Surfer tout naturellement sur la déprime saisonnière !
Êtes-vous sensible à la déprime saisonnière ?
Il faut dire que la météo morose, le manque de luminosité, la fatigue accumulée, le retour à la réalité après les fêtes, la pression financière de janvier et l’abandon progressif des bonnes résolutions, ne nous aident pas vraiment à nous sentir au top de notre forme.

Pourquoi l’hiver nous pèse-t-il autant sur le moral ?
D’abord parce que la diminution de la lumière naturelle perturbe notre horloge interne. Elle influence la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, et de sérotonine, souvent appelée “hormone du bien-être”. Résultat : plus de fatigue, un sommeil parfois déréglé et une humeur plus fragile.
Ensuite, sur le plan psychologique, janvier est un mois de bilan, donc pas très fun.
On mesure ce que l’on n’a pas fait, ce que l’on n’est pas devenu, ce que l’on aurait voulu changer. À cela s’ajoute un contexte social plus calme, avec moins de sorties, moins de contacts et plus d’isolement.
L’hiver agit aussi sur le corps : on fait moins de mouvement, on a une alimentation parfois plus riche, mais paradoxalement moins intéressante, et on s’expose moins à la nature. Tout cela crée un terrain propice à ce que l’on appelle la déprime saisonnière, à ne pas confondre avec la dépression clinique.

Il existe des solutions au naturel efficaces pour lutter contre la dépression saisonnière, notamment le safran.
Il faut savoir que la dépression saisonnière est fortement liée à une baisse de la sérotonine – notre fameuse hormone du bien-être – accentuée par le manque de lumière. Il se trouve justement que les principaux composés du safran – crocin, crocétine et safranal – agissent en limitant la recapture de la sérotonine dans le cerveau. Résultat : la sérotonine reste plus longtemps disponible dans les synapses, ce qui améliore l’humeur, la stabilité émotionnelle et le sentiment de bien-être. C’est un mécanisme comparable à celui de certains antidépresseurs, mais à une intensité plus douce, sans effet anesthésiant émotionnel.
Vous pouvez prendre du safran sous forme de compléments alimentaires en gélules, mais aussi sous forme d’infusions ou de gummies.
Je vous recommande l’Infusion BIO miel & orange au safran grec de la marque Krocus Kozanis. Vous pourrez la trouver chez Monoprix.

Je vous recommande également les gummies safran de la marque ONATERA.
C’est un safran breveté Safr’Inside™ très innovant, qui est le seul extrait de safran encapsulé préservant la totalité du spectre moléculaire avec la plus forte concentration en safranal.
Chaque gummie renferme 30 mg de safran et 1,4 mg de vitamine B6. Son délicieux goût de fruits rouges fait de chaque prise un moment de bien-être gourmand.

Autre allié naturel auquel nous ne pensons pas forcément contre la déprime saisonnière : le magnésium
Il faut savoir le magnésium intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques, notamment celles liées au système nerveux. Une carence peut accentuer l’irritabilité, l’anxiété et la fatigue mentale. Et en hiver, les apports sont souvent insuffisants.
Le magnésium aide à moduler la réponse au stress, en limitant la surproduction de cortisol, et c’est un pilier du sommeil réparateur et donc du moral.
Le moyen le plus simple de consommer du magnésium, c’est dans l’alimentation. Parmi les ingrédients qui en contiennent le plus : graines de courge et celles de sésame – amandes – noix du Brésil – cacao – lentilles – pois chiches – quinoa – eaux minérales riches en magnésium, etc.
Il est également possible de se supplémenter en magnésium. Je vous recommande de choisir des gélules qui contiennent plusieurs formes de magnésium, comme par exemple une synergie de bisglycinate de magnésium, de magnésium marin et d’extrait de laitue de mer bio.

Une plante particulièrement surdouée contre la dépression saisonnière
Il s’agit du millepertuis (Hypericum perforatum), l’une des plantes médicinales les plus étudiées pour l’humeur. Son efficacité dans la dépression saisonnière s’explique par une action neurochimique directe, mais aussi par un effet plus global sur la régulation émotionnelle et le rythme biologique, particulièrement mis à mal en cette période hivernale.
Si vous souhaitez faire une cure de millepertuis pendant l’hiver je vous recommande les ampoules de millepertuis certifiées bio du Laboratoire SUPERDIET dont la concentration est élevée avec pas moins de 2000 mg de principe actif par ampoule.
Elles sont fabriquées avec le plus grand soin dans les Hauts-de-France.

Il existe des fleurs de Bach capables de soigner nos émotions et un état de déprime passager. Les fleurs de Bach sont les infirmières de l’âme et certaines sont particulièrement adaptées à la déprime saisonnière.
Voici quelques exemples de fleurs de Bach surdouées pour la dépression saisonnière :
L’églantine : pour ceux qui vivent sans plaisir, sans intérêt. Ella va aider à raviver l’intérêt des choses simples
Ajonc : pour ceux qui ont une attitude résignée. Aide au retour d’un comportement positif
Saule : pour ceux qui sont amers, aigris, dans le ressentiment. Aide à l’acceptation et au pardon
Moutarde : pour ceux qui éprouvent de la tristesse sans raison précise. Permet de relativiser et de retrouver le plaisir.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe 1 élixir composé qui regroupe ces 4 fleurs de Bach. Il porte bien son nom puisqu’il s’appelle l’élixir joie de la marque Distillerie Saint-Hilaire. Les Fleurs de Bach Saint-Hilaire sont cueillies à l’état sauvage en France, sur des sites préservés, et préparées selon la méthode originale du Dr Bach.
Il est recommandé de mettre 16 gouttes dans 1 litres d’eau, à boire tout au long de la journée.

Autre cœur très original : des plantes à rituels JOIE de la marque Aromandise.
Ce sont des plantes à brûler constituées d’un mélange dynamisant de résine de benjoin, de bourgeons de pin sylvestre, de cannelle et de copeaux de résineux, idéal pour cultiver sa joie et réconforter.
Comment les utiliser ? Il suffit de placer une cuillerée à café de ce mélange dans un diffuseur à bougie en ajoutant ou non de l’eau dans la coupelle.Profitez de ce moment pour écrire une lettre de gratitude à un proche ou à vous-même. Prenez le temps de remercier, faites preuve de sincérité, de bienveillance et de générosité.

Cet article vous a plu ? Découvrez la version audio ici (émission Belle & Zen – Radio J du lundi 19 janvier 2026).


Pas de Commentaire