Le pain d’abeilles, gourmandise méconnue de la ruche
Le pain d’abeilles ou bee bread est peut-être le moins connu des produits de la ruche alors qu’il est pourtant essentiel pour les abeilles.
Il correspond à un mélange de pelotes de pollen récolté par les abeilles sur les pistils des fleurs, de miel et de ferments lactiques, utilisé comme nourriture de base pour les larves des abeilles.
Il a été obtenu par fermentation dans les conditions naturelles de la ruche. En effet, aux pelotes de pollen, les abeilles ajoutent du miel, de la propolis, des enzymes et de la cire puis stockent l’ensemble dans des alvéoles en entassant plusieurs couches successives. Les enzymes de la salive et des sucs gastriques des abeilles entraînent une fermentation favorisée par la température de la ruche (35 / 36°), l’humidité, des micro-organismes, et ce processus dure 3 mois.
La composition du pain d’abeilles est adaptée aux apports protéiniques des larves, avec une teneur moindre en protéines que dans le pollen, mais qui sont plus assimilables car fermentées.
En moyenne, ce pain se compose de 70 % de pollen, 25 % de miel et de 5 % d’un mélange de cire d’abeille, gelée royale, propolis et enzymes.
On le considère comme un super aliment car on y trouve des vitamines, de l’acide lactique, des acides aminés (histidine, tryptophane, méthionine, phénylalanine, valine, cystine, arginine, acide glutamique), des hormones naturelles, des enzymes (dont la glucose oxydase ajoutée par les abeilles), des oligo-éléments et minéraux (sodium, potassium, titane, vanadium, phosphore, zirconium, béryllium, bore, zinc, étain, gallium, strontium, baryum, magnésium, manganèse, molybdène, calcium et fer), des substances antibiotiques.
A la fois nutritif, gourmand, naturellement sans gluten, il possède en prime de nombreux autres atouts !
Il participe à la détox de l’organisme, renforce l’immunité, améliore la digestion (il réduit l’acidité gastrique) et le transit (ses probiotiques sont bénéfiques pour la flore intestinale et il contient aussi des substances antibiotiques), exerce une action anti-anémique, favorise une bonne circulation, est antitoxique…
Il contribue par ailleurs à la santé du foie, à la régénération de ses cellules. Ces effets bénéfiques et protecteurs tiennent notamment à sa teneur élevée en sélénium, fameux antioxydant qui aide à neutraliser les déchets toxiques (radicaux libres, métaux lourds) et au fait qu’il soit fermenté, ce qui le rend très digeste et assimilable. Étant donné qu’il contient très majoritairement du pollen, il bénéficie des effets de la méthionine et de la leucine, acides aminés naturellement présents dans cet autre produit de la ruche, qui facilitent les fonctions du foie.
Pour qui ?
Sa composition ultra complète en fait un cocktail reconstituant et dynamisant, qui prédispose en plus à la bonne humeur. Il convient à tous, en particulier aux enfants, aux seniors et aussi aux sportifs pour son apport d’énergie.
Comment profiter pleinement de ses bienfaits ?
En le prenant pendant 6 semaines, surtout aux périodes clés de l’année comme le printemps et l’automne.
On préconise la dose de 3 grammes par jour pour les enfants et 5 à 10 g par jour pour les adultes.
Comme pour la gelée royale, pour optimiser son assimilation et donc ses bienfaits, il est conseillé de le garder en bouche quelques minutes avant de l’avaler, et de bien l’insaliver. Il doit être pris à distance des repas, 30 à 45 minutes avant idéalement.
Quel est son goût ? Assez acidulé, peu sucré même si on retrouve bien la présence de miel, plus acide que le pollen étant donné qu’il est fermenté.
Vous connaissiez ?
Pas de Commentaire