Yoga & Kids

Exit le foot, le basket et autre Judo, qu’on se le dise, le nouveau « sport to do » est incontestablement le yoga. Depuis plusieurs mois, les magazines font fleurir les articles nous expliquant que ce n’est plus une « honte », une « atteinte à la virilité ». Maintenant les hommes « osent » aussi se lancer dans cette pratique.

Ils sont de plus en plus à venir saluer notre soleil. Leurs motivations sont semblables aux nôtres : être bien dans sa tête et dans son corps.

J’avoue que ce n’est pas qu’un concept, qu’une idée loufoque des journalistes. J’ai moi même constaté dans mon cours de Yoga, que depuis l’an dernier le nombre d’hommes a quadruplé. Bon, avant il y en avait un et maintenant 4… Mais c’est un début, et c’est plutôt bon signe !

Ce qui l’est également, c’est la prise de conscience actuelle visant à guider nos enfants vers cette jolie pratique. En effet, je me plais à rêver d’un Yoga enseigné dès le plus jeune âge. Il donnerait naissance à une génération plus apaisée. Une génération zen et bienveillante.

Si moi la nulle en sport à l’école j’y arrive, si j’y prends du plaisir, alors je pense à toutes ces petites filles qui pourraient prendre confiance en elles dès leur plus jeune âge si le Yoga était pratiqué à l’école.

On me murmure dans l’oreillette que mon rêve est accessible. Il est même déjà en train de se réaliser dans de nombreuses classes et ce, dès la maternelle. En France, l’association RYE (Recherche sur le yoga dans l’Education) forme de plus en plus d’enseignants (environ 500 par an selon un article paru le 7 Janvier dans Le Point). On constate alors que la pratique du Yoga améliore la concentration et l’attention et favorise le vivre ensemble… Namasté !

Si rien ne se fait dans l’école, la mairie, le centre de loisirs le plus proche, il existe également de très bons ouvrages pour pratiquer à la maison en famille.

C’est d’ailleurs en découvrant « Le Yoga en s’amusant » de Michael Chissick que m’est venue l’idée folle non pas d’inventer l’école (petit clin d’œil à notre regrettée France Gall) mais d’écrire cet article. Au départ sans doute destiné aux enseignants, ce manuel est aussi une aide précieuse pour les parents. Indispensable pour ceux qui veulent initier leurs enfants de manière ludique sans forcément reproduire les cours d’adultes pas vraiment adaptés à nos petits. Cet ouvrage est une véritable boite à outils pour nous aider à construire des séances avec nos enfants en fonction de leur âge. Ils vont adorer ça ! On a testé ici et on a même embarqué le « papa pas souple » et j’avoue que ce fut un super moment et pas seulement de rigolade ! A découvrir aux Editions Dangles :

 

« Le Yoga en s’amusant » de Michael Chissick, illustrations de Sarah Peacock, 15€ à shopper ici

 

Autre bel ouvrage, que j’ai eu l’honneur de découvrir en avant première, est celui de Julien Levy. Un « super yogi » certes, mais un papa avant tout ! Je l’ai accueilli comme un livre d’épanouissement parental à travers la pratique du Yoga et notamment de l’acro yoga (appelé aussi Fly Yoga).

Il est question de parentalité positive, cette attitude bienveillante qui conduit à la confiance et à l’autonomie. J’aime cette manière de voir toujours le coin de ciel bleu et le soleil derrière les nuages. Il est en effet primordial de découvrir et de toujours mettre en valeur ce que notre enfant a fait de bien. C’est un ouvrage qui fait du bien. Il est davantage dans le partage que dans la théorie.

« Super Yogi » le héros bienveillant du livre, nous conseille, nous enseigne les codes de base et les postures pour faire de belles séances avec nos enfants. Il accompagne chaque prise d’un ressenti, d’un sentiment ou d’une qualité développée. Un beau cadeau à se faire en Avril pour renforcer le lien d’amour, la communication et aider nos petits à accueillir leurs émotions.

« Acroyoga avec mon enfant » de Julien Levy aux Editions Jouvence, 16,90€ en librairie le 10 Avril ou en précommande par ici

 

Pour en découvrir un peu plus sur ce sujet, l’association RYE organise cette année la «Semaine du Yoga dans l’éducation ».  Elle aura lieu du 5 au 11 Février. Pour plus d’infos, c’est par ici !

 

« Quand je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand. J’ai répondu « heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question. J’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie. » John Lennon

(très belle citation comme Suzane les aime, découverte dans le livre de Julien Levy).

 

Pas de Commentaire

Poster un commentaire