rouge, à de la propolis et du miel, à l’action calmante et délassante.
On retrouve l’action de fraîcheur immédiate grâce à une huile essentielle de menthe poivrée.
Une jolie formule !
3ème coup de coeur pour une innovation française dédiée au traitement de l’insuffisance veineuse :
c’est le Laboratoire EPITACT®, spécialiste du soin du pied qui a développé une innovation majeure pour le traitement de l’insuffisance veineuse : il s’agit de semelles thérapeutiques jambes légères.
C’est en fait un dispositif médical entièrement développé et fabriqué en France, dont l’efficacité dès 2 jours d’utilisation a été prouvée par une étude clinique.
Ces semelles thérapeutiques vont avoir une triple action :
Lutter contre les jambes lourdes
Soulager les jambes lourdes
Apaiser les sensations de gonflement
Au cours de la 1ère semaine on observe un soulagement de 72%. Pas mal non ?
Disponibles en pharmacies et chez certains podologues.
Pour terminer quels sont les soins que l’on peut faire en instituts pour soulager les jambes lourdes ?
Je vous recommande tout d’abord de faire régulièrement des séances de pressothérapie. C’est ludique et très efficace.
Pour vous décrire le soin, on est allongé et l’esthéticienne nous fait enfiler de très grandes bottes. Une fois la séance lancée, les bottes se gonflent et se dégonflent grâce à un compresseur à air, avec des pressions intermittentes adaptées à chacun, et ce durant une trentaine de minutes. L’objectif étant d’améliorer une mauvaise circulation sanguine et lymphatique.
Autre soin et tout autre ambiance. Je ne saurais que trop vous recommander une bonne séance de cryothérapie corps entier à moins 110°C pour défier les lois de l’apesanteur.
Et si vous n’avez pas de centre de cryothérapie sous la main, il vous reste l’iconique douche écossaise, à pratiquer en fin de douche, en effectuant des mouvements circulaires de bas en haut.
Retrouvez ces conseils sur le replay de l’émission BELLE&ZEN (RADIO J) du 16 juillet dernier ICI
Pas de Commentaire