L’argile, une terre pleine de promesses

Pourquoi aller chercher toujours plus loin de nouveaux remèdes ou avoir recours au chimique pour en créer, alors que depuis toujours certains sont à notre portée ?
L’argile, trésor du monde minéral, est l’un d’entre eux. C’est en effet le remède naturel le plus universel qui soit et un des plus anciens.
Très polyvalente, elle se prête à des multiples utilisations pour le bien-être et la beauté car elle est dotée de propriétés absorbantes, purifiantes et reminéralisantes.
Au fil des âges, si son usage s’est un peu perdu, son efficacité et ses multiples bienfaits sont pourtant toujours reconnus aujourd’hui.

La terre qui soigne
L’argile doit ses vertus à sa richesse unique en minéraux et oligo-éléments qui agissent en synergie.
Elle nous permet de nous relier aux 4 éléments naturels : elle-même issue de la terre, elle a en plus capté les bienfaits du soleil, de l’air et de l’eau.
L’argile est dotée de 4 grandes propriétés :

  • Absorption: mise en solution, l’argile gonfle et prend l’aspect d’une pâte très malléable. Elle attire alors, selon un phénomène physique, les ions positifs et les échange au contact de la peau. Elle va de cette façon absorber les toxines, impuretés et le sébum. Son pouvoir d’absorption varie de 20 à 50 % de son poids.
  • Adsorption: elle a la capacité de fixer des molécules (notamment gazeuses) à sa surface car elle est chargée négativement du fait des minéraux qui la composent. Plus elle est riche en minéraux, plus sa charge est négative.
  • Relargage : au contact des muqueuses, elle va rejeter certains de ses composants, lesquels vont se déposer et protéger.
  • Reminéralisation : l’argile peut aussi faire bénéficier la peau et les muqueuses de ses minéraux (silice, magnésium, fer, aluminium, calcium…) et donc la revitaliser.

Principalement détoxifiante, protectrice et reminéralisante, l’argile est aussi cicatrisante, antiseptique, antibactérienne, neutralisante, désinfectante, bactéricide, régulatrice, sédative, hémostatique, désinfiltrante, exsudante, régénérante, anti-inflammatoire et déodorante.

L’argile peut être considérée comme une substance « vivante » qui agit toujours à la source du problème, dans le plus grand respect de l’organisme et de ses besoins, et sans lui nuire. Tout se passe comme si elle était à l’affut des substances étrangères à l’organisme et qu’elle avait une capacité extraordinaire à les débusquer pour mieux les absorber et les éliminer, dans le but unique de préserver l’intégrité et la santé de l’organisme.

L’argile en voit de toutes les couleurs
Il existe des argiles de couleurs différentes, selon les minéraux et oligo-éléments qu’elles contiennent et l’environnement d’où elles proviennent. Les verte et blanche sont les plus connues et utilisées.

  • L’argile blanche (kaolin), très riche en silice, est surtout utilisée en cosmétique car elle est équilibrante, purifiante et convient bien aux peaux les plus sèches et délicates.
  • La verte (illite ou montmorillonite), la plus universelle et thérapeutique, est surtout recommandée en usage interne, mais aussi en cataplasmes. Très purifiante et absorbante, on peut aussi l’appliquer en masque sur le visage.
  • La rouge, très riche en fer et moins concentrée en aluminium, est préconisée en cas d’anémie, de problème de foie et de faiblesse de la muqueuse intestinale. Et aussi pour un effet bonne mine, et sous forme de masques pour purifier, adoucir et tonifier les peaux normales ou sensibles et réactives.
  • La jaune, riche en minéraux, stimulante et tonifiante, convient bien aux peaux sensibles et matures. Elle est aussi adaptée au soin des cheveux.
  • Moins connue, la violette est un mélange d’argile blanche et de pigments minéraux. Très colorante, elle est aussi utilisée pour adoucir et purifier la peau.

L’argile, pour tout… ou presque !
La palette d’action de l’argile est très large, aussi bien côté santé, bien-être que beauté.

Pour le bien-être et la santé

  • Sphère digestive : pour soigner les troubles gastro-intestinaux tels que ballonnements, gaz, flatulences, douleurs abdominales, constipation, diarrhée, syndrome du côlon irritable, problèmes d’acidité…
  • Systèmes musculaire et articulaire : elle convient bien chez les sportifs en cas de douleurs, gonflements, inflammations, entorses, déchirures, foulures, contractures, hématomes, luxations, tendinites. Et chez les seniors sujets à l’arthrose ou l’arthrite.
  • Dépollution de l’organisme : c’est un excellent détoxiquant général et notamment de l’aluminium, très toxique pour l’organisme et surtout pour le cerveau.
  • Soin et hygiène dentaires : en bain de bouche en cas d’inflammation des gencives, d’irritations, de mauvaise haleine. Ou encore sous forme de dentifrice non agressif.
  • Enfin, elle peut aussi être conseillée pour soulager règles douloureuses, maux de tête, inflammations oculaires

Pour le soin et la beauté de la peau et des cheveux
L’argile est traditionnellement recommandée en cas d’eczéma, acné, furoncles (qu’elle va faire mûrir), irritations, brûlures légères, zona, varices, ulcérations. Elle favorise la cicatrisation de brûlures, morsures, plaies.
Elle s’utilise aussi sous forme de masque pour absorber les toxines, le sébum en excès et les cellules mortes, purifier le teint et resserrer les pores.
Elle peut aussi être appliquée sur les ongles pour les reminéraliser et les renforcer.
Sous forme de cataplasmes sur les zones rebelles, mélangée à un extrait de lierre ou des huiles essentielles, elle réduit la cellulite.
Appliquée en masque capillaire, elle détoxifie le cuir chevelu, élimine les pellicules, régule la production de sébum, stimule la repousse. 

Réinventer la poudre avec l’argile
Il est très facile de se procurer de l’argile, en pharmacies, parapharmacies ou magasins bio et à moindre coût, sous forme de poudre, en pot, en tube, en pâte prête à l’emploi.
Quelle que soit la forme choisie, elle doit être plus naturelle possible et présenter un maximum de garanties : séchée au soleil, non ionisée et sans conservateur.
On peut aussi la prendre à l’état brut dans la nature, mais il convient toutefois de s’assurer que l’environnement dans lequel elle se trouve est préservé de la pollution.

Quelques indispensables à connaître (et respecter) pour bien utiliser l’argile :

  • Toujours la mélanger ou stocker dans des récipients en terre, céramique ou en verre.
  • Utiliser des ustensiles en bois, jamais en métal, pour la manipuler : de petites quantités de métaux toxiques sont libérées en raison de la puissance d’adsorption de l’argile. Le contact du métal perturbe la structure en feuillets de l’argile, donc ses propriétés absorbantes.
  • Ne pas laisser sécher l’argile appliquée sur la peau : elle perd ses propriétés et va en plus assécher la peau et créer une sensation désagréable.
  • Son usage est unique: tout cataplasme ou compresse à l’argile doit impérativement être jeté après application car elle a absorbé les toxines et substances pathogènes de la zone sur laquelle elle a été appliquée.
  • La prendre à distance (dans un intervalle de 3 à 4 heures) d’un traitement allopathique, homéopathique ou à base de plantes car elle pourrait en diminuer les effets du fait de son fort pouvoir d’absorption.

Ses 10 meilleures utilisations

  1. Eau argileuse : pour la détox générale de l’organisme, pour réguler le transit.
  2. Masque visage : pour assainir les peaux mixtes à grasses. En y ajoutant éventuellement une eau florale ou une huile essentielle.
  3. Bain général : pour relaxer et revitaliser.
  4. Cataplasme froid sur le front (et éventuellement aussi sur la nuque) : en cas de maux de tête.
  5. Masque capillaire : pour purifier les cuirs chevelus gras, pour la détox des cheveux souvent soumis à des colorations chimiques.
  6. Cataplasme sur une entorse.
  7. Bain de bouche : en cas de mauvaise haleine, pour une hygiène buccale optimisée ou pour tonifier les gencives (additionnée de gros sel de mer gris).
  8. Bain de pieds : pour les réchauffer, ou les détendre (avec du sel de mer si on souhaite).
  9. Enveloppement aux huiles essentielles : pour raffermir la peau, diminuer son aspect peau d’orange.
  10. Emplâtre : pour apaiser une zone qui a reçu un coup de soleil.

L’argile est donc un must have de la trousse à pharmacie naturelle. L’utiliser en première intention pour un petit bobo du quotidien (en respectant son bon usage) est un excellent réflexe.

 

Pas de Commentaire

Poster un commentaire