Petits plaisirs feel good de l’été
L’été offre, le temps de quelques semaines, une parenthèse enchantée, encore plus attendue cette année, après les derniers mois passés sous le signe de la crise sanitaire. Il nous vient ainsi tout naturellement l’envie de prendre le temps, de vivre différemment, de savourer les belles et chaudes journées.
Que vous puissiez bénéficier de quelques jours de congés ou que vous restiez travailler en juillet et août, voici nos astuces feel good pour passer le plus beau des étés !
Si vous ne partez pas, que vous travaillez ou passez vos vacances chez vous
- Portez des tenues très estivales : jupes et robes légères, tuniques, shorts, débardeurs, espadrilles et sandales… Et portez votre maillot une pièce en ville, comme un body, sous une belle chemise ou un blazer.
- Mettez un joli vernis (écologique !) aux couleurs punchy sur vos ongles de pieds et de mains.
- Remplacez votre sac habituel par un cabas en paille, osier ou en palmier tressé, un sac en raphia.
- Accessoirisez votre tenue avec des bracelets colorés de type hawaïen, portez des bracelets de cheville indiens…
- Faites des « cures » de gaspacho (traditionnel, ou vert), salades de tomate / basilic / burrata (ou mozzarella), de fruits de saison, de légumes grillés à la plancha parsemés d’herbes provençales….
- Mettez votre appareil digestif un peu au repos : on a souvent moins faim quand il fait chaud, alors profitez-en pour sauter le repas du soir par exemple ou faire des monodiètes de fruits, bouillons de légumes, jus… Vous récupèrerez ainsi l’énergie détournée par une digestion quelquefois longue et laborieuse.Organisez ou improvisez un apéros ou pique-nique dans votre jardin, sur votre balcon ou même dans un parc ou en forêt. Et prévoyez pour cela une jolie nappe ou une grande fouta de hammam, de la vaisselle et des verres écologiques ou même durables (en porcelaine, verre…), mais surtout pas jetables.
- Adoptez le kéfir de fruits comme soda de l’été : sans sucre, bourré de probiotiques, ultra bénéfique pour votre digestion, votre transit et même votre immunité. Et rapide et ludique à préparer.
- Offrez-vous un verre en fin de journée pour vous détendre, seule ou avec vos ami.e.s : un bon vin, un jus de légumes. Pour marquer encore plus le coup, n’hésitez pas à servir votre rosé dans de jolies flûtes à champagne 😉 Nous avons été largement privés de ces moments de rencontre et de convivialité… Sans en abuser, nous pouvons en profiter pour rattraper ces longs mois de confinement.
- Ralentissez ! Si l’été, la vitalité est au zénith, on peut aussi prendre le temps de vivre, avec lenteur et douceur.
- Remplacez votre soin corps habituel par du monoï : de quoi vous croire à la plage tout en bénéficiant des vertus nourrissantes, adoucissantes, apaisantes, protectrices, hydratantes et raffermissantes de cette huile au parfum exotique.
Si vous partez
Tout est permis, ou presque ! Sentez-vous libre, libéré.e, oubliez les horaires, les contraintes, débranchez ! Profitez-en d’ailleurs pour passer en mode détox digitale et laisser loin de vous les mails, les réseaux sociaux, les infos anxiogènes…
- Méditez en pleine nature : face à une montagne, la mer, une rivière, le matin au lever du soleil ou le soir au coucher. Pour débuter la journée de la meilleure des façons ou la clore sur de belles pensées, des énergies positives, beaucoup de gratitude…
- Baignez-vous le plus possible, en mer, en rivière, dans un lac. L’eau est extrêmement ressourçante, purifiante, régénérante.
- Passez le plus de temps possible dehors, au contact de la nature. C’est le meilleur moment de l’année pour le faire. Et pour emmagasiner une belle énergie et de bonnes ondes pour les semaines qui suivront.
- Lisez, emportez dans votre valise les livres que vous n’avez pas eu le temps de lire pendant l’année et offrez-vous le luxe de ne rien faire d’autre que de lire au soleil, que ce soit un roman, un best-seller, une BD ou un livre de développement personnel.
- Marchez pieds nus le plus possible : pour vous (re)connecter à la terre, masser votre voute plantaire, découvrir de nouvelles sensations. Et pour encore plus de bienfaits, faites-le le matin sur l’herbe encore toute fraîche de rosée tôt le matin : c’est extrêmement revitalisant, cela renforce l’organisme et améliore la circulation du sang.
- Faites des confitures : avec des fruits achetés sur un marché local, gorgés de soleil, ou que vous aurez cueillis dans une ferme ouverte au public, ou dans la nature (myrtilles, mûres…). Si vous avez des enfants, faites-les participer, ils adoreront ça et cette cueillette peut être en plus très pédagogique pour eux. Vous pouvez aussi récolter des légumes et en faire des bocaux pour les déguster tout au long de l’année.
- Douchez-vous à l’eau froide. Profitez des chaudes températures extérieures pour rafraîchir l’eau de votre douche et bénéficiez des bienfaits du froid : revitalisant, réchauffant, tonifiant de la peau. Et si cela est possible sur votre lieu de vacances, prenez même votre douche dehors, dans le jardin.
- Tenez un journal de vacances : choisissez pour cela un joli cahier dans lequel vous prendrez plaisir à noter vos pensées, vos activités, vos balades, vos découvertes culturelles ou culinaires, vos petits plaisirs, ce pour quoi vous éprouvez de la gratitude… Collez-y des fleurs séchées, les tickets d’entrée de vos visites, un bout de tissu, des photos ou cartes postales… Vous prendrez un plaisir fou à le feuilleter quelques temps après, une fois rentré.e chez vous. Un mix entre agenda, journal intime, album photos, à customiser selon vos envies !
- Découvrez les marchés régionaux et leurs spécialités.
- Allez voir un film projeté en plein air, esprit drive-in dans un lieu plein de charme : château, arènes… Après plusieurs mois de fermeture des cinémas, de nombreuses initiatives de ce type sont proposées.
- Dormez à la belle étoile avec votre chéri.e ou une bande d’amis : pour envisager la nuit sous un autre angle, découvrir l’activité des animaux nocturnes et surtout admirer le ciel étoilé et s’amuser à identifier les constellations.
- Accordez-vous de ne rien prévoir et de ne rien faire, au moins sur une journée, surtout si c’est ce dont vous avez le plus envie et que vous culpabilisez de le faire.
- Ramassez de jolis coquillages et galets sur la plage et rapportez-les pour les mettre en évidence chez vous.
- Faites un bouquet de fleurs des champs (lin, bleuet, coquelicot, cosmos….) : les plus simples et sûrement les plus beaux !
Quel que soit votre programme de l’été, soyez solaire, osez rayonner et faire briller votre lumière intérieure ! Et développez votre pouvoir personnel en travaillant votre 3e chakra, le plexus solaire (Manipura Chakra), de couleur jaune, comme le soleil.
Très bel été !
Pas de Commentaire