Bain de forêt !
Le 21 Mars est la journée internationale de la forêt ! Aujourd’hui le monde entier va célébrer cette sublime forêt qui nous a pourtant tant angoissés quand nous étions enfants !
C’est vrai, quand on y réfléchit un peu et que l’on se remémore nos contes d’antan, la forêt y tient souvent le mauvais rôle ! C’est là qu’on y abandonne le petit poucet, que Blanche Neige doit être tuée par le chasseur, c’est là encore que se trouve la maison de la sorcière d’Hansel et Gretel, sans parler du loup, ce fameux grand méchant loup… Le seul moment finalement où l’on autorise les enfants à se promener dans les bois, c’est pendant que le loup n’y est pas, car si le loup y était, il les mangerait…
Non mais franchement, arrêtons de mettre ses idées tordues dans la tête de nos enfants ! Gardons seulement l’autre symbolique de la forêt, celle qui est féérique, magique et initiatique ! Nous pouvons même à cela ajouter deux nouveaux « ique », car oui, la forêt peut être aussi bénéfique et même thérapeutique…
J’ai depuis fort longtemps une attirance naturelle vers les arbres. Je les trouve majestueux et apaisants. J’aime sentir leur présence comme un soutien patriarcal, un témoin géant de notre passage sur Terre.
J’ai donc naturellement voulu en savoir davantage sur cette tendance que je sentais poindre, à savoir la « Sylvothérapie » ou comment se soigner grâce aux arbres.
Même si intérieurement j’imaginais sans peine les bienfaits des arbres pour gérer mon stress et m’apaiser, j’ai cherché à connaître cette pratique. Elle n’est pas forcément récente. On envoyait déjà au 19ème siècle les tuberculeux se soigner dans des sanatoriums au milieu de la forêt. Mais c’était une autre époque, une autre histoire.
La sylvothérapie de 2018, je l’ai découverte dans l’ouvrage de Jean-Marie Defossez : « Sylvothérapie : le pouvoir bienfaisant des arbres. Source d’énergie et de ressourcement ». L’auteur est physiologiste, spécialisé notamment dans les techniques de gestion du stress. Il a fondé « l’école buissonnière de Sylvothérapie » qui propose une formation certifiée.
Son ouvrage est fort intéressant pour une novice telle que moi. J’étais jusqu’à ce jour croyante, mais non pratiquante ! J’avais cette attirance en moi, ce besoin de regarder les arbres, de les toucher, parfois même de leur parler, mais seulement de manière instinctive. C’est donc avec grand plaisir que j’ai appris dès les premières pages du livre que cette attirance était un bon début ! On y apprend également l’importance de l’arbre dans le développement des civilisations humaines, sa dimension ordinaire et symbolique. Mais on y découvre surtout les approches pratiques de la Sylvothérapie.
Jean-Marie Defossez nous livre 5 modes d’approche, avec pour chaque mode des exercices pratiques, j’adore !
Le premier mode de Sylvothérapie est celui appelé « détente », on y apprend entre autres le bain de forêt ( le fameux Shinrin-Yoku des japonais), les câlins aux arbres et autres techniques pour entrer en connexion avec la forêt.
Le second plus poussé fait appel à la méditation, pour une meilleure connexion à soi, pour apprendre finalement à parcourir sa forêt intérieure.
Les trois derniers modes (énergie, rêve éveillé et inspiration) nécessitent vraiment d’avoir compris et pratiqué les deux premiers. Pas que ce soit compliqué mais pour avoir établi une vraie connexion sincère avec les arbres.
Chaque objet vivant ou non possède une énergie particulière, une fréquence vibratoire, celle des arbres semble immense, alors il serait dommage de passer à côté, sans s’y attarder. Ne dit-on pas de l’arbre qu’il est le poumon vert de la planète?
La sylvothérapie ne prétend pas guérir de tout mais semble apporter beaucoup de bienfaits au corps et à l’âme. Elle peut aider pour lutter contre le stress, l’anxiété et même certaines maladies respiratoires (les bronches représentent d’ailleurs un arbre inversé!).
Maintenant que j’ai découvert et compris la théorie, il me tarde d’avoir un peu de temps devant moi afin d’aller me perdre en forêt… Même pas peur !
Pour aller plus loin :
« Sylvothérapie, le pouvoir bienfaisant des Arbres. Retrouver son énergie et se ressourcer » de Jean-Marie Defossez aux Editions Jouvence, 15,90€, à shopper ici
« Un bain de forêt » d’ Eric Brisbare aux éditons Marabout , 15,90€ à shopper là
Eric Brisbare, accompagnateur en montagne a parcouru les plus belles forêts du monde et pratique la sylvothérapie depuis des années. Il partage avec nous ses expériences et nous dévoile les secrets bienfaisants des arbres pour notre santé. Passionnant !
Bonne lecture !
« Assieds-toi au pied d’un arbre et avec le temps, tu verras l’univers défiler devant toi. »
Proverbe africain
Pas de Commentaire