Healthy apéro
Les occasions de prendre l’apéro ne manquent pas… Tous les petits et grands bonheurs sont souvent prétexte à sortir de jolis verres, de l’alcool à gogo, des chips au « doux » parfum industriel de bacon ou chorizo, des cacahuètes bien salées et autres junk foods qui croustillent sous la dent mais font rire jaune notre 2ème cerveau .. Le moins que l’on puisse dire c’est que bien souvent l’apéro ne rime pas du tout, mais alors pas du tout, avec une alimentation saine et équilibrée.
Alors que faire ? Dire bye-bye à tout jamais à l’apéro ?
Hors de question de supprimer l’apéro qui représente un moment de convivialité unique dont il serait difficile de se passer. Et si on misait plutôt sur une nouvelle vision de l’apéro : plus saine, plus fun, plus végétale, sans gluten… Bref, HEALTHY !
Je vous propose donc de révisiter l’apéro avec 7 préparations saines et gourmandes :
Les nouvelles cacahuètes = les pois chiches rôtis
J’ai découvert cette recette il y a quelques mois et j’en suis vraiment fan. Non contents de surprendre vos amis à l’apéro, vous pourrez également les mettre dans vos buddha bowls.
Pour découvrir la recette, c’est par ici
Le nouveau champagne = le kéfir de fruits
Surnommé « Le Champagne de Caucase », le kéfir de fruits est une boisson bienfaisante (grâce aux probiotiques qu’il contient), pétillante, vivante et délicieuse. Pourquoi ne pas être tendance et le servir à l’apéro pour allier plaisir et santé ? Il suffira de le servir dans de jolies coupes de champagne et d’y ajouter une rondelle d’orange ou de citron bio.
Pour découvrir la recette, c’est par ici
Pour découvrir la vidéo Suzane sur CNEWS consacrée au kéfir de fruits c’est par là
Le nouveau tarama = le tartare d’algues
je ne sais pas vous, mais moi je n’ai jamais aimé le tarama : trop industriel, trop gras, trop rose, bref.. trop bling bling food !
Pour le remplacer, je vous propose le tartare d’algues, que je prépare depuis une dizaine d’années et dont je ne me lasse pas. A chaque fois que j’invite des amis et que je leur propose, je sens des visages se crisper (l’air de penser, « Euh, tu ne vas pas nous faire avaler des algues tout de même ?? ») mais à chaque fois, dès la première bouchée la réaction est unanime : « Humm, c’est super bon, ça fait penser au beurre d’escargot ».
Bien évidemment, vous pouvez l’acheter tout prêt en magasin bio (Je vous recommande les marques Bord à Bord ou Marinoë) ou le faire maison. C’est très rapide et difficile de le rater.
La recette : Pour 6 à 8 personnes
1 cuillère à soupe de Dulse en paillettes
1 cuillère à soupe de Laitue de mer en paillettes
2 cuillères à soupe de Wakamé en paillettes
3 cuillères à soupe d’huile d’olive bio
1 cuillère à soupe d’huile de noix bio
3 cuillères à soupe de câpres au vinaigre bio
8 cornichons
1/2 oignon rouge
2 échalotes
1 gousse d’ail
1- Mettez les 3 algues à tremper dans 2 fois leur volume d’eau pendant 10 minutes.
2- Rincez les algues et égouttez-les bien.
3- Épluchez les échalotes, l’oignon et l’ail.
4- Placez dans le robot l’ail, l’oignon, les échalotes, les câpres et les cornichons et hachez-les grossièreme
5- Ajoutez les huiles d’olive et de noix, puis les algues réhydratées.
6- Hachez encore le tout pendant au moins 30 secondes.
Transvasez dans un pot, réservez une heure au réfrigérateur (facultatif) et c’est prêt !
Les nouvelles chips = les chips de légumes
Exit les chiffres de pommes de terre bien grasses et industrielles, vive les chips de légumes maison !
Vous pourrez très facilement en réaliser avec ce que vous avez sous la main. Il faudra en revanche anticiper et les préparer la veille.
La recette express : à l’aide d’un couteau ou d’une mandoline, coupez de fines tranches de patates douces, carottes ou betterave.
Avec un pinceau de cuisine badigeonnez les rondelles avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez les épices de votre choix. Déposez-les sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 100°C. Enfournez pour 30 minutes porte entrouverte (afin de laisser s’évaporer l’humidité). Poursuivez la cuisson pendant 1 heure. Retournez-les et cuisez-les encore environ 1 heure.
Les nouveaux toasts = les crackers sans gluten & vegan
Pour un apéro réussi, il faut que ça croustille et que cela fasse du bruit ! J’aime préparer des crackers vegan et sans gluten que je customise au gré de mes envies et de ce que j’ai sous la main. Si vous avez peu de temps, je vous recommande la solution la plus rapide : utiliser une pâte brisée bio, sans gluten et/ou vegan toute faite. Vous pouvez également la réaliser vous même si vous avez un peu de temps.
La recette express : Il vous suffira ensuite de découper de jolies formes avec un emporte-pièce, de les badigeonner d’huile de coco ou d’olive et d’y déposer les graines de votre choix (sésame, pavot, anis, cumin…).Déposez-les sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez ensuite 15 à 20 min à 180°C.
Les nouveaux blinis = la papate douce
Aussi loin que je m’en souvienne, je n’ai jamais beaucoup aimé les blinis que je trouvais bien souvent trop écoeurants et trop lourds (surtout avec du saumon !). Pour un apéritif tout en légèreté, je vous recommande la patate douce en guise de blinis. C’est ultra simple à préparer.
La recette express : découpez des tranches de patate douce, badigeonnez-les d’huile de coco ou d’olive. Déposez-les sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez environ 20 minutes. Vous pourrez ensuite tartiner vos toasts avec la tartinade de petits pois ou le tartare d’algues.
Le nouveau guacamole = la tartinade de petits pois
J’adore le guacamole maison mais cela n’a rien de très original. Pour varier les plaisirs j’adore réaliser cette tartinade de petits pois, vraiment délicieuse et d’un très joli vert !
La recette express : faites cuire à la vapeur 200 g de petits pois. Une fois cuits, mettez-les dans un saladier d’eau froide avec des glaçons afin qu’ils gardent leur jolie couleur. Egouttez-les puis mixez-les avec 3 c. à s. d’huile d’olive (ou autre huile de votre choix), 3 c. à s. de jus de citron, sel, poivre, 1 dent d’ail et 50 g de tofu soyeux. Servez sans plus attendre….
Et vous, quelle est votre recette fétiche d’apéro healthy ?
Pas de Commentaire