La vanille réinventée
Mardi dans Belle&Zen sur Radio J, nous avons parlé vanille. Une vanille qui n’en finit pas de nous surprendre et de se réinventer et ce, dans tous les domaines.
Mais avant tout, mais rappelons pourquoi le vanillier est une plante vraiment incroyable.
La vanille est à la fois une épice et le fruit d’une orchidée tropicale originaire d’Amérique centrale, qui se présente sous la forme d’une liane pouvant mesurer jusqu’à 30 mètres de hauteur.
Il faut savoir que le vanillier est une plante hermaphrodite, c’est-à-dire, qu’elle possède à la fois des parties mâles et des parties femelles et la fleur du vanillier est auto-fertile, mais elle est incapable d’auto-pollinisation, ce qui est peu « ballot ». Il lui faut donc une aide extérieure.
Pendant très longtemps le rôle fécondateur de la vanille a été détenu par l’abeille Mélipona, qui est une abeille répandue dans les zones chaudes du Mexique.
Il faudra attendre 1841 pour qu’Edmond Albius, un jeune esclave de 12 ans découvre à la Réunion le procédé de fécondation manuelle de la fleur de vanille.
Quelles sont les variétés de vanille les plus connues ?
Parmi la soixantaine de variétés de vanille, les plus utilisées sont la vanille planifolia, la vanille tahitensis qui provient de Tahiti et la vanille pompona.
La vanille bourbon est – quant à elle – un label créé en 1964 pour des vanilles planifolia provenant uniquement de Madagascar, de l’Archipel des Comores, de l’île de Maurice ou encore des Seychelles.
Mais que contient une gousse de vanille ?
Elle contient entre 400 et 600 substances aromatiques telles que des cires, des graisses, de la cellulose, des phénols et des sucres. La vanilline est, parmi les multiples composants de l’arôme naturel de la vanille, le plus important et le plus caractéristique.
Elle représente 0,75 à 2 % de la masse de la gousse.
Mais saviez-vous que plus de 80% de la production mondiale de vanilline, utilisée en cosmétique et dans l’agroalimentaire – est obtenue à partir du gaïa col et du catéchol présents dans les dérivés du pétrole ? Pas vraiment durable tout ça !
Des alternatives naturelles ?
Oui. A titre d’exemple une entreprise norvégienne a développé une vanille durable appelée « vanille ex-lignine », à partir de bois d’épicéa. Bien évidemment, plusieurs marques ont développé également des filières durables, notamment à Madagascar.
C’est le cas de la marque Adopt Parfums qui s’engage à soutenir l’approvisionnement durable de Vanille et la nouvelle génération de producteurs en devenir.
Les vertus santé de la vanille….
En tant qu’épice la vanille possède de nombreuses vertus santé.
Comme le chocolat, elle est un remède contre le stress, et améliore notre mémoire et notre concentration. Elle facilite également la digestion. Elle est aussi un bon régulateur de notre appétit et remplace avantageusement le sucre puisqu’elle en contient naturellement.
Une autre vertu qui devrait vous intéresser : la vanille est aphrodisiaque.
Et savez-vous pourquoi ? Et bien, parce que la vanilline, est semblable aux phéromones, les fameuses hormones de l’attirance sexuelle.
Mais ce n’est pas tout côté vertus de la vanille. Une étude du CNRS, réalisée en 2004 au CHU de Hautepierre, à Strasbourg, a démontré que ses effluves sucrés apaisaient les bébés prématurés en couveuse en améliorant leur respiration. Cela s’explique par le fait que la vanilline est très proche d’une molécule du lait maternel.
La vanille possède aussi des vertus cosmétiques. La vanille étant riche en phénols elle possède des propriétés antioxydantes, idéales pour protéger notre peau d’un vieillissement prématuré. La vanille possède également des vertus apaisantes et adoucissantes.
La meilleure façon de l’utiliser en cosmétiques c’est d’utiliser un macérât huileux de vanille.
Vous pourrez l’acheter prêt à l’emploi dans des boutiques spécialisées mais il est également très facile de le faire soi-même.
La recette ?
C’est très simple. Il suffit de fendre dans la longueur en 2 3 belles gousses de vanille et de les mettre dans un grand bocal en verre hermétique, stérilisé au préalable à l’eau bouillante. On ajoutera ensuite de l’huile de sésame ou de macadamia et on laissera macérer 1 mois avant de l’utiliser dans ses cosmétiques maison. Je l’utilise personnellement en huile douceur démaquillante et en huile corps. C’est tout simplement divin ! Et elle fera également une excellente huile de massage bébés.
Astuce upcycling : quand vous avez de vieilles gousses de vanille séchées ne les jetez surtout pas mais broyées-les au hachoir électrique. Vous obtiendrez ainsi une super poudre de vanille que vous pourrez utiliser en cuisine mais aussi dans vos cosmétiques maison.
Et parce que je vous aodre, je vais partager avec vous mon secret bien-être anti-stress : un bain lacté à la vanille. Il vous suffira de diluer 1 c. à c. de poudre de vanille dans un verre de lait de vache ou de lait végétal puis de verser le tout dans l’eau de votre bain.
Détente absolue assurée !
Côté parfum, la vanille connait aujourd’hui une petite révolution car les parfumeurs s’amusent à brouiller les pistes avec une vanille qui nous délivre de nouvelles facettes de sa personnalité : sensuelle, boisée, élégante, florales mais aussi un côté plus sombre avec du cuir, de l’oud, de l’encens ou même des nuances animales.
Mon coup de cœur absolue en matière de vanille réinventé c’est l’eau de parfum Vanille riviera de la Maison Rebatchi et signé Julie Massé. Un jeu de clair-obscur autour d’une vanille verte, où la sensualité sombre de la gousse, rafraîchie de notes végétales, épouse la volupté solaire des fleurs blanches. Un bijou olfactif à découvrir de toute urgence.
Je vous recommande aussi Vanille d’Olibanum, une vanille confite contrastée par le bois de cade et l’iris, auxquels s’ajoute le styrax, une note cuirée qui décuple les nuances fumées de cette gousse on ne peut plus brune.
Et 3ème et non moindre coup de cœur : Albédo, le nouveau jus 100% naturel des PARFUMEURS DU MONDE créé par Stéphane Piquart. La vanille verte y côtoie avec brio le santal, la fève tonka et la pierre d’Afrique. Le résultat est tout simplement incroyable !
RDV mardi prochain pour une chronique qui sera consacrée à Hanoucca et à des cadeaux engagés !
Pas de Commentaire