To do (list) or not to do

Je dois le confesser, je suis une TO DO addict !

Kézako ?

Je fais des listes de choses à faire (les fameuses TO DO LIST) à tout va…

Liste des courses, liste des choses à préparer en cas d’événements ou de déplacement, liste des whistlists vestimentaires ou déco, listes de nouveaux morceaux à télécharger.

Je fais partie de celles et ceux qui pensent qu’il y a un temps pour réfléchir et un temps pour agir. Mais pas les deux en même temps !

Pour avoir déjà fait  le test, je mets 2 fois plus de temps à faire une valise sans TO DO LIST sans compter que systématiquement j’oublie toujours des choses.

Et la slow life me direz-vous dans tout ça ?! Et bien elle est tout sauf incompatible avec la bonne gestion du temps. Pourquoi en perdre à faire des choses peu passionnantes lorsqu’il est possible de les faire vite pour prendre le temps ensuite de se consacrer à des choses bien plus passionnantes.

Oui à la liste de nos envies, de nos besoins, de ce que nous devons prendre, faire, télécharger, e-acheter ou non, des mecs à rencontrer ou à blacklister, des appels à passer par ordre de priorité, des posts à instagrammer, des gens à googleliser, des voyages à organiser, des expos à voir, des we à improviser…

Comme le dit très justement Paula RIZZO, dans son ouvrage LA MAGIE DES LISTES, « La liste est un petit outil aux grandes vertus. Simple à mettre en œuvre, elle décharge notre tête des préoccupations joyeuses ou moins, qui pèsent sur nos neurones. En cela, elle contribue activement à nous soulager de la culpabilité d’un oubli éventuel, des ruminations incessantes ou des projections anxieuses. »

 

Comme Paula, les listes me rassurent et me permettent d’être davantage connectée au présent, ici et maintenant… Je fais une liste et ensuite mon esprit s’allège comme par magie…

Par ailleurs, pour organiser un événement ou pour partir en voyage, Je prépare toujours une TO DO avec trois rubriques :
A prendre
A acheter
A faire

Pour être une parfaite « green to do list addict », pensez à les écrire sur du papier recyclé.

Pensez également à faire vos TO DO en format informatique et à les enregistrer, car à 90% vos TO DO LISTS seront sensiblement les mêmes, à quelques variations près.

Le fait de prendre des notes est libérateur, optimise les facultés de notre cerveau et améliore nos capacités de concentration. J’écris donc je suis… rassurée et libérée.

Pensez par ailleurs à avoir toujours sur vous un cahier ou du moins dans votre sac à main afin de pouvoir noter à tout moment chacune des idées qui vous viendrait à l’esprit.

La liste ne s’arrête pas à un usage perso, mais peut s’étendre à un usage collaboratif via des listes partagées, dans votre vie professionnelle notamment.

Plusieurs logiciels existent tels que Evernote, Asana ou Google Docs, qui permet aux collaborateurs d’échanger divers documents entre eux. Idéale pour éditer des documents et pour explorer des idées en groupe.

Mais la plus belle des listes est sans nul doute « La liste de mes envies », plus connues sous le nom de WISHLIST. Bien plus qu’une simple liste sur un morceau de papier, elle permet, en formulant  des souhaits, vœux ou objectifs d’ouvrir le champ des possibles. Formuler un voeu c’est en devenir responsable et donc augmenter ses changes de réalisation. C’est un peu comme si on se donnait une change de passer de l’envie à la réalisation. Car si les wishlists ont envahi les sites de mode, elles peuvent aller bien au delà de toute considération matérielle.

Car donner vie à une liste d’envie non matérielle, n’est-ce pas finalement vivre pleinement sa VIE ?

Notre livre coup de coeur : La magie des listes de Paula Rizzo aux éditions LEDUCS www.editionsleduc.com

 

La tendance est au BULLET CARNET.
Kézako ? Il s’agit d’un carnet nouvelle génération qui permet de planifier son mois et son semestre, de s’organiser semaine après semaine, de réaliser ses objectifs et de tenir ses engagements. L’outil essentiel du bullet carnet, c’est l’organisation par symbole et l’adoption de trackers, des tableaux permettant de pointer ses objectifs au jour le jour.

Notre livre coup de coeur : Mon bullet carnet aux éditions MARABOUT (auteur Collectif) www.marabout.com

2 Commentaires
  • Muriel

    3 octobre 2017 at 22 h 16 min Répondre

    Je suis addict des to do listes dans d’innombrables petits carnets. C’est un plaisir sans nom de coucher sur le papier ses envies, ses objectifs du jour, de la semaine; j’y ai ajouté 3 choses dont je suis reconnaissante par jour.
    Quarante ans et plus c’est la décennie de la sagesse pour moi, être en harmonie avec soi et la gratitude est un bel item à ajouter à la liste des tâches quotidiennes à faire entre la lessive et la vaisselle: merci la technologie de ne plus les réaliser à la main.
    Sinon, je viens de faire connaissance avec Suzane Green et j’ai noté: •À consulter régulièrement.
    Quel plaisir de se reconnaître dans les différents articles. Merci.

    • Emmanuelle

      4 octobre 2017 at 9 h 15 min Répondre

      Merci Muriel de cet adorable commentaire qui nous touche vraiment, à très bientôt alors… 😉

Poster un commentaire